Un son "A la Martin"

Forum Martin
Forum
Lucarne
Hello

Je cherche depuis quelques semaines une nouvelles folk pour compléter ma Taylor GS Mini acajou (pour le reste, c'est electrique )
Format à priori dreadnought, épicéa (voire cèdre), ouvert aux autres format sauf Jumbo

Je cherche une guitare assez douce, bien axée medium pour du jeu quasi uniquement rythmique, pour jouer à la maison. Pas besoin d'une electro (mais pas contre non plus)
Du Beatles, Dylan, Cash, Cat Stevens, Nick Drake etc...

La guitare qui me fait pas mal rêver est la Martin D28 qui semble vraiment correspondre à ce que je cherche. Je n'ai pas pu l'essayer mais j'avais testé la D16 GT qui m'avait bien accroché et convaincu que le son Martin est bien ce que je cherchais.

Question simple: y'a t'il d'autres modèles, dans d'autres marques, qui peuvent correspondre à ce fameux son très doux et demandant moins d'investissement que la D28 ?

Merci d'avance !
Invité
Salut !

Tu devrais donner ton budget, c'est le point le plus important... ^^
Lucarne
Je dirais à la louche entre 800 et 1500

Si je vais au dessus autant prendre la D28, et sachant que je veux quand même quelque chose de qualité que je puisse garder longtemps, 800 me parait une bonne fourchette basse

Si je ne trouve pas d'alternative, j'attendrais une D28 d'occase (mais c'est pas tout les jours et les dernières que j'ai vu n'étaient pas sur Paris où je me trouve, et je ne veux pas l'acheter sans l'essayer ).

Vous allez me dire : ben prend la D16 que tu as testé ! Et c'est peut être ce que je ferais, mais je souhaite quand même savoir si d'autres modèles/marques peuvent convenir (on paie aussi la marque quand on va chez Martin)
Lucarne
Je louchais aussi sur la Larrivée (vidéo de la D03 m'avait beaucoup plu) et les Lakewood, mais je n'ai pas réussi à en trouver sur Paris malheureusement....Si vous avez une adresse je suis preneur
tarti
  • #6
  • Publié par
    tarti
    le 15 Oct 13, 18:49
très bon Larrivée, superbes guitares, très bien finies, leurs dreadnoughts son très "Martin like" !

A mon avis si tu aimes ce type de son tu peux trouver de la dread' Larrivée dans ton budget
tarti
  • #8
  • Publié par
    tarti
    le 15 Oct 13, 19:07
uilean a écrit :
http://www.thomann.de/fr/larrivee_d_03.htm
tu as un mois satisfait ou remboursé pour l'essayer c'est cool


Attention tout de même, ce modèle a une caisse en sapélé, proche de l'acajou donc plus "medium-cristallin" et moins "rond-profond" que le palissandre (vu que tu parlais de D28 comme référence).
yonder
  • #9
  • Publié par
    yonder
    le 15 Oct 13, 19:17
Lucarne a écrit :
Je louchais aussi sur la Larrivée (vidéo de la D03 m'avait beaucoup plu) et les Lakewood, mais je n'ai pas réussi à en trouver sur Paris malheureusement....Si vous avez une adresse je suis preneur


J'avais acheté la mienne (Lakewood) chez Style Guitare à Paris il y a 2/3 ans. Il y en avait aussi à l'époque dans une boutique rue de Rome (je ne me rappelle plus le nom, pas très loin de la Guitarreria). Sinon, tu peux les contact directement pour connaitre les revendeurs peut-être? De très bonnes guitares en tout cas!
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
hugo281
Une D18 mythique également !!
PierredesElfes
A moins de 800 €uros tu as essayer les copies Martin chez Sigma ????

Parce que trouver une D28 a 1000 €uros , ca semble un peu compliqué
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
uilean
Les Sigma n'ont que la table en massif Certes tu as le look Martin avec le logo qui ressemble;
like a fiddler on a roof
PierredesElfes
De toute facon , je pense que c'est en essayant plusieurs modeles , plusieurs marques qu' on trouve son bonheur, mais c'est surtout une question de budget.

Si tu trouves que le format D28 a le son que tu cherches , ca veut deja dire a priori que la guitare que tu cherches sera une "dreadnought " et certainement pas une parlour ou une 00 , et l'acajou ne te donneras pas satisfaction .

ca sera , presque a coup sur - Epicea + palissandre

compare une D15 tout acajou avec une D18 ou D28 tu verras tout de suite la difference

l'acajou te donneras un son qui semble " enfermé " dans la guitare et ca sera tout le contraire avec l'epicea !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
sam1366
Lucarne j'avais eu la même quête que toi à un moment et mon choix s'était porté sur une Blueridge BR160. C'est un fabricant qui s'est lancé dans une démarche de réplique de modèles connus (D28, J45,..) et la BR160 et une réplique de la D28, entièrement massive.
Côté son évidemment on reconnait sans problème la filiation et je trouve la raport qualité/prix top. Le manche est assez fin et peut dérouter un peu si on a l'habitude ds manches buches mais on s'y fait très bien. Bref ça mérite d'être essayé.
Sinon si tu es ouvert au marché de l'occase tu peux trouver de vieilles yamaha ou des modeles japonais des 70-80 qui peuvent se rapprocher de ce que tu cherches (Nippon Gaki, Takeharu..)
uilean
Citation:
A moins de 800 €uros

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)e.htm
à son prix une tuerie; full massive,touche en ébène,bien fabriquée t'as qu'a choufer les tofs et les fofos on en cause souvent
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...