[Test] Stagg T490 - H

Forum Stagg
Forum
Den33
  • #1
  • Publié par
    Den33
    le 17 Jan 09, 23:17
Pour la petite histoire Stagg est une marque de guitare Belge fabriquée en Chine. A l' instar de la production Chinoise de Lag pour rester dans une autre marque européenne.

La T490 faisait partie du haut de la gamme Stagg avec un tarif conseillé de 225 Euros. J' écris bien faisait puisque elle a disparue du catalogue. Cet exemplaire provient de chez Woodbrass, magasin de VPC extrêmement performant et sérieux, au même titre que la poste.

C' est la première guitare que j' achète en VPC. J' aime bien voir, jouer la guitare que je vais acheter. A la recherche d' une guitare avec bigsby, le seul magasin de la grande ville la possédant l' affichait au tarif de ... 217 Euros contre 119 Euros chez Woodbrass. No comment(s). Je précise qu' à ce prix là j' ai fait un achat sans avoir jamais testé cette guitare (juste vue en vraie).

La particularité de la T490 est de ne pas être une éternelle copie de, puisque dans sa configuration elle innove. Certes, la forme du corps est celle d' une télé et l' ergonomie est donc identique à cette dernière. Mais là s' arrête la comparaison.

Le carton Stagg TM :



La guitare est protégée par un double emballage plastique, la tête étant protégée par un épais repose tête en carton. Un conditionnement trés bien pensé pour protéger la guitare, ce qui n' est pas toujours le cas (notamment chez certaines marques pourtant "réputées") :



Une fois les protections plastiques enlevés, on découvre la guitare de laquelle il faut encore enlever le carton enduit d' huile de citron qui protège les cordes de l' oxydation puis les plastiques qui protègent le pickguard, les micros, le levier du Bigsby et mettre ... le capot du bouton de sélecteur en place (ce qui n' est pas des plus facile, tant c' est prévu au plus juste au niveau du rainurage) :



Une fois "déshabillée" de ses protections on peut découvrir une trés belle guitare tant sur le plan esthétique (même si la forme de la tête pourra "choquer" les puristes) que sur celui d' un vernis Gloss polyuréthane trés bien réussi et qui ne bave à aucuns (aprés inspection détaillée) endroits sur mon exemplaire. Un verni extrêmement agréable à jouer et qui recouvre le corps (en finition Honey/Miel, plus foncée qu' un butterscotch) mais aussi (cerise sur le gâteau) le manche et la touche.

Vue de face :



Vue de dos :



Le corps est constitué de 3 parties d' aulne avec une partie centrale et 2 ailes relativement égales entre elles. Une conception qui équipe toutes mes guitares électriques et que je préfère à la trés courue 2 parties égales (sur le papier). A noter que la guitare est assez légère, plus que ma télé japonaise en Frêne :



La partie chevalet en détails, avec le vibrato Bigsby (rien que le tarif de l' original dépasse du double le prix de la guitare) et le micro double. De par cette conception, ceux qui seraient tentés d' acheter cette guitare en espérant le twang caractéristique de la Télé feraient, sur la base de mes premières impressions sonores, une énorme erreur. Par contre le son bigsby, que je qualifierais de "tendu" est indéniablement bien présent mais un peu gommé par l' option double bobinage (qui plus est à niveau de sortie assez élevé). A noter que le ressort situé sous la tige de vibrato n' est ni trop dur (comme j' ai pu le rencontrer avec les Bigsby Ibanez), ni trop mou. Vraiment trés agréable à utiliser.



Les 2 micros (avec reprise du format classique télé pour le micro manche) et la plaque 3 plis. Concernant les micros, ils sont corrects mais sans plus, bien en rapport avec le prix. Des 2, le micro manche semble le plus intéressant, mais ces premières impressions restent à confirmer avec le temps et des essais plus poussés.



Bigsby, contrôles et sélecteur vus de prés. A noter que les contrôles de volume et de tonalité sont trés rapprochés. Un aspect qui pourra rebutter les utilisateurs acharnés de ces contrôles. Un autre aspect qui pourra rebutter et la course supérieure à la moyenne des potentiomètres. Hormis celà, ils font trés bien leur travail et sont trés agréables à utiliser tout comme le sélecteur 3 positions précis dans ses crantages. Quant au TOM, copie du grand classique que constitue l' abr-1, il a le mérite d' être correct (même si l' alliage qui le constitue me semble un peu "léger"). Par contre, il présente la même tare que son modèle : les vis de réglages des pontets trés mal placées.



Place maintenant à cette pièce essentielle que constitue le manche. Il est constitué d' une pièce d' érable sur laquelle repose une épaisse touche elle aussi en érable. Le dos laisse apparaitre un veinage régulier et bien centré que l' on trouve trés rarement dans cette tranche de prix (voire même sur des guitares beaucoup plus chères). On peut apercevoir 3 "yeux" au milieu et en haut du manche (à la façon "bird eyes"). Quant à la touche, elle est trés régulière dans l' orientation de son veinage et là aussi de trés bonne qualité quant au morceau de bois utilisé. Le manche est une indéniable réussite que j' aurai aimé rencontrer sur des américaines 10 fois plus chères, que j' ai eu l' occasion d' essayer. Pour le prix de cette guitare la qualité de lutherie du manche (de même que celui du corps) est un véritable exploit.

Vue de dessous :



Vue de dessus :



Le frettage est lui aussi au dessus de tout soupçons. Les frettes fines satisferont les amateurs des manches old school. Ce dernier assez épais et en forme de D s' avère trés confortable même pour mes petites mains. Le polissage des frettes et l' implantation de ces dernières sont eux aussi exempts de tous reproches. Vraiment pour être tatillon on pourra trouver le sillet de tête un peu cheap (en gardant à l' esprit que ce constat vaut pour des guitares 10 fois plus chères). Quant au radius, j' opte (à l' oeil) pour un compromis entre le old school et le moderne avec 9,5 ".

Le manche vu de coté :



La jonction corps/manche (assurée par 4 vis). Sur la vue de coté, je précise que le jour que l' on voit n' est pas un défaut mais un calage du manche pour être dans le bon angle (un grand classique "fenderien" old school).

Vue de coté :



Vue de dessus :



La partie tête, avec le trou de réglage du truss road, les 2 guides cordes "old school" et les 6 mécaniques Ping trés agréables à utiliser et précises (j' ai d' autres guitares équipées de ces mécaniques soit disant cheap, sans avoir rien à leur repprocher au niveau du réglage ou de la tenue d' accord). Noter le veinage de l' érable qui se poursuit jusque la tête du manche et du plus bel effet visuel.



Enfin les accessoires livrés avec la guitare. On retrouve un cordon de trés bonne facture (bien meilleur que celui livré avec des marques connues que je ne citerai pas), une clé de réglage du truss road et les cordes d' addario tirant 9-42 . Pas mal pour une guitare à 119 Euros.



Si je mets autant de photos et que je prends autant de temps à faire une revue d' une guitare payée "seulement" 119 Euros neuve, c' est pour tordre le cou à la rumeur qui voudrait que Stagg c' est ... de la merde comme l' affiche un post sur ce forum. Certes, je n' ai pas été emballé par mes essais de la S300 ou de la T320. Par contre, il y a 2 ans, j' avais été surpris par le rapport lutherie/son/prix de la S350, elle aussi en couleur miel partageant la même lutherie que la T490 et qui s' affichait en magasin à 159 Euros. La seule chose qui m' a refroidi était propre à la stratocaster : ce foutu bouton de volume que je trouve mal placé. Depuis elle doit faire le bonheur d' un guitariste débutant ou averti.
Il y a des modèles chez Stagg qui surclassent ce qui se fait dans cette gamme de prix voire même plus cher chez Elypse ou XP pour les guitares bas de gamme que j' ai pu essayer (tous les jeunes guitaristes ne sont pas fortunés même si ils sont "doués").
Et il n' y a rien de plus affligeant que de voir un individu reprendre le commentaire d' un copain du copain de la copine de son ex qui avait une Stagg et de conclure sans jamais en avoir essayé une que : "C' est de la merde". Cette guitare se hisse au niveau des Squier classic vibe. Et comme pour elles, seul le temps dira si elle dureront.
Pareil pour la légende de l' action de 5 mm à la douzième case. La guitare que l' on voit en photo, sortie d' usine à une intonation réglée, une action de 2 mm à la douxième case et était encore assez bien accordée. Elle n' a donc rien à envier à des marques plus "prestigieuses" de ce coté là.

Coté son, je ferais des samples dans les jours qui viennent, le temps de me faire plaisir avec entre temps. parce que cette guitare est terriblement attachante même avec ses micros d' origine.

Au niveau upgrade, je pense mettre un P90 format double, plus "old school" à la place du double "moderne", mettre un TOM à "rouleaux" de récupération et remplacer les guides cordes, là aussi par des guides cordes à "rouleaux". Ca me permettra de compléter ce post en images avec des photos de l' électronique et du corps. Mais en l' état, je précise que cette guitare est parfaitement jouable. Et quant je vois le prix, je n' en reviens toujours pas.
Milouh
  • #2
  • Publié par
    Milouh
    le 17 Jan 09, 23:46
Excellent test, merci à toi. La guitare a de la gueule et innove dans ce sens, tu a raison. Surtout pour ce prix...

Maintenant, abordons l'essentiel : un petit sample ?
Den33
  • #3
  • Publié par
    Den33
    le 17 Jan 09, 23:56
Milouh a écrit :
Excellent test, merci à toi. La guitare a de la gueule et innove dans ce sens, tu a raison. Surtout pour ce prix...

Maintenant, abordons l'essentiel : un petit sample ?


Merci pour l' ecouragement. Les samples seront dans les jours qui viennent.
Tof the F*up guy
C'est une bonne review, je trouve, La comparaison aux Squier classic, çà me parle, du moins je sais quoi penser a propos de cette guitare.
Je ne savais pas que Stagg etait belge ^ ^.
Tophe
Fu Manchu
Elle est vachement belle cette pelle...

Qu'ils sortent un modele genre Custom 72 bord*l !!!
Den33
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le 18 Jan 09, 12:47
Pour les plus impatients, un sample brut, fait à l' instant. Je n' ai pas trop le temps de le découper proprement. Guitare stock sortie du carton branchée sur un Korg pandora px1 lui même relié à l' entrée line in de l' ordi, enregistré et encodé avec audacity.

Les 3 positions du chevalet au manche sur les premiers passages (même gimmik). Le premier est en bypass du px1. Les plus distordus sont uniquement en micro chevalet.

Pour la télé custom 72, négocie peut-être directement avec stagg (mais je ne suis pas sûr que Fender voit ton éventualité d' un bon oeil JLH2 ).

Edit : Nouveaux samples aprés modifs électronique page 4
Narci
  • #7
  • Publié par
    Narci
    le 18 Jan 09, 17:03
Très bonne review
J'ai vu la même dans mon magasin de musique, mais à 219€ C'est vrai que par rapport aux stagg d'il y a 5 ou 6 ans, ça n'a rien avoir.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
scanlan75018
A propos du bois du manche : il est certes très beau, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas coupé dans le "meilleur" sens.

Ca donne un aspect flatteur, mais normalement les fils du bois doivent suivre le manche... Là c'est un peu l'inverse j'ai l'impression !

Bref je chipotte un peu, mais disons que niveau lutherie, dans l'absolu et juste à vue de nez, ca m'emballe pas des masses
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Milouh
  • #9
  • Publié par
    Milouh
    le 18 Jan 09, 18:14
scanlan75018 a écrit :
A propos du bois du manche : il est certes très beau, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas coupé dans le "meilleur" sens.

Ca donne un aspect flatteur, mais normalement les fils du bois doivent suivre le manche... Là c'est un peu l'inverse j'ai l'impression !

Bref je chipotte un peu, mais disons que niveau lutherie, dans l'absolu et juste à vue de nez, ca m'emballe pas des masses


En même temps pour 100€, on aurait pu avoir bien pire. De même pour le son, qui sans être exceptionnel, tient la route dans cette gamme
Den33
  • #10
  • Publié par
    Den33
    le 18 Jan 09, 18:57
@ narci : Merci. Concernant ce modèle, paradoxalement, il a disparu du catalogue Stagg depuis 2 ans au moins. Je pense que nous avons affaire à un destockage massif des derniers modèles en stocks (il en était de même de la S350 que j' avais essayé il y a 2 ans environ). Ceci écrit, à 219 euros ca reste une trés bonne guitare pour le prix en considérant le Bigsby peu courant dans cette gamme de prix et la qualité de fabrication générale de l' instrument (trs bien mise en valeur par le vernis gloss).

@ scanlan : Nous sommes tous les 2 fans d' Ibanez, plutôt old school pour moi, plutôt moderne pour toi. Concernant le sens du veinage du bois, tu as effectivement raison. Il "devrait" être dans l' autre sens dans une logique de lutherie. Comme le souligne Milouh, il ne faut pas quitter des yeux le prix de 119 euros déboursés. De plus certains érable comme le bird eyes présentent cette particularité de ne pas avoir de fils réguliers. Nul doute que nous n' avons pas affaire là à un bois sélectionné ... mais malgré tout de trés haut niveau eu égard le prix déboursé. Pour la petite histoire je lorgnais aussi (dans ma quête d' une guitare bigsby) vers la JTK4. J' ai pu essayer cette guitare (et la JTK2 aussi). Et je peux écrire que la fabrication indonésienne (la pire à mes yeux de la planète guitare) de l' usine Ibanez ne va pas redorer son blason (on est à des années lumières de l' usine world qui a produit des Ibanez et autres PRS SE). Et je t' assure aussi que l' érable utilisé pour les manches n' était pas beau du tout. Et je ne parle pas des finitions générales indignent d' une Ibanez même (et surtout) affichée à 300 Euros mini. A coté la Stagg c' est du custom shop en éxagérant quant même un tantinet ... pour 2,5 fois moins cher. Alors je suis peut-être tombé sur de mauvaises JTK et une trés bonne Stagg. Dans la production industrielle nous savons tous les 2 que c' est possible.

@ Milouh : Je suis d' accord là aussi, à la re-écoute, il n' a rien d' exceptionnel. Ca manque de définition par rapport à des modèles mieux pourvus en micros dignes de ce nom. Mais encore une fois (comme tu l' écris) pour le prix c' est quand même trés cohérent. Je pense d' ailleurs conserver le micro manche (qui n' est pas le micro que j' utilise le plus sur une guitare (sinon pour la déco ).
scanlan75018
bah j'ai pas dit que la lutherie de la JTK m'inspirait beaucoup ! Quant à l'école, on va dire que je suis mi-old school (la moyenne d'âge de mes grattes lorgne vers les 15 ans, et l'esprit est généralement orienté le moins technique possible)

Bref, c'était du chipotage. Disons qu'on dirait un manche de guitare taillé dans un beau bout de bois avec une machine qui l'aurait pris dans le mauvais sens
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Den33
  • #12
  • Publié par
    Den33
    le 18 Jan 09, 19:29
Même en chipotant ta remarque sur le sens des fils du manche n' en demeure pas moins juste. Quant à la "lutherie" industrielle, je trouve que, globalement, c' est de mal en pis, toutes marques confondues. Et quand on voit les prix affichés pour certaines, je me dis que l' on est vraiment dans le publicitaire/commercial plus que dans la "lutherie" et "l' amour" du produit bien fini. Mais c' est un autre débat ...
Invité
Ah ben c'est du joli.
V'la qu'il laisse tomber ses Japonaises pour des Chinoises.
Fallait pas trop regarder les JO.
Moi je vous dis que tout fout le camp.



Jolie guitare meme si je ne suis pas un fan du bigsby.
Belle acquisition à un prix;
flavien.r
J'avais déjà vu cette Stagg sur ebay, mais je suis pas fan du mélange tele, humbucker et bigsby. Par contre les cordes sont pas un peu hautes , le manche est incliné ou pas pour compenser le TOM ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Invité
flavien.r a écrit :
J'avais déjà vu cette Stagg sur ebay, mais je suis pas fan du mélange tele, humbucker et bigsby. Par contre les cordes sont pas un peu hautes , le manche est incliné ou pas pour compenser le TOM ?

Je me permets de repondre.
Les cordes passent par dessous le bigsby. On le voit sur l'une des photos.

Donc pas de souci de hauteur.

En ce moment sur guitare électrique et Stagg...