Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un pianiste se met au Guitalele ... et est un peu paumé

Bonjour,

Bon, tout d'abord je plante le décors :
- Courant 2012 je me suis séparé de mon piano numérique qui me suivait depuis un peu plus de 10 ans. Lourd moment d'émotions mais il le fallait, je ne regrette pas, c'est comme ça.

- Depuis, je n'avais plus rien (et je ne pouvais pas reprendre un piano pour différentes raisons) : grands manques.

- Voilà qu'à Noel ma douce chère et tendre m'offre .... une Guitalele GL1 . Cool ! Super moments beaux d'émotions : "je vais apprendre un nouvel instrument et commencer une nouvelle histoire ...", vraiment très content.

Dans le domaine des "guitares" mon niveau est : NUL (inutile de se voiler la face). J'ai TOUT à apprendre.

Positionnements contortionistes des doigts, bouts des doigts qui se font sensibles, l'arrondi du doigt qui étouffe la corde d'à côté, etc, bref vous qui savez jouer de la guitare vous n'avez sans doute pas oublié vos débuts. :-)

J'avais une petite légère culture comme quoi il fallait accorder les guitares en MI. Mais là, cette guitalele doit s'accorder en LA. Ok soit, pas de problème ....

Manque de bol, les tablatures que je trouve sont pour guitare "normale" (en MI). Lorsque j'arrive à mettre les doigts aux bonnes cases (hourra) ça ne sonne pas l'accord qu'il devrait ..... Ca n'a rien d'étonnant mais ça va devenir rapidement problématique, non ?


Là les questions arrivent dans ma petite tête :
- "Dois-je placer mes doigts sur les cases que les tablatures m'indiquent, et ne pas me soucier si ça sonne différent ? (et ça sera simplement transposé de 2 tons 1/2)"

- "Dois-je transposer les accords de 2 tons et demi, puis mettre les doigts autrement que ce que les tablatures m'indiquent ?"

- "Vaudrait-il mieux que j'achète un capodastre et la mettre tout le temps sur la 5eme case (sic) ?"

- "Dois-je réaccorder ma guitalele en MI ? (les cordes actuelles ne vont pas aimer !)"

- ou "Dois-je réaccorder ma guitalele en MI en :
1) supprimant la corde la plus aigüe
2) décalant les 5 cordes restantes vers le bas
3) achetant une corde SAVAREZ 5209 R pour la placer en tant que corde la plus grave pour faire un joli MI
?"



Bref vous l'avez compris :
=> Grand débutant sur guitalele cherche conseils pour débuter.
=> Qui peut m'aider ? :-)

Merci bien à vous.


Stéphane

PS : du même acabit que mes questions précédentes, je me suis vu offrir un petit livre d'apprentissage pour guitare classique, est-ce une bonne chose ?
numero27
t'as pas mal analysé le truc, donc grosso modo fais un peu comme tu veux mais je te deconseille le capo à la 5e case, déja qu'elles sont pas bien grosses au debut de manche, ça va vite devenir très chaud à jouer.

donc :
- oui tu peux l'accorder en la et joue comme si elle etait en Mi, si la tonalité te convient pas tu peux l'accorder en Mi, j'ai déjà essayé c'est qd même un peu mou, sinon tu peux tenter en sol eventuelement

- sinon tu peux transposer les accords pour que ce soient les bons sur une guitare accordée en La c'est a dire par exemple, que la position d'un accord de mi sur une guitare en Mi devient un La sur une guitare en La et ainsi de suite donc pour se faire voilà ce qu'il te faut
http://stijnart.deviantart.com(...)90773

- à noter aussi dans cette même idée que tu peux toper des partitions / accords pour ukulélé , un guitalélé est une guitare qui demarre à la 5eme case, mais on peut aussi le voir comme un ukulele avec 2 cordes graves en plus !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Merci pour ces conseils. :-)

Quand je parlais d'accorder en MI au lieu du LA (bien sûr je parle du MI "en dessous" et non du MI "au dessus"), on peut imaginer que ça va être "plus mou" (forcément) ... OU ALORS .... ou alors je décale les cordes :

- la 1ere corde (la plus grave) je la mets en 2e position
- la 2e corde en 3e
- la 3e en 4e
- la 4e en 5e
- la 5e en 6e position
- la 6e corde je la range dans le placard ;-)
- et j'achète une corde en SI grave (SAVAREZ 5209R) pour la mettre en 1ere position (comme indiqué ici : http://fr.audiofanzine.com/gui(...)1929/ )

Normalement ça devrait sonner pas mal.

Parce qu'en l'état actuel (accordé en LA), si je pose mes doigts pour jouer un DO indiqué sur une tablature, ça ne va pas sonner un DO mais un ....... FA (?).
Et ainsi de suite pour tous les accords ....

Et la question que je me pose c'est si ce décalage entre l'accord souhaité (indiqué par tablature) et l'accord entendu (différemment car accordé en LA) sera toujours de 2 tons et demi.
=> Bref, en clair, est-ce une bonne idée de laisser accordé en LA et de plaquer les accords indiqué sur les tablatures en MI ?

(je doute sur ce point et j'aimerai être rassuré)


Ensuite, l'autre option c'est de transposer les accords sur une feuille en papier et ENSUITE de poser mes doigts différemment (bref de me faire MES tablatures pour un accordage en LA).
Avantages : ça sonnera comme souhaité, je pourrai jouer avec d'autres personnes
Inconvénients : fastidieux à mettre en place et à apprendre
Doutes : le positionnement des doigts ne va-t-il pas être moins "facile" ?


A part ça merci pour l'info à propos du ukulele ...
.... et je viens de voir le lien pour les accords en LA : super merci ! :-) (je vais tester ça de suite)
numero27
Pour moi la meilleur solution est de l'accorder en La et de se demerder avec ça : soit tu joue comme si elle etait en Mi ce qui fait que tous les morceaux seront joués dans une autre tonalité plus aigue (perso c'est ce que je fais le plus souvent car j'ai commencé par la guitare alors je joue la guitalele comme une guitare qui sonne plus aigue).
soit tu utilise le dictionaire d'accord pour guitalele du lien pour que les accords soient les bons accords du morceau et jouer ainsi dans la bonne tonalité (ce qui est surement la meilleur solution si tu joues des morceaux pop/folk qui ne necessite pas la position main gauche des accords d'origine, pour certains plans blues par contre il vaut peut être mieux garder la position des accords main gauche d'origine quitte à jouer du coup dans une tonalité plus aigue)

pour ta 2eme question techniquement il n'y a pas vraiment de difference majeur, ce sont les mêmes positions d'accords sauf qu'il portent des noms différents vu que la guitare n'est pas accrodée dans la même tonalité.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
numero27 a écrit :
(...) soit tu joues comme si elle etait en Mi ce qui fait que tous les morceaux seront joués dans une autre tonalité plus aigue (perso c'est ce que je fais le plus souvent car j'ai commencé par la guitare alors je joue la guitalele comme une guitare qui sonne plus aigue).
soit tu utilise le dictionaire d'accord pour guitalele du lien pour que les accords soient les bons accords du morceau et jouer ainsi dans la bonne tonalité (...)



numero27 a écrit :
(...)pour ta 2eme question techniquement il n'y a pas vraiment de difference majeur, ce sont les mêmes positions d'accords sauf qu'il portent des noms différents vu que la guitare n'est pas accrodée dans la même tonalité.


Bon beh avec ça tu as clairement répondu à mes interrogations :-)
=> MERCI


Tu te doutes que lorsqu'on débute (je parle vraiment du tout tout début) les positionnements des doigts paraissent un peu barbare ;-) ... je cherchais une solution qui soit la moins difficile pour l'apprentissage.


(/me est content d'apprendre un nouvel instrument :-) ... grands moments en perspectives :-) )
numero27
de rien ! par contre le lien des schema d'accord pour guitare que tu as posté est plus clair que le schema guitalele car il est noté quels doigts doivent se positionner sur les cordes :
1 : index
2 : majeur
3 : annulaire
4 : auriculaire
la barre noire etant l'index qui barre les 6 cordes

peut être tu devrais imprimer les schemas guitare et ecrire à coté du nom de chaque accord guitare le nom qu'il porte quand il est transposé sur le manche d'un guitalele,
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
numero27 a écrit :
(...)

peut être tu devrais imprimer les schemas guitare et ecrire à coté du nom de chaque accord guitare le nom qu'il porte quand il est transposé sur le manche d'un guitalele,


Pour ne rien te cacher, 3 minutes avant que tu écrives le post j'ai imprimé sur deux feuilles A3 les accords pour guitalele et les accords pour guitare en MI. Aussitôt scotchés au mur ;-) ... et là je suis en train de tester voir ce qui me semble le plus pratique à apprendre ...

En ce moment sur guitare classique...