Traces sur les frettes...

Azwraith
Bonsoir
Je me suis aperçue qu'il y avait sur les frettes de ma guitare à partir de la 14e case une couche fine"verdatre"... (j'ai légèrement gratté avec l'ongle, ça part pas !)
Elle est assez vieille, mais, elle est en parfait état. Je pense que c'est parce qu'avec le temps, les frettes sont devenues sales et que dans le haut du manche, comme on y joue beaucoup, les frettes sont restées propres.
C'est plutot embarrassant quand on s'en rend compte. Est ce que vous auriez une solution?? sans utiliser de produit si possible... J'ai déjà eu une gros problème avec un produit "spécial guitare" :s
merci
Limulus
Prend de la paille de fer et frotte !!!

Et t'vice pas de le fair avec un feulle a poncer !!!!
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Limulus
Oui avec de la paille de fer c exelent !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Hackett
Linh a écrit :
Bonsoir
Je me suis aperçue qu'il y avait sur les frettes de ma guitare à partir de la 14e case une couche fine"verdatre"... (j'ai légèrement gratté avec l'ongle, ça part pas !)
Elle est assez vieille, mais, elle est en parfait état. Je pense que c'est parce qu'avec le temps, les frettes sont devenues sales et que dans le haut du manche, comme on y joue beaucoup, les frettes sont restées propres.
C'est plutot embarrassant quand on s'en rend compte. Est ce que vous auriez une solution?? sans utiliser de produit si possible... J'ai déjà eu une gros problème avec un produit "spécial guitare" :s
merci


Je serais toi j'irai chez un Luthier. Cela ne te coutera pas cher et tu seras sur du résultat
Beyssac
De la laine d'acier genre truc à décrasser le cul des casseroles Ca marche très bien aussi
Bonne année
Azwraith
ouais, je vais tester :d merci
Bleeding Me
oui, prends un truc bien abrasif pour que ca raye en profondeur les frettes et que ca polisse le bois de touche. Ya que ca de vrai massacrer sa gratte avec du papier de verre . Non, moi je te conseille d'aller chez un luthier si tu tiens a ton instru!
faerune
De la paille de fer 00000 ca bousille rien du tout!

Sinon tu peux aussi prendre un chiffon que tu trempes dans un bol d eau chaude, tu rajoute une pointe de liquide vaisselle, tu essore bien le chiffon qu'il soit a peine humide et tu frottes, j'avais des traces comme tu décris sur toutes les cases du manche et maintenant il est comme neuf!

Je vais essayer de retrouver le post fait par un luthier qui expliquait super bien comment nettoyer sa gratte.
Bleeding Me
Si ce sont des traces vertes il se peut que ca doit de l'oxidation. Les frettes sont probablement faites av du bronze ou un metal qui verdit...
Azwraith
en fait, c bon, parce que mon prof m'a dit que c'était des traces de vernis... c'est qd on a appliqué les produit sur la table, ça en a mis sur les frettes un peu... enfin, c'est ce qu'il pense je pense que finallement, je dois pas y toucher lol (c'est son conseil )
pepeblues
Linh a écrit :
Bonsoir
Je me suis aperçue qu'il y avait sur les frettes de ma guitare à partir de la 14e case une couche fine"verdatre"... (j'ai légèrement gratté avec l'ongle, ça part pas !)
Elle est assez vieille, mais, elle est en parfait état. Je pense que c'est parce qu'avec le temps, les frettes sont devenues sales et que dans le haut du manche, comme on y joue beaucoup, les frettes sont restées propres.
C'est plutot embarrassant quand on s'en rend compte. Est ce que vous auriez une solution?? sans utiliser de produit si possible... J'ai déjà eu une gros problème avec un produit "spécial guitare" :s
merci


Pas grave:trace d'oxydation("vert de gris").Laine de fer ultra fine et hop!
parti!

Perso,j'utilise Fast Fret de Ghs,sans excès et pas de problème.
Si tu ne te sers pas de la guitare,conserve la dans l'étui dans un endroit sec et pas plus de 20-22°.
link234
laine d'acier 000
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Bleeding Me
Oui, l'utilisation régulière d'un produit comme le Fast Fret protège le manche (bois de touche, frettes et cordes). Les luthiers de chez LAG m'ont conseillé de l'utiliser donc aucun risque de mauvaise surprise avec ce produit
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !

En ce moment sur guitare classique...