Tremolo toujours les tremolo...

bonjour

en fait j'ai un probleme avec le tremolo: en prenant l'exemple de recuerdos de la alhambra, si je joue les triples avec annulaire/majeure/index (dans cet ordre) je bloque toujours ma basse jouée par le pouce ce qui fait un son piqué est ce que vous avez ou aviez eu le meme probleme? Vous savez comment y remédier? plz
Goetmals
zatnectel a écrit :
bonjour

en fait j'ai un probleme avec le tremolo: en prenant l'exemple de recuerdos de la alhambra, si je joue les triples avec annulaire/majeure/index (dans cet ordre) je bloque toujours ma basse jouée par le pouce ce qui fait un son piqué est ce que vous avez ou aviez eu le meme probleme? Vous savez comment y remédier? plz


tiens tu joues le tremolo de manière bizarre moi j'utilise index/majeur/annulaire dans cet ordre et ca passe tranquille
Amidala
BONjour !

Goetmals a écrit :
tiens tu joues le tremolo de manière bizarre moi j'utilise index/majeur/annulaire dans cet ordre et ca passe tranquille

Non c'est toi qui le fais de manière bizarre ! Le trémolo se joue P A M I...

Mais puisque cela passe bien pour toi dans l'autre ordre, pourquoi changer ?!

Cela dit, la "pince" entre le Pouce et directement l'Index est considérablement moins ouverte et confortable que le bel écart entre Pouce puis Annulaire (avec arrivée sur l'Index quand le pouce est déjà relevé pour rejouer la note suivante...)

Cordialement,
Amidala
Goetmals
bon je vais vérifier ce soir en fait sans ma gratte je suis plus sûr de rien...
Goetmals
bon en refaisant le geste effectivement c'est annulaire/majeur/index...Comme dirait Denisot, Désolé...
Keelor
  • #7
  • Publié par
    Keelor
    le 22 Apr 06, 15:16
Goetmals a écrit :
bon en refaisant le geste effectivement c'est annulaire/majeur/index...Comme dirait Denisot, Désolé...


Du moment que ça passe.

Sinon il y en a même qui le font avec p i m i... Ou avec le majeur en aller-retour.
C'est F .O. R.M.I.D.A.B.L.E et des conseils des Artistes de haut niveau que je viens de connaitre sur ce FORUM.
Mon expérience sur cette mélodie:
Moi, je me considère comme niveau débutant (moyen) c'est à dire je connais des accords et fait la guitare façon amateurisme quand.... j'étais au collège (= + 40 ans NON pas touché la guitare !!!)
Dernièrement, découvert ce morceau (Recuerdos de la Alhambra), cela m'a touché à fond ... de mon âme (Pas ....au fond de la mer... car je suis marin et imaginez, vous êtes sur le gaillard du navire en pleine Lune , sur l'Océan Pacifique .. mer calme et plate et écouter cette mélodie .The sound of silence !!!!) ,
Etant souvent confondu le torchon et la serviette !!!!! Donc je viens d'acheter 1 guitare yamaha CPX 1200 acoustique avec les cordes métalliques pour jouer ce morceau (quelle erreur de ma part!!!) Et depuis 1 mois exactement ... je m'entraine presque 5h, 6h ...des fois plus 8 heures /jour avec ce trémolo: -1er. semaine directement avec TAB de ce morceau .... Qu'est- ce que c'est dur... dur... dur ... dont décidément, au 2è semaine, je ne fais simplement que les doigts sur les cordes Ce trémolo et actuellement au bout de 4è semaine. je connais par cœur depuis début jusqu'à la fin Le " RECUERDOS DE LA ALHABRA" et joué assez ...rond le trémolo avec 1 vélocité assez correcte (mon point de vu bien entendu ....en consultant et comparé sur les vidéos youtube les artistes qui jouent cette mélodie) je suis satisfait quand même ce résultat , bien sûr il faut continuer à répéter .. Répéter ... répéter pour atteindre le parfait....
Le problème maintenant est : QUEL DOULEUR!!! ....sur les phalanges de mes doigts gauches !!! Il y a des moments, je ne peux plus les articuler (depuis ces 3 derniers jours seulement)
J'ai décidé de changer les cordes métalliques en NYLON, 1 peu mieux mais je pense que ... ce n'est pas comparable avec 1 guitare classique, car les frettes de ma guitare ne sont pas aussi larges et , il faut faire beaucoup attention les doigts pour que les sons sonnent bien.
Au moment que je pourrais atteindre 1 peu de performance de cette mélodie, Je penserais d'acheter 1 guitare classique - Ce sera 1 ALHAMBRA 11P pour mémoriser cette mélodie que j’adore à chaque fois l’écouter...
Je n'ai pas l'intention de vendre ma guitare (Yamaha CPX1200 version 2 dernière version) Mais .... si quelqu"un avait proposition d'échanger :Ma guitare Acoustique toute neuve (presque 2 mois d'achat ) contre 1 classique équivalent GUITARE Alhambra 11P , je suis preneur car je commence à aimer jouer CLASSIQUE .
Apres cette melodie, j'aimerais attaquer LE CANON en 'D' de PACHELBEL - Peut-être plus facile à jouer mais difficile à mémoriser pour apprendre par coeur (Pour ma petite tête dure je crois ... )
Merci les conseils que j'ai lu et appris sur ce FORUM et à cet occasion, je vous souhaite BONNE ANNEE avec tous mes voeux de REUSSITE de l'ANNEE 2015

onlytwo

En ce moment sur guitare classique...