Tirant corde B standard

Bonjours.
Je souhaite passer du E standard à B standard, pour ne pas à avoir à toucher au truss road je voudrais prendre un tirant équivalent au mien mais dans cet accordage(B) je suis en 10-42 actuellement qu'elle tirant me conseilleriez-vous.
Merci de vos réponse.

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 07 Oct 15, 06:49
Tu joues sur quoi comme diapason?
Je pense que du 13-62 pourrait le faire.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cav
    le 07 Oct 15, 11:24
Okay.
J'ai du 14-68 sur une tele en dropA/open A.
Ca peut être pas mal aussi.
Teste les deux et gardes ce qui te plaît le plus niveau tension.

Par contre, il faudra certainement enlever quelques tours au niveau de la grosse corde pour la passer dans la mécanique.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
phalaenopsis
Plutôt 12/60 pour un équivalent en diapa 25.5". Par ailleurs D'Addario Strings m'avait repassé un outil de calcul gratos qui permet de mesurer la tension des cordes en fonction du diapason et de l'alliage utilisé pour les cordes.

voilà le site, et pour info, niveau tension tes cordes sont entre 5 et 7 kgs. En B standard l'équivalence serait tout de même assez light et je pense qu'un 12-60 sera plus adapté avec un diapason "long".

http://www.stringtensionpro.com/

Limer le sillet sera pas spécialement nécessaire ça dépend de la taille des cordes et how large est ton sillet de toute façon.
davidS
  • #7
  • Publié par
    davidS
    le 07 Oct 15, 18:12
sur ma Charvel CH4 en B standard j'ai du 13/62, c'est nickel !!!!

en réglage vibrato, j'ai rajouté un ressort, sinon ça fait un peu chewing gum. Par contre, je suis pas sûr que tu n'ai pas à retoucher légèrement ton truss rod...

en plus souple tu peux prendre du 13/59 (le jeu en EXL110/7 chez d'addario, sans la corde de mi aigu) mais je trouve que les cordes graves manquent de corps...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Cav
    le 07 Oct 15, 18:18
en dessous de 13-62, ça me paraît light pour du B standard.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
davidS
  • #9
  • Publié par
    davidS
    le 07 Oct 15, 18:20
faut pas abuser c'est déjà pas mal tendu, surtout avec un ressort en rab....

le son est assez précis et le jeu relativement souple, ça permet de bender relativement facilement même sur les plus grosses cordes..
phalaenopsis
davidS a écrit :
sur ma Charvel CH4 en B standard j'ai du 13/62, c'est nickel !!!!

en réglage vibrato, j'ai rajouté un ressort, sinon ça fait un peu chewing gum. Par contre, je suis pas sûr que tu n'ai pas à retoucher légèrement ton truss rod...

en plus souple tu peux prendre du 13/59 (le jeu en EXL110/7 chez d'addario, sans la corde de mi aigu) mais je trouve que les cordes graves manquent de corps...


Je joue avec 3 ressorts perso, c'est loin d'être chewing gum, je me rappelle qu'à l'époque où je jouais en Drop D ou C c'était vachement plus simple !

Sur ma Drop B je joue en d'Addario NYXL 12-60 depuis peu, avant je jouais sur du A# en 12/63.

Cav Red, un 12/60 ou 12/59 ce serait sûrement light sur un diapa 24,75, mais sur une 25,5, globalement ça le fait. Ca représente bien un 09/42 voire déjà un 10-46 en 25,5. Light, mais ça passe !

et je confirme par xp que je suis passé par plusieurs tuning et jeux de cordes, des 13/70 12/68 et compagnie, sur un diapa long avec floyd, mieux vaut privilégier un jeu light si on veut garder encore un peu d'attaque.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur guitare électrique...