Thèse d'achat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Le CS ne fait que des strats aux specs pre-CBS ?
Le CS fait bien sur toutes sortes de strats, même des ultra moderne. La vrai différence visible entre une CS et une gamme inférieure, ce sont les détails de finition, le travail sur les frettes etc. Si ça vaut l'écart de prix, à chacun de voir.

Après il y a des specs qu'on ne trouve qu'en CS, pas de relic hors CS par exemple (et MIM Road worn, mais c'est pas du tout pareil). Les bois peuvent être plus beaux (pas toujours).

Pour le son, indépendamment des micros, je pense qu'on trouve de tout, avec peut être moins de chance d'avoir une mauvaise surprise en CS. Et puis il y a CS et CS, team built et master built, custom order etc. On peut espérer que plus c'est cher, plus ils font gaffe a pas couper la guitare dans un morceau de bois qui sonne mal.

Bref, faut essayer !
geogeo68
jugejackson a écrit :
MrClean a écrit :
prend une japonaise? c'est ça?


Nan, une coréenne.

Tu penses bien ce que tu veux, mais il n'empêche que j'ai essayé plusieurs CBS et très franchement autant mettre 500€ dans une Greco SE700 si tu veux une Ri 70's.

Tu n'as toujours pas essayer de Navigator, Mr Clean ?


Faut qu'on se fasse un dimanche veka, Ced, tu pourras essayer la mienne
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
iGunGravity
Merci à tous pour ces réponses qui mines de rien m'aide beaucoup !

Du coup, avec ces réponses et mes essais personnels, je pense que partir sur une CS, avec [bien évidemment] un test avant peut être la bonne solution. Je cherche un son enveloppé, avec du sustain et une légère compression et tout au contraire un son très sec et incisif. Les amplis que j'utilise sont des amplis qui me permettent de trouver ce son, mais j'aimerais que mon instrument soit dans cette même lignée.

Quant aux CBS, visiblement, c'est la loterie c'est ça ? Les CS seraient pas non plus très régulières si j'ai bien compris ?

Cependant, j'aimerais apporter quelque précisions : je ne cherche absolument pas une guitare "vintage" ou typé "vintage", c'est plutôt que je cherche un instrument de qualité et c'est ainsi que j'en suis arrivé au CS. Après, rien ne m'empêche d'avoir une Vigier bien moderne, à condition qu'elle me suive dans tous les morceaux qu'ils soient Bossa Nova, jazz, Flamenca, Blues et surtout Rock Progressif.

Je ne suis pas non plus fixé sur une Fender, ni même sur une Strat, et je m'intéressais justement aux modèles Mustang (notamment une de 1965), est-ce que je peux trouver ce son dans ce type d'instrument ?

J'ai regardé du côté des Les Paul mais très honnêtement je les connais mal. Des idées de ce côté ?

Pour ce qui est des MJT, je vais faire mes recherches, tenter d'en essayer. Enfin, je me dis de plus en plus qu'une gratte de luthier pourrait me convenir, mais je n'ai aucunes idées des spécifications que je souhaite et mon luthier m'a dit que je devrais quand même trouver des idées pour un instrument.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
rhino
  • #18
  • Publié par
    rhino
    le 11 Jun 16, 16:52
slowhand73 a écrit :
Le CS ne fait que des strats aux specs pre-CBS ?
Le CS fait bien sur toutes sortes de strats, même des ultra moderne. La vrai différence visible entre une CS et une gamme inférieure, ce sont les détails de finition, le travail sur les frettes etc. Si ça vaut l'écart de prix, à chacun de voir.

Après il y a des specs qu'on ne trouve qu'en CS, pas de relic hors CS par exemple (et MIM Road worn, mais c'est pas du tout pareil). Les bois peuvent être plus beaux (pas toujours).

Pour le son, indépendamment des micros, je pense qu'on trouve de tout, avec peut être moins de chance d'avoir une mauvaise surprise en CS. Et puis il y a CS et CS, team built et master built, custom order etc. On peut espérer que plus c'est cher, plus ils font gaffe a pas couper la guitare dans un morceau de bois qui sonne mal.

Bref, faut essayer !


Oui, pardon, par CS j'entendais Reissue 60, 56, 65, etc. Chaque fois que j'ai acheté une CS c'était une reissue, d'où le fait que j'ai oublié de préciser...
Bon, on sait tous que l'offre du CS va au-delà des reissue.

Et oui, comme toujours, faut essayer. Ça devient lassant de le répéter.
rhino
  • #19
  • Publié par
    rhino
    le 11 Jun 16, 17:02
iGunGravity a écrit :
Merci à tous pour ces réponses qui mines de rien m'aide beaucoup !

Du coup, avec ces réponses et mes essais personnels, je pense que partir sur une CS, avec [bien évidemment] un test avant peut être la bonne solution. Je cherche un son enveloppé, avec du sustain et une légère compression et tout au contraire un son très sec et incisif. Les amplis que j'utilise sont des amplis qui me permettent de trouver ce son, mais j'aimerais que mon instrument soit dans cette même lignée.

Quant aux CBS, visiblement, c'est la loterie c'est ça ? Les CS seraient pas non plus très régulières si j'ai bien compris ?

Cependant, j'aimerais apporter quelque précisions : je ne cherche absolument pas une guitare "vintage" ou typé "vintage", c'est plutôt que je cherche un instrument de qualité et c'est ainsi que j'en suis arrivé au CS. Après, rien ne m'empêche d'avoir une Vigier bien moderne, à condition qu'elle me suive dans tous les morceaux qu'ils soient Bossa Nova, jazz, Flamenca, Blues et surtout Rock Progressif.

Je ne suis pas non plus fixé sur une Fender, ni même sur une Strat, et je m'intéressais justement aux modèles Mustang (notamment une de 1965), est-ce que je peux trouver ce son dans ce type d'instrument ?

J'ai regardé du côté des Les Paul mais très honnêtement je les connais mal. Des idées de ce côté ?

Pour ce qui est des MJT, je vais faire mes recherches, tenter d'en essayer. Enfin, je me dis de plus en plus qu'une gratte de luthier pourrait me convenir, mais je n'ai aucunes idées des spécifications que je souhaite et mon luthier m'a dit que je devrais quand même trouver des idées pour un instrument.


Aucune production n'est régulière, tu peux tomber sur une mauvaise guitare quelque soit le prix. Si ce n'était pas le cas, ce serait trop simple.

Sinon, ce que tu dis sur ce que tu cherches me fait penser à quelque chose: Telecaster.
Ça ne coûte rien d'essayer, hein. Je viens de trouver d'occase une CS 52 terrible.
iGunGravity
Mais une Tele, c'est très brillant comme son, avec beaucoup d’aiguës non ?

L'autre petit détail que j'ai omis de préciser, c'est que je vais jusque Paris pour l'acheter parce qu'ici, il n'y a vraiment rien !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
jugejackson
Si tu veux juste une Strat de qualité, pas sûr que les CS soient le meilleur rapport qualité/prix.
fran73
iGunGravity a écrit :
Mais une Tele, c'est très brillant comme son, avec beaucoup d’aiguës non ?

L'autre petit détail que j'ai omis de préciser, c'est que je vais jusque Paris pour l'acheter parce qu'ici, il n'y a vraiment rien !


Si tu es sur Lille, tu devrais aller chez Jericho, il vend du Fender mais aussi des marques comme Tokai ou Maybach.
En plus il pousse pas à la consommation, tu peux prendre du temps pour tester.
max330mega
tu peux regarder du côté des japonaises comme dit plus haut, Fujigen, momose, suhr ou bacchus par exemple, des grattes incroyables faites à la main pour un tarif abordable (tout est relatif)
bla bla bla
david2marseille
Prends une CS le jour ou tu vx revendre elle partira rapidement ...
Si tu sors d'une NAS tu ne seras pas dépayser profil manche / radius ...
Je possède une US standard 2014 bien réglée micros CS FAT 50 et j'ai essayé il y a peu une CS 60's relic à la fermeture du GuitarShop de Marseille ... La guitare était vraiment de meilleur qualité sans être parfaitement réglée ... A vide la différence était déjà flagrante ... Pas assez d'argent sur l'instant sinon j aurai pas hésité !
à titre indicatif ...
rhino
  • #25
  • Publié par
    rhino
    le 11 Jun 16, 19:14
iGunGravity a écrit :
Mais une Tele, c'est très brillant comme son, avec beaucoup d’aiguës non ?

L'autre petit détail que j'ai omis de préciser, c'est que je vais jusque Paris pour l'acheter parce qu'ici, il n'y a vraiment rien !


Une Tele, c’est très polyvalent et c’est plus couillu qu’une Strat. Faut pas oublier de se servir des 2 potards. Ça va du bien chaud pour le jazz au criard, avec toutes les nuances entre les deux pour à peu près tout le reste, sauf metal et ce genre de trucs.
Mais il faut en trouver une bonne, avec un micro aigu qui ne soit pas acide, et avec un micro grave qui ne soit pas anémique. Je regarderais plutôt vers les CS 52, CS 63, Nocaster, etc.
En CBS, si possible pas plus tard que 1971. L’idéal serait une pre-CBS, mais ça veut dire qu’il faut d’abord braquer une banque.

La LP, c’est un animal différent. C’est aussi très polyvalent, mais ce n’est pas pratique (faut se faire à ces 4 potards mal placés), c’est lourd, et c’est fragile. Et cher si tu en veux une belle. Malgré tous ses défauts, ça reste un très bel instrument.

Bon, moi j’suis vieux et plus porté sur le vintage, donc je te parle de ce que je connais.
Tu trouveras peut-être ton bonheur dans du plus moderne. Pourtant, ces modèles vintage - Strat, Tele, LP, principalement - ont passé l’épreuve du temps, on y revient toujours, ou on finit avec l’âge par y venir.

En conclusion, et au risque de radoter : faut essayer.
Good luck.
iGunGravity
C'est cool toutes ces références, et évidemment, au fil des vos dires, je planifie des essais. J'ai déjà essayé Maybach, j'ai bien aimé.

Même si j'attends d'avoir une vraie CS en main, je me demande si tout cela (notamment les modèles japonais des 70') peuvent arriver à donner plus d'émotions qu'une CS de qualité correct ?

Je vais me lancer dans la recherche d'essais de ces petites marques.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
the red strat
rhino a écrit :
[ C’est aussi très polyvalent, mais ce n’est pas pratique (faut se faire à ces 4 potards mal placés)


C'est bien la première fois que je lis ça... du moins, ton expérience personnelle ne doit pas fonder un principe général !

Parce que question praticité de la Strat, parlons-en... un seul bouton de volume pour 3 micros et un switch en biais, c'est quand même pas la folie. Sur une LP, on peut mettre le volume du micro manche sur 3/4 et à fond sur le chevalet, et juste avec le switch, passer d'un son clair à un son crunch ; ce qui n'est pas possible sur une strat. Pas aussi rapidement en tout cas. Sans parler du fait qu'il n'y ait pas de tonalité pour le micro chevalet...

Bref, dans les deux cas, ça n'a jamais trop dérangé les utilisateurs connus et reconnus ; mais il ne faut clairement pas utiliser une Strat comme une utilise une LP. Si t'en es réduit à constater que même l'emplacement des potards ne te va pas... c'est qu'il y a quand même une forme d'incompatibilité entre toi et cette guitare !

Personnellement, à mes yeux et à mon goût, la Les Paul est 100 fois plus simple à maitriser à ce niveau. Ne serait-ce qu'en vue de l'espacement des potentiomètres sur la LP par rapport à la Strat...
"Who says you need to buy a guitar ?"
iGunGravity
Pour le coup, la Strat est quand même plus pratique je trouve. Elle n'a certes pas toutes les possibilités de la LP, mais elle a des chanfrein et elle ne pèse pas un âne mort. Après c'est vrai qu'électroniquement, la LP semble vraiment plus pratique.

Mais bon, les deux instruments ont leurs avantages et inconvénients.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
rhino
  • #29
  • Publié par
    rhino
    le 11 Jun 16, 23:39
the red strat a écrit :
rhino a écrit :
[ C’est aussi très polyvalent, mais ce n’est pas pratique (faut se faire à ces 4 potards mal placés)


C'est bien la première fois que je lis ça... du moins, ton expérience personnelle ne doit pas fonder un principe général !

Parce que question praticité de la Strat, parlons-en... un seul bouton de volume pour 3 micros et un switch en biais, c'est quand même pas la folie. Sur une LP, on peut mettre le volume du micro manche sur 3/4 et à fond sur le chevalet, et juste avec le switch, passer d'un son clair à un son crunch ; ce qui n'est pas possible sur une strat. Pas aussi rapidement en tout cas. Sans parler du fait qu'il n'y ait pas de tonalité pour le micro chevalet...

Bref, dans les deux cas, ça n'a jamais trop dérangé les utilisateurs connus et reconnus ; mais il ne faut clairement pas utiliser une Strat comme une utilise une LP. Si t'en es réduit à constater que même l'emplacement des potards ne te va pas... c'est qu'il y a quand même une forme d'incompatibilité entre toi et cette guitare !

Personnellement, à mes yeux et à mon goût, la Les Paul est 100 fois plus simple à maitriser à ce niveau. Ne serait-ce qu'en vue de l'espacement des potentiomètres sur la LP par rapport à la Strat...


C’est vrai, comme j’en mettais une tartine, je n’ai pas jugé bon d’en rajouter en racontant ma vie.
Je viens de Fender, donc la LP, je ne trouve pas ça pratique, et je ne voulais pas faire de ceci une vérité gravée dans le marbre. :-)
Ça n’en reste pas moins une guitare super, et j’adore la mienne. Pas pratique pour moi, mais tout est relatif, ça ne m’empêche pas de la jouer et de m’éclater avec.
Mais quand je dois aller jouer dehors, je prends une Fender, c’est moins fragile et je ne vais pas flipper à tout bout de champ. Ma LP me rend parano, elle est déjà tombée une fois, ça suffit…
Quant à la praticité de la Strat, pas besoin de chercher le volume à l’autre bout de la table, donc n'avoir qu'un seul volume ne m’a jamais gêné. En fait on gagne du temps car on n'a pas à choisir quel volume pour quel micro. Et mes 3 Strat ont le 2ème tone pour le middle et le bridge. Deux soudures bien placées sur le switch, et hop, ça roule. :-)

J’ai grandi avec Fender et je m’y sens chez moi, tu as grandi avec la LP et tu t’y sens chez toi, pas de souci. :-)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...