Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tirant 13-56 pour accordage standard ?

Spartan334
Salut !

J'ai une guitare accordée en C# avec comme tirant du 13-56 (diapason type Gibson), les cordes étant en fin de vie j'ai décidé de mettre la gratte en accordage standard avant de changer les cordes, histoire de voir comment ça fait d'avoir un gros tirant à la Angus Young/SRV.

Seulement la corde de mi mineur n'a pas survécu à l'opération

Mais à part ça la guitare est super agréable à mon goût, plus juste presque, enfin bref je suis super à l'aise dessus.

Du coup j'aurais aimé savoir si un jeu neuf en 13-56 pourrait tenir sur le long terme et ne pas me claquer dans les doigts à chaque bend

Merci d'avance
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
Slash 94
Salut !

Alors je veux pas dire de connerie, mais à mon avis c'est pas vraiment une bonne idée de t'accorder en standard avec du 13-56 si ta gratte est pas réglée pour ce tirant

A force le manche risque d'en prendre un coup et le hardware aussi.

J'ai monté une fois du 11-52 sur une strat like (9-46 de base et réglée pour du standard) et le chevalet est monté à quasiment 70degrés... Du coup j'ai abandonné l'idée
Spartan334
Ouais mais avec un bon réglage ça devrait le faire non ?


Et pour ta strat je vois pas de quoi tu parles la mienne a ce tirant depuis un bail et n'a pas de problème Pour le chevalet suffit d'en augmenter la tension pour le ramener vers la table
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
Doc Loco
Spartan334 a écrit :
histoire de voir comment ça fait d'avoir un gros tirant à la Angus Young/SRV.


Deux erreurs, une légère l'autre gigantesque

1/ l'erreur gigantesque: Angus Young joue en 9-42 ...
2/ l'erreur légère: SRV jouait assez rarement en 13-56; son tech expliquait qu'ils commençaient les tournées avec des tirants moyens genre 11-52 (et accordé un demi-ton plus bas) et qu'au fur et à mesure de la tournée, quand Stevie était bien "chaud", ils augmentaient les tirants pour arriver parfois en 13-56 en fin de tournée. Dans la légende urbaine, c'est devenu "SRV n'utilisait que du 13-56"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slash 94
Spartan334 a écrit :
Ouais mais avec un bon réglage ça devrait le faire non ?


Et pour ta strat je vois pas de quoi tu parles la mienne a ce tirant depuis un bail et n'a pas de problème Pour le chevalet suffit d'en augmenter la tension pour le ramener vers la table


Oui avec le bon réglage c'est bon

Mais avec un tirant pareil tu règles pas ta guitare de la même manière en jouant du 13-56 ou du 9-42

Mon chevalet s'est levé justement parce que ma gratte était pas réglée pour ce genre de tirant.

En C# ça aurait été parce que la tension est bien plus faible, en standard c'est une autre affaire
ibane
  • #7
  • Publié par
    ibane
    le 27 Jul 16, 16:37
J'ai déja monté sur 13/54 sur une solid body accordage standard avec le réglage adéquat, c'est tout à fait possible mais pour les bends il faudra faire de la muscu finalement je suis revenu à un tirant inférieur...
Spartan334
Doc Loco a écrit :
Spartan334 a écrit :
histoire de voir comment ça fait d'avoir un gros tirant à la Angus Young/SRV.


Deux erreurs, une légère l'autre gigantesque

1/ l'erreur gigantesque: Angus Young joue en 9-42 ...
2/ l'erreur légère: SRV jouait assez rarement en 13-56; son tech expliquait qu'ils commençaient les tournées avec des tirants moyens genre 11-52 (et accordé un demi-ton plus bas) et qu'au fur et à mesure de la tournée, quand Stevie était bien "chaud", ils augmentaient les tirants pour arriver parfois en 13-56 en fin de tournée. Dans la légende urbaine, c'est devenu "SRV n'utilisait que du 13-56"


Ah d'accord

C'est Malcolm alors qui jouait avec des rails de chemin de fer ? J'avais lu qu'un des gratteux de ACDC jouait avec un gros tirant.

En tout cas ça me rassure, et du coup la corde qui a laché c'est parce qu'elle était déjà vieille et rouillée ?

Et c'est sur qu'avec la corde de sol filée ça devient technique au delà du demi ton pour bender
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
ibane
  • #9
  • Publié par
    ibane
    le 27 Jul 16, 19:38
Une corde filée n'est pas faite pour bender, ça cassera rapidement, le mieux est de la remplacer par une corde non filée. Malcolm jouait en effet avec un gros tirant et souvent avec des guitares aussi grosses que lui mais en rythmique, et quel guitariste !
Spartan334
ibane a écrit :
Une corde filée n'est pas faite pour bender, ça cassera rapidement, le mieux est de la remplacer par une corde non filée. Malcolm jouait en effet avec un gros tirant et souvent avec des guitares aussi grosses que lui mais en rythmique, et quel guitariste !


Ok merci pour l'info !
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
bluescaster
Tu es sur que pour SRV ce n'était pas l'inverse ? Il commençait ses tournée avec du gros tirant pour aller vers du plus light quand ses doigts etaient HS ?
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Doc Loco
bluescaster a écrit :
Tu es sur que pour SRV ce n'était pas l'inverse ? Il commençait ses tournée avec du gros tirant pour aller vers du plus light quand ses doigts etaient HS ?


Non, son guitar tech (le fameux César Diaz) racontait bien les choses telles que je les ai rapportées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    vht
    le 24 Aug 16, 16:16
toutes mes grattes sont montées en GHS nickel rocker 11:52 en standard , mème sans trussroad ça ne déformera pas ton manche !
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    vht
    le 25 Aug 16, 14:51
J'ai une Esquire, ss trussroad en 11,52 , le manche est nickel

En ce moment sur guitare électrique...