[TEST] Yamaha AES 620

Forum Yamaha
Forums
ticois
  • #1
  • Publié par
    ticois
    le 11 Jan 04, 10:25
Samedi dernier j'ai pu tester la Yamaha AES 620, et comme mon test de l'Epiphone LP Elite avait bien plu ...
De plus, étant donné qu'elle a été l'objet de plusieurs questions ici, je pense que mes impressions pourraient être utiles à tous.

Au premier contact visuel, c'est un instrument qui retient l'attention, elle est très classe avec se table flammée (placage, bien sûr) et sa couleur ambre.
Quand on regarde de plus près on est pas deçu non plus : les finitions sont vraiment bonnes, le vernis est beau, rien ne dépasse, c'est impeccable.
Les mécaniques sont des Grover, donc là aussi on est bien équipé.
Au passage on remarque une mention qui rassure sur le micro aigu : "Seymour Duncan" ... Yum !

A la prise en main, on remarque qu'elle est assez légère, vu qu'elle est très chanfreinée de partout. De ce fait (poids + chanfreins) elle est très confortable.
En la jouant un peu à vide, on peut constater que les vibrations se propagent bien partout et que le sustain est assez conséquent (manche collé + cordes traversantes).
Pour ce qui est du manche, il est en demi-rond, bien épais dans la tradition LP. Par contre on est pas au niveau de confort d'une Gibson.
En effet j'ai l'habitude d'un manche Gibson et là je l'ai trouvé plus difficile, en tout cas j'ai eu un peu de mal à m'y habituer. Enfin, je pense qu'avec de l'habitude ça passera tranquillement.

Ensuite on peut la brancher, et là tout va bien se passer :
En son clair, les deux micros réagissent très bien, le micro grave est très clair, moins puissant et moins chargé en médiums qu'un 490R, le son est donc d'emblée moins typé. Il permet pas mal de choses, de la rythmique aux solos blues.
En crunch, il se comporte toujours très bien avec les mêmes caractéristiques c'est vraiment sympa ce micro.
En saturé, il a un carctère légèremnt brouillon, mais là encore c'est très sympa et on s'éclate bien sur les passages rapides (favorisés par la rondeur du micro).

Passons maintenant au gros morceau, le Seymour :
En son clair, on remarque tout de suite qu'il est plus puissant et qu'il procure des sons assez claquants, à mon goût ça passe pas super pour le son clair. Il faudra donc jouer avec le volume pour retrouver des sons plus calmes et écoutables, mais à mon avis il n'est de toute façon pas la pour les sons clairs.
En crunch, si on ne se sert pas du volume, c'est tout de suite des crunchs assez soutenus, mais la c'est le bonheur. Le micro se trouve dans son élément, il a beaucoup de grain et de caractère, les harmoniques main gauche sortent toutes seules et on se retrouve dans des sons type ZZ Top.
En saturé il arrache plutôt pas mal et permet d'aborder un peu tous les styles allant du Blues-Rock (en le bridant un peu au volume) au Hard-Rock. Pour les musiques plus extrèmes, je pense qu'il n'est pas assez creusé pour donner pleine satisfaction.

Je n'ai pas beaucoup essayé la posistion intermédiaire, mais le mélange des deux micros en clair est interessant puisqu'on récupère le caractère du micro aigu mélangé à la rondeur et la clarté du micro grave. En plus, on peut mélanger progressivement les micros avec les deux volumes donc c'est très ouvert.

Pour conclure, cette guitare procure évidemment une palette de sons assez semblables à ceux d'une LP. On peut juste regretter le manque de personnalité de micro grave, encore que ce ne soit pas un handicap flagrant.
Je dirais que pour un prix aux alentours de 600 Euros, cette guitare met la patée aux Epiphone. Toute personne en recherche de sons type LP et ne cherchant pas la forme exacte de la légende devrait consciencieusement éviter Epiphone pour se tourner vers Yamaha.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
ticois
  • #2
  • Publié par
    ticois
    le 11 Jan 04, 10:29
Une petite précision : le micro aigu est un JB, ce qui explique mes impressions ...
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Arnu
  • #3
  • Publié par
    Arnu
    le 11 Jan 04, 10:41
Génial... mci pour le contre rendu de ce test... ca me fait décider... je v acheter ce modèle, et je v remplacer le micro grave par un duncan 59'... ca va déchirer...
@+ Arnu
Antoine
J'ai trouvé les boutons de potards mal montés sur plusieur 620....

A noter qu'il existe une 820 avec pièzo! miam miam
Arnu
  • #5
  • Publié par
    Arnu
    le 11 Jan 04, 10:45
Ouais c vrai k'elle est vachement bien... 24 cases, mecas sperzel à blocages, duncan JB et 59 kom potards, etc... dommage pour le tremolo k'c'est k'un yam mais bon tous les utilisateurs de les paul savent faire sans donc c pas trop grave (et puis j'pense ke ce tremolo est pas loin de la kalité wilkinson... c ke yamaha il font du bon matos...!!!)
@+ Arnu
ticois
  • #6
  • Publié par
    ticois
    le 11 Jan 04, 10:50
arnu a écrit :
Ouais c vrai k'elle est vachement bien... 24 cases, mecas sperzel à blocages, duncan JB et 59 kom potards, etc... dommage pour le tremolo k'c'est k'un yam mais bon tous les utilisateurs de les paul savent faire sans donc c pas trop grave (et puis j'pense ke ce tremolo est pas loin de la kalité wilkinson... c ke yamaha il font du bon matos...!!!)
@+ Arnu

Attends, je crois qu'on ne parle pas de la même gratte moi je parle de celle-ci :

Donc, il n'y a que 22 case et pas de vibrato, c'est grosso-modo une LP quoi !
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
ticois
  • #7
  • Publié par
    ticois
    le 11 Jan 04, 10:51
Vous devez confondre avec les RGX620 et 820
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Antoine
arf je confonds moi aussi
Dive bombia
Moi j'adore je me demande aussi si je ne vais pas me l'acheter dans quelques mois!!!! mon père me dit que l'appart n'est pas un guitarium, pourtant il est grad mon appart
Mais moi j'aime bien souvent délirer à la Rusty Cooley et pour me défouler et pour me délier les doigts ( j'aime pas les exo trop classique, mais bon... ). Je suis d'être aussi bon mais est-ce que le manche permet une bonne glisse, pour le shred mais si ce n('est pas sa vocation?
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

ticois
Dive bombia a écrit :
Moi j'adore je me demande aussi si je ne vais pas me l'acheter dans quelques mois!!!! mon père me dit que l'appart n'est pas un guitarium, pourtant il est grad mon appart
Mais moi j'aime bien souvent délirer à la Rusty Cooley et pour me défouler et pour me délier les doigts ( j'aime pas les exo trop classique, mais bon... ). Je suis d'être aussi bon mais est-ce que le manche permet une bonne glisse, pour le shred mais si ce n('est pas sa vocation?

Je suis loin d'être un spécialiste du shred et de la guitare à haute vitesse (une vraie quiche, quoi !) mais j'ai tendance à penser qu'on peut presque tout faire avec n'importe quel manche, il sufit qu'il te plaise.
Celui de la Yam, c'est grosso-modo un manche de LP, épais et en demi-rond, donc à toi de voir si ça te convient.
Il est loin d'être injoubale en tout cas.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
krocky
Ben moi.... je l'ai !!!!

J'ai pas énormément d'experience en matière de guitare electrique, je pourrais donc pas vous faire un topo aussi détaillé que celui qui a été magnifiquement réalisé par ticois.

Toujours est-il que je trouve cette gratte excellente. Elle me donne vraiment l'envie de m'y mettre plus que sérieusement.
Personnellement, ce qui m'a le plus plu dans cette gratte, c'est sa polyvalence (on peut se faire plaisir en son clair comme en saturé) et la qualité de son son : quelle pèche !!!

Ceci dit, c'est vrai qu'a mon avis elle donne plus en son saturé, surtout avec le seymour !!

Bonne gratte a tous !!
ma config : YAMAHA AES 620 + AMPLI MARSHALL VALVESTATE 8080.
ticois
Merci à tous ... comme ça a l'air de vous plaire, je vous ferai régulièrement le rapport de mes essais
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Antoine
C'était Ticois en direct de Milonga!

Ce qui serait cool c'est avec une caméra d'aller dans un mag' faire une vidéo d'essai
ticois
Ouais, où même de s'arranger avec un magasin pour tester tous les modèles interessants qu'ils possèdent (moyennant de la pub pour eux).
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...