Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Type de solo Jim Root (slipknot/stone sour)?

Bonsoir tout le monde,
étant guitariste bon débutant, je voudrais commencer un peu le shred et l'improvisation :p et étant admirateur du guitariste Jim Root et de ses beaux solos, je voulais savoir:
quel type de jeu, solo, truc, machin ( excusez moi xD je connais très très peu le vocabulaire du domaine de la guitare mais j'en joue assez bien xD :p ) utilise t-il?
c'est particulier, je pense que c'est un type de solo spécifique...en tout cas je voudrais bien m'en inspirer parce que ça sonne tellement bien et c'est un plaisir à écouter héhé.

J'ai lu des choses comment pentatonic et des choses de ce genre mais je ne sais pas ce que c'est, alors qqun pour m'expliquer ou pour me filer un lien pour que je vois vite fait ce que c'est (si c'est bien du pentatonic qu'il joue)?

voici qques liens pour vous donner une idée:

(à 2:20)



Merci
Naera
  • #2
  • Publié par
    Naera
    le 25 Feb 17, 22:21
Je pense que tu veux parler des gammes pentatoniques mineures/majeures, car c'est ce qu'il joue, sauf qu'il joue des "variations" qu'on appelle modes qui la font sonner différemment ^^, après j'suis fan de Jim Root aussi et je sais que c'est un gros joueur de jazz du coup il utilise des accords relatifs à ce genre de musique qui sont un peu "bizarres" et sont souvent dissonants pour le style d'impros que tu montres du coup je préfère pas m'avancer là dessus ahah, je vais contenter de t'expliquer ce que je pense savoir sur ça


C'est les plus basiques et les plus utilisées dans tous les genres de musiques confondus je pense

La gamme majeure elle a une consonance "joyeuse" tandis que la mineure aura tendance à sonner plus "triste", et c'est la 2eme qui est communément utilisée dans le métal surtout.

L'image que je t'ai passée elle montre toutes les positions pour que tu sois "dans la bonne note" si tu souhaites faire une progression en allant jouer plus bas du manche.

Si tu veux jouer une gamme pentatonique mineure en partant de la case 5 sur ta corde Mi grave (la "6eme", tu bouges de 3 cases sur ta corde pour avoir la 2eme position comme indiquée sur l'image plus haut en partant de la 8eme case, et ainsi de suite jusque la 5eme.

La gamme majeure c'est le même principe sauf que tu commences 3 cases plus haut sur le manche pour avoir ton point de départ pour la note fondamentale que tu souhaites jouer tout au long de ta progression, mais pour progresser plus bas vers le bas du manche c'est le même principe que pour la gamme mineure

Après les apprendre par coeur ne te garantis pas d'être à son niveau concernant l'impro, loin de là, ça te donne certaines clés qui te permettront d'éviter de sonner faux, ça se travaille, et tu peux le faire en utilisant ces formes là pour commencer car contrairement aux idées reçues l'impro ça se travaille :p
Oui c'est le seul domaine où l'impro est travaillée x)
Je n'atteindrais jamais son niveau :p c'est un guitariste pro qui a probablement commencé à jouer très jeune...et moi j'ai commencé il y a plus d'un an et qques mois maintenant, mais l'avantage que j'ai c'est que j'évolue très vite mais Dieu seul sait si je jouerais aussi vite un jour xD.
En tout cas je te remercie infiniment pour ta réponse, merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ces détails et ces explications qui vont certainement énormément m'aider dans mon évolution "guitaristique" xD (oui j'invente des mots héhé), je m'y mettrais le plus vite possible

Si quelqu'un a des choses à ajouter il est le bienvenu
Naera
  • #4
  • Publié par
    Naera
    le 26 Feb 17, 19:26
L'âge de départ ça veut plus rien dire à l'heure d'aujourd'hui ^^ Les gosses deviennent meilleurs que certains adultes à un plus jeune grâce à un internet car tu peux voir comment les gens jouent en live du coup tu sais comment c'est joué sur l'enregistrement studio du coup l'oreille vient après la technique chez certains, mais c'est plus une question de volonté et de dévouement à ta pratique et ton instrument qui feront que tu progresses ou non.

Après c'est sûr que quelqu'un avec 30 ans de bagages sera plus lourd qu'un avec 1 ^^

Faut s'entraîner et essayer de localiser et de corriger ses défauts et les résultats viendront avec
A l'heure actuelle mon plus gros problème(jcrois que c'est le seul d'ailleurs) c'est la synchronisation des allers retours main droite et le jeu sur le manche main gauche...faut que je fasse des petites sessions au métronome je pense ^^
Brdbelgium
Travaillé une heure sans metronome c'est perdre une heure.

Le metronome c'est le seul outil qui permet de se caller parfaitement en rythme et de travailler sa vitesse proprement. Les backing track c'est pour l'impro.

Ne pas oublier que la guitare est un outils rythmique et le jour ou tu devra jouer un rôle de support rythmique, les backing track ne vont pas t'aider. Entre un solo en rythme est un déluge de note, il y a plus qu'une difference.

99 % des bons musicien travaille au metronome. Les exeptions sont tres tres rare.
phalaenopsis
Mineure harmonique et mineure à priori, j'ai cru comprendre que le mode dorien était assez utilisé dans le metal aussi. Mais moi j'ai vu de la mineure harmonique sur un des premiers plans et une mineure classique sur les plans vers 0:09.

Dans les deux cas les gammes sont mineures et pour la mineure harmonique c'est une gamme très utilisée dans la musique baroque pour sa petite particularité (sixte augmentée si je ne m'abuse mais j'y connais rien en fait en solfège).

ça ressemble à ça :

ré :--------------------------6-7-- (ta case 6 est ta fameuse sixte augmentée
la :-------------------5-7-8--------
mi grave : --5-7-8---------------------------

pour une mineure basique ta sixte en case 6 passe en case 5 sur la même corde.

Après la difficulté dans le metal est surtout d'arriver à tenir le rythme mais travailler des gammes dans le vent sans métronome te permettra toujours d'être relativement à l'aise dans les solos et compagnie. Avoir beaucoup de technique ça peut servir à exploiter cette technique pour la comprendre et ensuite l'adadpter. Exemple con mais dans le metal, bosser Metallica je pense que c'est indispensable si on a l'intention de vouloir se servir de sa main droite efficacement (classiques genre Master of Puppets ou Orion, mais aussi des trucs genre Disposable Heroes qui te les brisent grave pour comprendre les "mécanismes" du riff).
Selon Patrick Rondat 90% du taf d'un guitariste se fait main droite (expérience faite sur son fils donc c'est dire que le cobaye a été parfait ).

Mais tu verras que pour jouer du Slipknot et des trucs de ce genre tu vas souvent retrouver les mêmes doigtés et les utiliser dans différents plans, plans que tu vas au fur et à mesure assimiler et comprendre, même si tu n'as pas la connaissance solfgégique théorique avancée et compagnie. Mais ces connaissances là vont t'aider à pas faire de fausses notes (qui ne soit pas dans la gamme que tu utilises) et composer plus facilement.


Voilà une petite vidéo qui parle du death melo. Sur tous les morceaux les gammes sont les mêmes et du coup droppé tu retrouves tous tes power chords facilement en cases 0/2/3/5/7/8/10/12 soit une gamme mineure.

Ca te parle beaucoup de la manière de te servir de ta main droite et peu de théorie et compagnie, mais dans l'idée ça te permet de constater que les structures se ressemblent et s'assimilent.


Ce n'est pas une exception pour Slipknot, tous les guitaristes ont des plans qu'ils adorent plus ou moins inspirés d'autres gratteux. Je te recommande aussi de bien observer le placement de leurs doigts lorsqu'ils se déplacent, le problème de vitesse est souvent mécanique à cause d'un mauvais placement (du genre l'index dans un plan se retrouve en cases 5 avec annulaire et petit doigt en 7/8 et on doit décaler en case 3, comment on s'y prend, etc.)


Petit Edit ajout de contenu :

Y a pas mal de guitaristes qui ont fait un peu leur signature dans les gammes qu'ils utilisent. Un bien connu par exemple si tu t'intéresses à la gamme blues ou country, c'est Zakk Wylde. Slash aime bien la mineure harmonique et mineure, et du coup je te recommande de regarder des covers de Slipknot, j'avais trouvé celle-ci très bonne parce qu'on voit bien ce que le mec joue (et qu'en plus c'est bien joué bien que la difficulté soit pas ouf).



Et là rien qu'en identifiant les doigtés tu trouveras déjà des gammes cachées par là (en essayant genre de trouver les notes qui suivent par rapport à ce que tu sais déjà de l'harmonie de ce morceau en particulier). Après il te suffit de développer !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Merci à tous en tout cas
J'essayerais de suivre tous vos conseils dès que je pourrais

En ce moment sur guitare électrique...