TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grandek
Hello yan09, merci pour ta réponse instructive. Après une première prise en main, je me dis que ce n’est pas strictement nécessaire de remplacer les micros, mais je me connais et je sais que l’idée me viendra un jour Les guitaristes sont tous pareils ! Du coup c’est un bon luthier qui s’occupera de remplacer les potards et installer ce qui va avec !

Pour le reste je t’avoue que je ne suis pas un spécialiste lutherie type LP, mais il s’agit bien de vernis nitro (info notamment vérifiée auprès de plusieurs revendeurs au Benelux - voir photo ci-dessous) ! Quant à la table et sauf si c’est contradictoire avec la finition nitro, c’est effectivement un placage veneer top.

C’est clair pour moi aussi que c’est une super guitare



LS136F-NC
jugejackson
En général, sur cette gamme, ce n'est pas un vernis full nitro.

C'est simplement une couche de nitro sur une base uréthane.

Pour les tables, il s'agit bien sûr d'un "veener top", les "vraies" tables flammées sont sur les modèles de la gamme "premium".
Grandek
Merci pour ton retour jugejackson Je pense aussi contacter Tokai ou le revendeur pour avoir plus d’infos sur cette série particulière, on sait jamais

EDIT: J’ai vu circuler dans les pages précédentes une adresse mail pour contacter Tokai directement mais je ne parviens plus à remettre la main dessus
Grandek
J’ai déjà eu un retour de l’importateur des Pays-Bas.

Comme tu l’avais dit jugejackson, la finition nitro est une top layer au dessus de la base de vernis classique pour la gamme Vintage. L’importateur en question précise que c’est un moyen de proposer une finition nitro entre la gamme Vintage et Premium.

Pour le coup, ce procédé d’ajouter une couche nitro au dessus de la base en vernis uréthane apporte-t-il des avantages en termes esthétiques ou sonores ?
jugejackson
C'est un procédé assez utilisé chez Tokai ou Deviser aussi (et d'autres marques mij d'ailleurs).

C'est plus simple d'avoir une base uréthane, c'est apparemment plus stable qu'un vernis nitro. Le nitro est utilisé pour le toucher qui est différent.

Chez ESP, il y a même un vernis "lacquer taste" très fin sur les Edwards qui n'est pas un vernis nitro mais qui apporte une sensation de vernis nitro au toucher.

Pour les questions de son... Il y a surtout une bonne part de légende urbaine entretenue par les forums et les dieux d'internet.

Le son dépend de tellement de facteurs (bois, micros, accastillage...) qu'entendre des différences entre un vernis nitro et uréthane... Par contre en terme de ressenti sous les mains, il y a une différence effectivement.
jugejackson
Et pour les axes de potards (pour répondre à ta question précedente), ils sont en général d'un diamètre plus petit.
Souvent obligé d'agrandir le trou légèrement (il n'y a pas grand chose à retirer comme matière).
Pikmin
Grandek a écrit :
Salut à tous,


Je reviens ici pour vous présenter le résultat de ma crise de GAS, qui en ce qui me concerne est synonyme d’entrée dans le monde de la Les Paul !

Et voici une belle LS136F-NC en finition Violin !

C’est une version apparement réservée pour le marché Benelux. Je l’ai achetée via Reverb à une boutique située dans le sud des Pays-Bas, Klundert Music (j’habite en Belgique). Je recommande au passage.

Pour cette version spéciale, le NC dans la référence correspond à l’usage de vernis Nitro. Un beau Case Tokai est par ailleurs fourni.

On peut retrouver les références des modèles destinés aux revendeurs Benelux sur le site http://www.tokai-guitars.nl/

Elle diffère effectivement des versions prévues pour la France car elle n’est pas équipée de potards CTS et condos Orange Drop. Le jack est bien un SwitchCraft par contre.

En tant que Vintage Serie, elle est équipée des micros maisons MK2S (apparement en AlNiCo 5). Les Premium sont équipés de micros qui semblent différents puisque leur référence est MK2.

J’ai pu essayer la bête pratiquement deux heures aujourd’hui, sur un petit Fender Custom 68 Vibro Champ pour le clair, et sur un Laney Cub-Super 12 (EL84) pour des sons OD ! Eh bien, pas mal du tout déjà ! On sent peut-être qu’on est pas en face des meilleurs PAF boutiques (peut-être un léger voile surtout en manche) mais la qualité de la lutherie se fait ressentir par la générosité de la guitare et le sustain ! Très satisfait aussi au niveau des finitions et du manche qui est extra ! Je me suis rarement senti aussi rapidement à l’aise avec des manches autres que Fender (auxquels je suis habitué).

Voilà pour un bref retour !

Sinon, pour revenir à l’histoire des potards (qui semblent MIC), pensez-vous que leur éventuel remplacement pourrait poser problème (mesures différentes, etc.) ?



LS136F




LS136F






LS136F






LS136F


LS136




LS136




LS136F & Charlie Watts


LS136F-NC VF


Les potards ont l’air d’être des coréens full size et ont l’air de bonne qualité . Honnêtement , si ils fonctionnent bien , aucune raison de les changer pour des CTS . J’ai des potards coréens de bonne qualité sur certaines de mes guitares et des CTS de top qualité sur d’autres et pas de véritable différence .
Tant que ça ne décorne pas, je n’y toucherais pas , d’autant plus que le câblage a l’air hyper clean et impeccable .
Grandek
Merci à tous les deux pour vos retours

Alors j’ai encore pu jouer quelques heures aujourd’hui, en utilisant un peu plus les potards, qui répondent très bien et sont progressifs, y compris les deux potards de volume ! Et d’ailleurs j’ai encore pris mon pied sur mon petit Fender Vibro Champ, on arrive vite à un crunch avec un superbe grain !

Je n’ai donc pas de projet de remplacer les potards, ça sera peut-être fait si un jour j’envisage de replacer les micros ! Mais pour le moment, je suis même très satisfait de ceux-ci !

Et merci encore pour les précisions quant au vernis utilisés, tu avais vu juste jugejackson ! J’aime le toucher du vernis nitro, et malgré la technique utilisée la couche de vernis a l’air assez fine ce que j’apprécie également !

Bref, vraiment très content avec cette petite Tokai Vintage Series
ElPolako
Elle est très belle Grandek!!!
Régales toi bien
jugejackson
Pour résumer :

Traditional : China (Korea)
Vintage : Japan
Premium : Japan

Grandek
Merci pour vos retours sur la belle !

Ah je vais pas te dire le contraire, c’est très tentant ! Déjà la série Vintage est vraiment sympa, j’imagine pas les Premium !
Grandek
Salut à tous,

Je reviens vers vous pour sonder votre matos/solliciter un conseil en lien avec les amplis que vous utilisez avec vos Tokai type LP.

J’ai plusieurs amplis mais celui que j’utilise le plus (qui reste à la maison) est un petit Laney cub-super12 (3x 12ax7 2x el84) avec entrées >1w et 12w. Ampli très sympa avec boost et superbe reverb tous deux footswitchables. L’entrée 1w me sert beaucoup à la maison.

Je l’utilisais uniquement avec des single coil, et je rencontre un problème ici avec ma Tokai LS136 et la quasi impossibilité d’obtenir un son clair avec cet ampli (possible avec très peu de gain mais pas de caractère, possible avec bouton volume guitare au mini mais perte d’aigus et de dynamique).

Pour le coup, je me demandais si vous aviez des conseils éventuellement pour améliorer l’ampli ou carrément sur ce que vous conseillez comme ampli, utilisable à la maison et permettant un son clair avec une LP avec budget de 500€
Grandek
Merci pour ton retour et pour tes suggestions ! Finalement, en bidouillant de manière plus approfondie, j’obtiens un clair avec la Tokai sur le Laney, en réglant le Gain en dessous de 2 (en fait il est à 1,1) sur un bouton avec course graduée jusque 10.

Finalement ça le fait quand même

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...