Une demi-caisse pour amateur

yann_hc
Bonjour à tous (et au plaisir de revenir sur ce forum après une période sans ordinateur)

Suite à un grand retour au jeu acoustique, j'ai finis par revendre mes deux guitares électriques, ainsi que mes amplis. J'ai donc revendu, avec léger regret, une Squier classic vibe custom et une épiphone LP custom ebony.

Me servant principalement et voir, uniquement de ma takamine GN51, pour raison de voisinage et de facilité de transport etc (je ne vais pas faire une argumentation sur l'utilité d'une acoustique, tout le monde sait de quoi je parle ), j'ai donc finis par oublier le monde de l'électrique.

Après mûre réflexion, et étant un grand fan des demi-caisses, je me suis décidé de m'en acheter une dans les mois à venir. Aimant les sons ronds, chauds, et appréciant de plus en plus les jeux jazzy, je me suis dis qu'un achat non-exorbitant d'une nouvelle pelle pourrait me satisfaire. Cela étant dit, la polyvalence est aussi une qualité que je recherche, appréciant toucher à tout, je trouverais cela regrettable d'investir directement dans une guitare vraiment typé jazz/swing.

Je me tourne donc logiquement vers des guitares de types ES-335. Et c'est la ou votre aide va m'être d'une utilité précieuse. En effet, ne comptant pas débourser un bras pour me refamiliariser avec l'électrique, je me suis fixer comme budget 500 euros. (a noter que son utilisation sera occasionnel, je ne recherche pas la perfection, ni le son de georges benson)

N'étant pas très exigeant, je me suis d'abord tourner vers une épiphone DOT VS, me laissant donc assez d'argent pour me prendre un ampli de type yamaha thr.
Mais en lisant de nombreux avis, je me suis aperçu qu'il y avait du lard et du cochon

Je ne joue ni en groupe, ni sur des bon gros amplis, juste pour mon plaisir, un beau passe-temps comme beaucoup d'entre nous. J'ai donc remarqué d'autres guitares, epiphone casino, sheraton, ou encore eastwood classic 6 (plus onéreuses, mais bon)

Pensez vous donc que cela vaut le coup d'investir dans une gamme légèrement supérieure, ou, ne pratiquant qu'en appartement et occasionellement, serait il plus judicieux de garder mon choix principal qu'était la dot? (je joue également du rock psyché, blues...etc)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils!

Fuzz, fuzz, and fuzz.
aksak
  • #2
  • Publié par
    aksak
    le 05 Feb 15, 20:49
Pourquoi pas ça ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Dans le pire des cas, tu la revendras sans décote, ce qui ne serait pas le cas d'une DOT.

Pour une trentaine d'euros supplémentaire, tu peux avoir son case rigide en bundle.

Et ça te laisse largement assez, non pas seulement pour un THR, mais éventuellement plutôt pour un vrai ampli à tube.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Oghkhood
Niveau finition, la DOT est a des annees lumiere en dessous de la HB

A mon avis, le meilleur bundle que tu puisses te faire avec ce budget :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm


http://www.thomann.de/fr/buger(...)t.htm


Tu peux meme trouver un V5 d'occase a moins de 150€ sur LBC en cherchant un peu.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
yann_hc
Ah oui à ce point?

J'ai toujours tendance à associer (et pardon de l'amalgame que je vais faire) Harley benton à débutant sans gros moyen.

J'aurais plus vu une guitare pouvant vieillir assez bien, car entre nous, j'en ai un peu marre d'acheter et de revendre, je me serais plus vu avec une guitare que je laisse dans un coin au cas ou je ne l'utilise plus, et que je peux quelque temps après réutiliser à ma guise, sans la revendre.

Et pour l'ampli à tube, j'ai des voisins assez chiants, un vox path 15r était déja à leur goût trop puissant donc bon cela me laisse que très peu de choix concernant l'ampli.

Après, c'est vrai que, au niveaux du prix, c'est plus qu'intéressant pour la HB. Reste à voir le confort, le son, et la qualité de fabrication.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Oghkhood
Une partie de la gamme HB est assez surprenante en effet. Par contre, la plupart du temps il faut mettre la main a la pate pour les regler et rectifier quelques defauts de finition mineurs. Mais ca vaut le coup de l'avis presque unanyme de ceux qui ont tente le coup sur ce forum.


Le V5 est un tubey 5W, mais avec un selecteur de puissance, qui te permet de le brider a 1W et 0.1W


Ensuite, pour la guitare, si tu peux mettre plus c'est pas le choix qui manque, dans la zone 400/600€ :

Sheraton, Classic6, Viking etc, tout ca se tient dans un mouchoir de poche question rapport Q/P


Mais il y en a une qui est vraiment excellente mais pas chez Thomann :

http://www.custom77.com/html/N(...).html
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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yann_hc
Après, je recherche le choix judicieux. Pensez vous que cela vaut vraiment le coup d'investir 500 euros pour une guitare dont l'utilisation reste occasionnel? Et la HB, pourra t'elle bien vieillir dans le temps?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
[Z]ip
  • #7
  • Publié par
    [Z]ip
    le 05 Feb 15, 22:44
Je vais essayer de contribuer un peu à ce sujet. A une époque je cherchais une demi caisse je m'était donc tourné vers une es-335 signée Epiphone, et on m'avait fortement conseiller une Sheraton soit disant mieux fini, et plus polyvalente . Finalement n'en trouvant pas en occasion je n'ai jamais essayer une des deux et j'ai prix une Les Paul de marque Shumberg qui sont des guitares de très bonne facture.
Cette marque fait également des demi caisse, on les trouve chez Valley & Blues a Toulouse et elles sont faites sous la supervision de Serge Gallato. J'ai la mienne depuis quelques temps déjà et elle n'a pas bougé d'un poil.
Ce sont des guitares de qualité qui nagent dans le même bassin qu'Epiphone. ça peut etre interessant, mais il est claire qu'a la revente une epiphone se revendra mieux qu'une Shumberg.

Tu trouveras plus d'info sur cette pelle ici https://www.guitariste.com/for(...).html
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
infra blues
salut les copies ES 335 Sont nombreuses et ce n'est pas le choix qui manque.

concernant la marque harley benton effectivement au 1er abord ce semble repulsif pour ceux qui ne connaissent pas et pourtant non(j'en ai 4),il faut par contre avoir quelques notions de reglages et comme on le dit vulgairement ne pas avoir "peur de mettre les mains dans le cambouis".

apres il semblerait qu'epiphone joue quelque peu sur les tarifs......mais bon,c'est vrai qu'une sheraton est une bonne guitare.

chez C77 tu trouveras une bonne et belle copie ES 335. apres pour en avoir eu une et de marque pas connue c'est la marque WSL AZ c'est francais pour maxi 200 euros tu peux trouver(pas facile) une ES, jouable et bien finie

une copie ES qui m'a donne entiere satisafaction et je te la recommande aussi chaudement c'est l'ibanez AS 73,finition exemplaire et manche sublime,je l'avais trouve pour 200 euros en occas avec le fly,seuls les micros sont a revoir,enfin pour ce que je recherchais,apres il est vrai qu'un upgrad micros sur une ES c'est pas toujours tres simple.

ne te focalise pas sur une marque et surtout essaie la,tu sais le modele que tu veux c'est l'essentiel, perso a part des marques vraiment d'entree de gamme, plus ou moins 200 euros en occas tu dois trouver.
yann_hc
Merci de vos contributions

En effet, harley benton me fait légèrement peur car je suis loin d'être bon dans les réglages, et les faire par un luthier me semblerait bête car j'aurais surement un bon billet à mettre pour un travail ne méritant pas son prix.

Je connais la ibanez as73, seulement, je suis vraiment, vraiment fan de la forme es-335. J'aime ses courbes, ses rondeurs...

Qu'est-ce qu'on reproche donc concrétement aux épiphone DOT? Il y a quand même beaucoup d'avis positifs sur cette pelle.

Sinon concernant l'ampli, le bugera V5 ma toujours intrigué. Ayant, par ce forum, la confirmation qu'il est utilisable en appartement, je compte donc me tourner vers cela (cela m'éviteras de me lasser d'un ampli à modu)
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Oghkhood
La DOT n'a rien de mauvais en soi (s'entend pour le prix), mais dans cette gamme la HB est au mieux équivalente (electronique et autre hardware) et pour la finition meilleure en tout :

Les photos sur Thoman sont en HD et fortement zoomable, tu peux donc le verifier par toi meme.
C'est pour ça que entre une HB et une DOT, je te conseille vraiment pas la €piphone. Et si tu veux pas prendre la HB, je ne te conseille quand meme pas la DOT, car meme l'argument de la revente ne joue pas a mon avis - ou tres peu - vu le niveau de prix auquel cela se fait. D'autant plus qu'il y a des gens qui pistent les HB sur lbc maintenant . Il vaudra mieux depenser plus et acheter un autre modele.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
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- Etre et avoir
Invité
Je me tâtais aussi pour la HB, et j'ai lu un avis d'une personne qui semble s'y connaître :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
J'avoue que ça m'a bien refroidi..
Edit : j'ai eu une sheraton, si tu as l'occasion, essaye la.
yann_hc
Je suis mitigé. C'est vrai que j'aurais peur de tomber sur une mauvaise série, et je n'ai pas envie de passer mon temps chez le luthier pour la régler.

Ma priorité est aussi le fait que la guitare vieilli bien dans le temps. On m'a dit que épiphone vieillisait bien, donc, laisserai logiquement le temps d'upgrader, de faire des modifs petit à petit (ce qui n'est pas forcemment le cas de la HB).

Peut-être une DOT en occasion vaudrait plus le coup? (accompagnée du bugera v5)
Fuzz, fuzz, and fuzz.
infra blues
yann_hc a écrit :
Je suis mitigé. C'est vrai que j'aurais peur de tomber sur une mauvaise série, et je n'ai pas envie de passer mon temps chez le luthier pour la régler.

Ma priorité est aussi le fait que la guitare vieilli bien dans le temps. On m'a dit que épiphone vieillisait bien, donc, laisserai logiquement le temps d'upgrader, de faire des modifs petit à petit (ce qui n'est pas forcemment le cas de la HB).

Peut-être une DOT en occasion vaudrait plus le coup? (accompagnée du bugera v5)


je me permets au passage de te mettre en garde vis a vis de la marque bugera,c'est vraiment peu fiable, j'ai voulu acquerir fut un temps un v22,et j'ai donc pas mal prospecte aupres d'avis et utilisateurs et meme en live avec un copain musicos pour un v 55 qui a passe plus de temps au sav thomann qu'en salle de repete. loin de moi l'idee de te faire changer d'avis, a moins que par miracle bugera est revu les peches de jeunesse,mais en ce qui me concerne tout ce que j'ai pu lire et entendu apropos de bugera m'a refroidi et j'ai donc passer mon chemin, maintenant il y en a qui ne jure que par cette marque si peu chere,donc je te laisse seul juge...........

pour HB excuse moi si je reviens la dessus;lors de la commande il faut simplement demander a thomann de la controler avant expedition et tu recois une guitare correcte, ceratins sont decus car thomann en vend tellement que ces guitares fabriquees en grande quantite (d'ou le prix) sont expediees telles quel et dans le lot forcement il y a des rates, en HB,j'ai une telecaster une jazzmaster,une lp 450 plus et une LP GT P90, je peux t'affirmer que sans grandes modifs elles n'ont pas a rougir devant leurs grandes soeurs.

pour l'as 73 qui se rapproche fortement de l'ES je ne pensais pas que tu voulais trait pour trait une forme ES,car l'ayant jouee pendant quelques années c'est vraiment une super guitare.

perso pour la DOT, c'est de l'entree de gamme ne seras tu pas decu??????
Invité
étant aussi à la recherche, je vois que cort en fait aussi..pas mal cort.
puis il y a la série electromatic de Gretsch, qui peut s'upgrader en micros..
yann_hc
Niveau ampli, que pensez vous du Laney cub 8? (il me semble qu'il peut se jouer en 1watts aussi non?)

Ben, l'entrée de gamme ne me fait pas trop peur non plus, même si j'aurais voulu quand même quelque chose qui tient la route. Comme je lai dis, je joue principalement sur acoustique, l'electrique étant vraiment pour faire quelques impro blues/jazz, ou jouer quelques morceaux ici et la. Investir plus me parraitrait inutile, car je ne pourrais pas pousser la guitare à son potenteil étant donné que je jourait sur un ampli "d'entrainement", et non un bon ampli tout lampe qui exploiterait les compétences de la gratte à son maximum.

Comme dis précedemment, je cherche surtout une guitare qui vieillit bien dans le temps. On m'a proposé, par message, une epiphone riviera à 350 euros, qu'en pensez vous?

Sinon, la HB me fait peur sur le long terme. Comme déja dit, j'en ai un peu marre d'acheter et de revendre. Je cherche donc quelque chose non exorbitant (nétant pas un pro en électrique, je ne vois aucunement l'interêt d'acheter une gretsch, une gibson ou quoi que ce soit de haut de gamme), mais qui tient la route sur le long terme.

Si la DOT tient la route sur le long terme, malgrès que ses caractéristiques soient égales à la HB, je me tournerais plus vers la DOT (cela m'évite d'acheter sur internet en plus car j'ai pas mal de magasins de musique près de chez moi)

Du coup, après toutes ces réponses, je n'arrive pas trop à me fixer. Devrais-je investir un peu plus et avoir une bonne combinaison guitare ampli? Ou du bas de gamme sur un petit lampe suffirait à mes attentes? (nétant pas exigeant)
Je suis mitigé au fait d'investir dans du BON matos, c'est à dire élargir mon budget, car, si je ne l'utilise pas régulièrement, quel est l'interêt d'avoir du matériel à ce prix? (surtout que l'utilisation en appartement m'empeche d'utiliser les guitares électriques avec tout leur potentiel)
Fuzz, fuzz, and fuzz.

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