Thèse d'achat

Forum Fender
Forums
iGunGravity
Bonjour !

Je viens poster ici parce que j'envisage un achat de guitare. Je suis à la recherche d'un instrument qui ne me limite pas et avec lequel je puisse tout faire. Jusqu'à aujourd'hui, ma guitare électrique principale était une Fender Stratocaster NAS de 1999 en antiquity (mon année de naissance !). J'aimerai un peu monter en gamme, mais aussi avoir un son différent, plus rempli. Je souhaite aussi me faire plaisir.

J'ai donc essayé quelque guitares et je cherche à retirer d'éventuelles solutions, voilà celles que j'ai testé et qui m'ont plu :

-Fender American Standard 2015
-Vigier Excalibur Indus
-Fender Stratocaster 1979
-Fender Stratocaster 1975

De ces modèles, ils m'ont tous plu. Je tente à regarder également les modèles suivants :

-Fender CS
-Fender série L (Hors Stratocaster)
-D'autres Strat CBS
-Une guitare de luthier

Je me pose cependant des questions :

Une CS est-elle systématiquement meilleures que toutes les autre ? En effet, tous ceux que je connais qui ont de la CS assurent qu'elles écrase tout, absolument tout.

Une Strat vintage peut-elle avoir plus de caractère qu'une Fender moderne ? De peur que les modèles CBS ont des bois de qualité tout à fait relative ne va-t-il pas impliquer un manque de sustain ?

Merci de répondre à ces questions somme toute habituelles !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
jugejackson
iGunGravity a écrit :


Je me pose cependant des questions :

Une CS est-elle systématiquement meilleures que toutes les autre ? En effet, tous ceux que je connais qui ont de la CS assurent qu'elles écrase tout, absolument tout.


Simplement qu'ils n'ont pas du essayer d'autres choses pour avoir ce genre d'opinion.
jackherrer
si tu as les fonds nécessaires, je te dirais bien d'aller voir sur une guitare de luthier ; du sur mesure pas excellence !

vigier excallibur, c'est devenu trop commun... bien sûr c'est du français mais est-ce que cela suffit....?
à priori il y a des très très très bons luthiers sur le forum ou peut-être pas loin de chez toi.

à budget sensiblement équivalent je me tournerais vers une guitare faite par un bon petit luthier bien de chez nous, enfin, si tu es en France... chauvinisme cocorico
the good and the bad of us
iGunGravity
Hey !

Merci des réponses ! J'ai un luthier qui peut me faire une guitare, ce qui me fait vraiment hésiter c'est que quand même, l'idée d'un instrument vieux me plait. J'irai faire un devis histoire d'être fixé.

Donc d'après vous, une CS, ça défonce pas tout ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
jugejackson
iGunGravity a écrit :
Hey !

Merci des réponses ! J'ai un luthier qui peut me faire une guitare, ce qui me fait vraiment hésiter c'est que quand même, l'idée d'un instrument vieux me plait. J'irai faire un devis histoire d'être fixé.

Donc d'après vous, une CS, ça défonce pas tout ?

Ca dépend mais franchement je ne vois pas l'intérêt de mettre autant dans ce genre de guitare en occasion sous prétexte que c'est du CS et qu'il y a marqué Fender dessus.
fran73
  • #6
  • Publié par
    fran73
    le 11 Jun 16, 14:03
iGunGravity a écrit :
Hey !

Donc d'après vous, une CS, ça défonce pas tout ?


C'est sensé être de meilleure qualité qu'une série standard d'usine, mais non, ça défonce pas tout...
Ca reste toujours fabriqué en série, mais avec un peu plus d'intervention à la main et des matériaux un peu mieux sélectionnés.
Ca se revendra probablement un peu plus facilement, quoique ça dépend...

Après le son dépend aussi de tes doigts, de tes goûts et de l'intention que tu y mets ;-)

Si tu veux une pelle "qui enterre tout", tu auras tout à y gagner en demandant à un luthier ou un bon assembleur (comme MrClean) ce qui conviendrait le mieux à ce que tu aimes jouer...
A mon sens, une bonne mjt avec de bons micros, montés avec soin et un réglage aux petits oignons, ça défonce plus...
iGunGravity
Le logo Fender ne m’intéresse pas vraiment, la réflexion se faisait dans l'autre sens : le CS Fender fait-il systématiquement mieux ?

Je pense donc écarter pour le moment cette possibilité. Et que penser des CBS ? Je viens de finir de lire le topic dédié, et aucun ne dis avoir de problème de 79 qui ne sonne pas, mais certains disent qu'ils en ont essayé des mauvaises : que penser ? Que veulent-ils dire par "ça sonne pas" ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
jugejackson
Si tu veux absolument une "vieille" strat des années 70 mais que tu n'es pas fixé sur le logo Fender, ne prends vraiment pas une CBS que tu vas payer ça cher alors que c'est vraiment pas ce qui s'est fait de mieux.
jugejackson
MrClean a écrit :
prend une japonaise? c'est ça?


Nan, une coréenne.

Tu penses bien ce que tu veux, mais il n'empêche que j'ai essayé plusieurs CBS et très franchement autant mettre 500€ dans une Greco SE700 si tu veux une Ri 70's.

Tu n'as toujours pas essayé de Navigator, Mr Clean ?
the red strat
Tout est très relatif dans le domaine de la guitare lorsque l'on atteint un certain prix. C'est assez personnel.

Chercher à généraliser une gamme, c'est pratiquement impossible.

Certaines CS ne sont pas tip top (j'en ai essayé une qui m'a franchement déçu), alors que d'autres sont merveilleuses (notamment une CS 59 que j'avais trouvé incroyable). Pourtant les deux étaient dans des gammes de prix comparables. Dire que les CS enterrent tout c'est globalement le dire parce qu'il y a écrit Fender et que l'on estime que c'est bon.

J'ai pas mal de potes (plus jeunes que moi ; c'est souvent en vieillissant qu'on relativise peu à peu) qui réagissent comme ça. Si c'est du Fender Americain, c'est génial, le reste, c'est de la merde. Sauf qu'en blind test, aucun d'eux ne différencierait une CS d'une Squier CV

Cela pour dire qu'il faut essayer. Tu peux tomber sur une CS incroyable, comme tu peux tomber sur une qui ne casse pas des briques. Les Masterbuilts sont plus régulières. Mais il faut multiplier le prix par 2 voire 3. Et pour une Fender, ça commence a faire beaucoup d'argent.

Vu ta demande, je partirais sur une MJT. Ça se revend bien et tu peux trouver des pièces facilement, éventuellement faire des essais avec plusieurs manches, plusieurs corps,... bref, tu peux arriver à faire un instrument à ton goût.

C'est à mon avis une idée à creuser.

Les CBS sont des strat ; il y en a des meilleures que d'autres. Mais encore une fois, le prix est souvent gonflé parce que pseudo vintage. Et ce sera pas nécessairement la meilleure des guitare qui soit en vue du prix proposé.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Marcowz
Après je dirais que dans l'area CBS si tu t'oriente vers les années 65 ,69 tu peux encore trouver des bons instruments à certes des prix prohibitifs mais qui devraient garder une certaine valeur voire en prendre ...
Par contre si ton but est d'obtenir le meilleur rapport qualité prix c'est clairement pas la dedans qu'il faut taper et je te parle même pas des CBS 75 /79 qui sont clairement des instruments très moyen (bois ,accastillage ,micros etc ...)
L'excalibur n'à pas grand chose à voir avec une strat ,si c'est une strat que tu recherche autant taper dans une expert vigier qui est intrinsèquement une très bonne gratte typée moderne mais bien pensée avec une bonne tenu d'accordage ,des frettes inox et des bois sélectionnés .
enfin le débat du CS ,faut savoir que comme ça été dit précédemment
les guitares qui sortent du CS tiennent la route et subissent un contrôle qualité plus poussé après c'est clairement cher payé pour ce que c'est ,
ne pas oublier qu'une strat ou une tele c'est du très basique en lutherie et qu'au tarif d'une strat custom shop MB on commence à taper dans les budgets pour une belle archtop ou une acoustique de luthier qui est quand même un autre monde en terme de lutherie et de valeur ajoutée ..
rhino
  • #14
  • Publié par
    rhino
    le 11 Jun 16, 16:10
iGunGravity a écrit :

Bonjour !
(...)
Merci de répondre à ces questions somme toute habituelles !


Une CS est-elle systématiquement meilleures que toutes les autre ? En effet, tous ceux que je connais qui ont de la CS assurent qu'elles écrasent tout, absolument tout.


Absolument tout, non. Pas les pre-CBS ou celles qui viennent juste après. Les CS sont au-dessus de la production normale Fender, c’est indéniable.
Bien sûr, entre une American Standard qui est une tuerie et une mauvaise CS, on ne prend pas la CS.
Une CS ne va pas non plus enterrer une Strat des années 70, mais là il y a une nuance. Ces Strat des années 70 ont un son bien à elles, et les CS sont des rééditions des années pre-CBS. Elles vont donc forcément avoir un type de son différent.
Maintenant, une Strat qui a environ 40 ans a acquis une maturité que n’ont évidemment pas encore les CS. Et cette maturité, ça s’entend.
Il y a de très bonnes Strat 70’s, mais faut être sûr d’aimer ce son particulier, faut être sûr de ne pas être dérangé par une largeur moindre au niveau du sillet, faut faire attention au poids ; Jouer une enclume n’est pas agréable.

Pour résumer, voici ce que je ferais – et c’est tout à fait personnel - si je devais choisir entre une Strat 70’s et autre chose : Je m’orienterai probablement vers une CS, pour la qualité de fabrication, le son plus axé pre-CBS, et surtout la largeur du sillet.
J’ai eu 3 Strat CBS (72 x 2, et 75) je les aimais beaucoup mais cette étroitesse du manche au niveau du sillet m’a toujours passablement gonflé.
Petite précision quant à la CS : il faut en trouver une d’occase et, est-il besoin de le dire? , bien la choisir, prendre son temps. Quelques-unes ne sont vraiment pas bien, beaucoup sont bien, quelques-unes sont franchement mieux, et très peu sont des tueries.

Une Strat vintage peut-elle avoir plus de caractère qu'une Fender moderne ?


Une Strat vintage a toujours plus de caractère qu’une Strat moderne, c’est pour ça qu’on les aime.
Ça ne veut pas dire qu’une Strat moderne n’a pas de caractère. Elle en a, mais moins car elle n’a pas encore cette maturité qu’ont les guitares de 40 ans et plus. Normal.
Ça ne l’empêche pas pour autant de faire le boulot, et de le faire bien (j’ai une CS et deux pre-CBS, je sais de quoi je parle). Le CS Fender fait vraiment d’excellentes guitares. Encore une fois, la clé est de bien la choisir.

De peur que les modèles CBS ont des bois de qualité tout à fait relative ne va-t-il pas impliquer un manque de sustain ?


Non, si c’est une bonne.
Encore une fois, je te déconseille franchement les guitares lourdes, mais ceci n’a rien à voir avec le sustain.

Enfin, si tu t’orientes vers une Strat CBS des années 70’s, je te conseille fortement de changer le bloc vibrato pour un Fender vintage reissue, ça va vraiment l’améliorer. C'est même obligatoire, en fait. Ces blocs des années 70 sont tellement nases qu'on devrait tous les jeter.
slowhand73
Le CS ne fait que des strats aux specs pre-CBS ?
Le CS fait bien sur toutes sortes de strats, même des ultra moderne. La vrai différence visible entre une CS et une gamme inférieure, ce sont les détails de finition, le travail sur les frettes etc. Si ça vaut l'écart de prix, à chacun de voir.

Après il y a des specs qu'on ne trouve qu'en CS, pas de relic hors CS par exemple (et MIM Road worn, mais c'est pas du tout pareil). Les bois peuvent être plus beaux (pas toujours).

Pour le son, indépendamment des micros, je pense qu'on trouve de tout, avec peut être moins de chance d'avoir une mauvaise surprise en CS. Et puis il y a CS et CS, team built et master built, custom order etc. On peut espérer que plus c'est cher, plus ils font gaffe a pas couper la guitare dans un morceau de bois qui sonne mal.

Bref, faut essayer !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...