Tirant cordes LES PAUL 2016 T

Forum Gibson
Forums
JDK34
  • #1
  • Publié par
    JDK34
    le 18 Dec 16, 23:13
Alors voila.

Possesseur depuis peu d'une Les Paul Traditional 2016 T

J'ai 2 trucs qui me turlupinent vraiment

J'ai posé les questions sur le topic "les paul brigade" mais ça a été noyé dans le topic, donc je cré ce topic spécialement pour ces questions :

1/ La gratte est montée d'origine en tirant 9-46 :

Habitué au 10-46, je ne sais pas si je dois continuer avec ce tirant car le réglage qui est assez (voir carrément) bon d'usine, a été fait avec ce tirant, ou si je peux passer au 10-46 sans que ça influe sur le réglage. L'action va t-elle restée la même ? Le manche devrait il être retouché ? Le sillet permet il de changer de tirant ou l'usinage avec la machine plek fait il que le sillet (usiné au plek aussi si je ne l'abuse) est il fait précisément pour ce tirant (et que donc changer de tirant nécessiterait un limage des encoches du sillet pour que les cordes puissent aller bien au fond de l'encoche) ?

2/ Pour nourrir la touche, peut on utiliser de l'essence de térébenthine pour la nettoyer et un mélange essence de térébenthine et l'huile de lin ou ce mélange abimerait le binding de la touche et le vernis nitrocellulose de la guitare en cas de coulure ?

Doit on utiliser uniquement les kit vendus par gibson ? https://www.woodbrass.com/acce(...).html

Par avance merci
rhino
  • #2
  • Publié par
    rhino
    le 19 Dec 16, 01:17
1/ Sans en être sûr à 100%, je dirais que tu peux passer au 10-46 sans problème.

2/ Plutôt que l’essence de térébenthine qui, si je me souviens bien, est un produit gras, je te conseille plutôt le naphta. Très volatile, ça s’évapore tout de suite et ne laisse pas de résidu dans le bois. Il me semble que l’équivalent en France est l’Essence F, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser quand j’étais en France.
J’ai utilisé par contre l’Eau Ecarlate pour nettoyer le dos d’un manche vintage qui n’avait plus de vernis, ça nettoie très bien et ça s’évapore tout de suite. Pas de raison je pense que ça ne fonctionne pas pour la touche…
Perso, je nettoie les touches de mes guitares à la laine d’acier (la plus fine, 000 je crois), et j’enveloppe le corps de la guitare avec du film plastique alimentaire pour empêcher la poussière de se coller aux micros. Je me sers à la fin d’un aspirateur pour me débarrasser de cette poussière… Chacun ses petites méthodes, hein…

Pour nourrir la touche, je ne fais confiance qu’au Fret Dr, rien d’autre. C'est un produit absolument super.
infra blues
tu peux sans risque aucun passer de 9.46 a 10.46 la difference de tension et pression est infime, meme en 11.48 apres pour un gros tirant seul la courbure du manche risque de bouger
tiep
  • #4
  • Publié par
    tiep
    le 19 Dec 16, 08:34
Les kits Gibson sont tres bién, tu peux y aller les yeux fermés

Leur polish est vraiment excellent je trouve, aucun souci à ce niveau

Pour leur huile de citron, il n'y a guère de différence avec la dunlop que j'utilise depuis 20 ans....

Mais il ne faut pas en abuser, il se dit que ca assèche la touche

Pour la therebantine, il paraît que cest bién mais je n'ai jamais essayé
megatiep
Biloute
tiep a écrit :
Pour leur huile de citron, il n'y a guère de différence avec la dunlop que j'utilise depuis 20 ans....

encore une fois, "l'huile" de citron (Lemmon Oil) n'existe pas ! Que ce soit Dunlop ou autre.
Il n'y a pas un pet d'huile dedans ! "Oil" c'est pour "pétrole", pas huile
C'est un détergeant avec une odeur de citron, ça ne nourrie pas la touche, ça la nettoie et l’assèche !
Il faut donc quand même nourrir la touche après avoir passé du lemmon oil.

L'essence F (de briquet) est ultra volatile et n'a pas le temps de dissoudre correctement la crasse sur la touche et l’assèche terriblement. La térébenthine est plus grasse, dissout mieux la crasse (et les trace de colles, etc..) du coups y a moins besoin d'en mettre, ça n’assèche pas le bois (et ça ne le décolore pas.. pour toutes les touches "légèrement" assombries pour faire joli pas certaines grandes marque c'est utile ) le mélange avec l'huile de lin ensuite va nourrir la touche, sceller les pores et protéger le bois pendant quelques mois (inutile de faire ça à chaque changement de cordes )
la guitare c'est de la merde !
JDK34
  • #6
  • Publié par
    JDK34
    le 19 Dec 16, 11:17
Je prends bonne note de vos réponses et vous remercie

Pour la térébenthine, ce qui me fait peur c'est le mot "essence" ^^

Quand je regarde dans wikipedia ça dit ça :

L'essence de térébenthine est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpéniques, des acides et des alcools. Ce liquide est insoluble dans l'eau, dans l'alcool absolu et dans l'éther, cependant il est légèrement soluble dans un mélange eau-alcool.

C'est un produit sensible à la lumière et au soleil, légèrement toxique et hautement inflammable. La réaction de l'essence de térébenthine avec de l'acide nitrique est violente, le mélange étant hypergolique (c'est-à-dire auto-inflammable).


D coup je me demande si des coulures sur le manche et de toute façon sur le binding de la touche (car le binding remonte sur la touche elle même) serait contre-induqué avec le vernis celullose ou pas en fait. Car quand je fais ça sur mes épiphone y'a toujours du gras sur le manche (ne serait-ce que parce que j'en ai sur les doigts etc. Donc dangereux ou pas pour le nitro ?



Et pour le changement de tirant du 9-46 au 10-46 niveau déformation du manche(réglage éventuel du manche a prévoir ? L'action va changer avec un si petit changement ? et le sillet de tête ne risque pas d'être prévu uniquement pour les cordes du jeu de 9-46 ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Moulo
  • #7
  • Publié par
    Moulo
    le 19 Dec 16, 11:23
Ouch d'après ce que tu dis, je me rend compte que j'étais tellement à côté de la plaque en pensant que mon lemmon oil nourrissait la touche de mes guitares

Du coup, si je suis bien, térébenthine pour nettoyer la touche puis après huile de Lin pour nourrir ?
Ou alors directement un mélange des deux pour nettoyer ET nourrir en même temps?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
JDK34
  • #8
  • Publié par
    JDK34
    le 19 Dec 16, 11:26
Essence de térébenthine pour nettoyer le manche, appliqué avec un chiffon doux.

Ensuite tu mélange 2/3 d'huile de lin avec 1/3 d'essence de térébenthine et avec ce mélange tu nourris la touche (l'huile de lin doit être diluée avec la térébenthine)

D'abord le nettoyage et ensuite tu nourris (le mélange est juste fait pour diluer l'huile de lin en fait)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Jubaea
  • #9
  • Publié par
    Jubaea
    le 19 Dec 16, 13:07
JDK34 a écrit :
Et pour le changement de tirant du 9-46 au 10-46 niveau déformation du manche(réglage éventuel du manche a prévoir ? L'action va changer avec un si petit changement ? et le sillet de tête ne risque pas d'être prévu uniquement pour les cordes du jeu de 9-46 ?

Ne ferais tu pas un peu partie de ceux qui poserons encore et encore toujours la même question jusqu'à ce que quelqu'un te donne la seule réponse que tu veilles bien entendre ?

Plusieurs t'ont déjà répondu il me semble, que non, pour si peu, ça ne changera rien.

Tu sembles attendre de lire : "OH LALALALA, n'en fait rien malheureux, le sillet va casser et le manche va prendre 2 cm de flèche.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Guetguet1
Moulo a écrit :
Ouch d'après ce que tu dis, je me rend compte que j'étais tellement à côté de la plaque en pensant que mon lemmon oil nourrissait la touche de mes guitares

Du coup, si je suis bien, térébenthine pour nettoyer la touche puis après huile de Lin pour nourrir ?
Ou alors directement un mélange des deux pour nettoyer ET nourrir en même temps?


Personnellmeent j'utilise ça pour l'entretien de mes touches de LP :

http://www.castorama.fr/store/(...)unt=0

Conseillé par plusieurs Luthiers sur ce forum, c'est l'équivalent de l'Estalin suisse.
JDK34
  • #11
  • Publié par
    JDK34
    le 19 Dec 16, 13:40
Jubea non mais j'aime bien avoir tous les sons de cloches (et si un mec l'a fait sur la sienne c'est l'occasion d'avoir son retour aussi donc je vois ce qu'on me dit car une seule réponse peut parfois être pas forcément bonne, alors que plusieurs c'est déjà plus objectif :s
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Moulo
  • #12
  • Publié par
    Moulo
    le 19 Dec 16, 15:40
Ok, parce que même si c'est vrai qu'il y a plein de sujet qui traitent de ca, au final on peut lire tout et son contraire et en gros, j'aurais juste aimé trouvé une "vraie" solution, utilisé par un luthier pro.
Tout le monde à surement du voir la vidéo de Didier Duboscq qui utilise de l'alcool ménagé / à bruler au lieu de la térébenthine (j'imagine que ces deux produits ont la même action du coup) suivi de l'huile de Lin.
Mais j'ai vu aussi que certains déconseillaient l'huile de Lin, comme quoi ca avait un mauvais effet sur la touche, (de tête: boucher les pores du bois etc).

Et est ce que la lemon oil de Dunlop à le même effet que la térébenthine / alcool ménagé sinon autant que je continu d'utiliser ca et n'acheter que de l'huile de lin...

Et puis accessoirement trouver une méthode qui ne fasse rien craindre à un vernis nitro en cas de coulure.

J'ai l'impression qu'il y a un gros flou autour de ces sujet...

Par contre pour moi, passer de 9-46 à 10-46 ne devrait pas poser de soucis, je suis déjà passer de 10-46 à 9-42 et inversement sans problème. Au pire, ce n'est pas un changement définitif et de plus ca peut se régler si vraiment il y à besoin
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Biloute
Moulo a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a un gros flou autour de ces sujet...

Si tu attends une réponse claire, unique et universelle dans le domaine du bois et de la lutherie tu vas attendre longtemps.... treeeees longtemps
la guitare c'est de la merde !
Moulo
  • #14
  • Publié par
    Moulo
    le 19 Dec 16, 16:00
10:15 a écrit :
Moulo a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a un gros flou autour de ces sujet...

Si tu attends une réponse claire, unique et universelle dans le domaine du bois et de la lutherie tu vas attendre longtemps.... treeeees longtemps


C'est pas faux! J'aurais plutôt dire que je recherche plutôt UNE méthode et non pas LA méthode
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
JDK34
  • #15
  • Publié par
    JDK34
    le 19 Dec 16, 16:22
En même temps Moulo n'a pas tort, y'a vraiment de tout et son contraire quant on fait des recherches etc, on tombe sur tout et n'importe quoi
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...