Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une Full Acajou c'est moins cher, mais est-ce moins bien ...

Guillaume212
Hello,

Je recherche en ce moment une "belle" guitare acoustique,

Mon budget n'est pas encore totalement défini mais disons a vu de nez qu'en fonction du coup de cœur ce serait entre 1.600 et (grand max) 3.000 euros.

Je me rends compte a force de recherche, de comparatif etc, qu'en général, les acoustiques en full acajou sont moins cher (entrée de gamme US chez Martin les 000,00-15) ...chez Guild également (M20), LG-0 Chez Gibson, etc.

Je pense que cela doit venir de la valeur de ce bois avant tout (d'ailleurs au temps de la crise de 1929 aux US, et même un peu avant je crois, Martin a lancé des modèles en full Acajou pour un public en recherche d'entrée de gamme (modeles 2-17, puis la gamme de 0,00,000 17 et 15),

Or j'ai remarque qu'en général, me concernant je suis assez séduit par les modèles acajou (d'ailleurs j'ai une modele Taylor GS Mini acajou que j'ai choisi après avoir a l'époque longuement essayé les différents modeles)

Aujourd'hui idéalement si je m'orientais sur un modèle Vintage de la 1ere moitié du XXeme siecle, je choisirais probablement une Martin Acajou tout d'abord parce que les modèles faites en palissandre ou autre sont inabordables, mais aussi (coup de chance) parce qu'en général j'aime beaucoup leur sonorité boisées et chaleureuse.

Mais mon souci et qu'ayant déjà ma GS mini en acajou je me dis que ce serait un peu bete de me reprendre une seconde acoustique exactement dans les meme bois ...

Donc en résumé, choisir un modèle tout Acajou que l'on pourrait psychologiquement associer a une guitare plus cheap, est ce une réalité objective ou au fond ne s'agit il pas avant tout d'un choix subjectif associé à l'appréciation d'une certaine sonorité ...

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos lumières et avis
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
gosvoalet
"Donc en résumé, choisir un modèle tout Acajou que l'on pourrait psychologiquement associer a une guitare plus cheap, est ce une réalité objective ou au fond ne s'agit il pas avant tout d'un choix subjectif associé à l'appréciation d'une certaine sonorité ..."

C'est à mon avis un choix subjectif totalement lié à la sonorité particulière de l'acajou et des ses dérivés. On choisi un instrument en fonction de ses qualités bien sur.
personnellement j'aime les différents palissandres et mes trois guitares sont en Rio, Mada et indien.
il faut déjà dissocier deux types d'instruments , soit le tout en acajou ou le fond en acajou et la table en épicéa ou red cedar.
la table étant le principal élément de l'instrument tu peux aussi retrouver les qualités de l'acajou avec seulement le fond dans cette essence.

Avec ce budget je me tournerai évidement vers un luthier français pour un instrument sur mesure. c'est pour ma part une évidence.
bien sur cela dépend du format aussi
Guillaume212
Merci pour ta réponse Grosvoalet,

Je partage ton avis concernant le luthier Français ! (au cas ou je ne craque pas pour une Martin Vintage car j'ai cette terrible maladie d'aimer les vieilles guitares de marque, je sais c moche ...

Ce que je sais c'est que c'est en gros le format 00 qui me plait le plus pous sa maniabilité et sans trop perdre de coffre si la guitare est de bonne facture ...(les Modèles plus petit deviennent vraiment "Boxy")

Mais j'ai déjà repéré la catégorie des Dupont AU, j'ai essayé une AU-30 qui m'a filé une grosse grosse claque récemment ... elle n'avait rien a envier aux Collings et autre Santa Cruz qui sont déjà excellente et pour bien moins cher !!! (m'étant baladé à Pigalle j'avais pu essayer tout cela au sein d'une meme journée ... )

Je lisais un peu tout et n'importe quoi sur Dupont ... et bien cette AU-30 m'a convaincu que ses guitares sont excellentes !!!

J'ai essayé aussi une Vendramini ... c'est très bien aussi !

Mais si tu as d'autres pistes je suis preneur
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
gosvoalet
Je pensais bien sur à Maurice ainsi qu'à Vendramini mais aussi à Coufleau (tres influencé par la lutherie américaine). Un garçon comme Darmagnac a aussi beaucoup de talent.
Coufleau a une bonne expérience sur le format 00.

Perso je resterai sur une table en épicéa et le fond en acajou pour retrouver ses qualités
le format 00 est vraiment très confortable, j'ai le 0,00 et 000 à la maison.
Ce qui est crucial c'est de choisir entre 12 ou 14 cases, cela change tout sur uninstrument!!
Guillaume212
gosvoalet a écrit :
Je pensais bien sur à Maurice ainsi qu'à Vendramini mais aussi à Coufleau (tres influencé par la lutherie américaine). Un garçon comme Darmagnac a aussi beaucoup de talent.
Coufleau a une bonne expérience sur le format 00.

Perso je resterai sur une table en épicéa et le fond en acajou pour retrouver ses qualités
le format 00 est vraiment très confortable, j'ai le 0,00 et 000 à la maison.
Ce qui est crucial c'est de choisir entre 12 ou 14 cases, cela change tout sur uninstrument!!


Par curiosité, tu peux détailler les guitares que tu as ?
Ce sont toutes des Dupont ?

Les modeles "AU" de Maurice est une 12 cases, c'est un peu embêtant si on veut jouer haut ... mais j'ai l'impression que l'on y gagne en épaisseur et profondeur de sons qu'en penses tu ?

J'ai aussi essayé aussi une AU 95 et j'ai été bluffé par le son et du coup son rapport qualité prix !

C'est vraiment du brut de chez brut et sans fioritures, mais ca sonne !!!

Quelles serait d'après toi les diffences notables et ta préférence ?
Aussi tu penses que 00 serait un peu le compromis idéal entre les 3 tailles (0,00,000) ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
gosvoalet
Guillaume212 a écrit :
gosvoalet a écrit :
Je pensais bien sur à Maurice ainsi qu'à Vendramini mais aussi à Coufleau (tres influencé par la lutherie américaine). Un garçon comme Darmagnac a aussi beaucoup de talent.
Coufleau a une bonne expérience sur le format 00.

Perso je resterai sur une table en épicéa et le fond en acajou pour retrouver ses qualités
le format 00 est vraiment très confortable, j'ai le 0,00 et 000 à la maison.
Ce qui est crucial c'est de choisir entre 12 ou 14 cases, cela change tout sur uninstrument!!


Par curiosité, tu peux détailler les guitares que tu as ?
Ce sont toutes des Dupont ?

Les modeles "AU" de Maurice est une 12 cases, c'est un peu embêtant si on veut jouer haut ... mais j'ai l'impression que l'on y gagne en épaisseur et profondeur de sons qu'en penses tu ?

J'ai aussi essayé aussi une AU 95 et j'ai été bluffé par le son et du coup son rapport qualité prix !

C'est vraiment du brut de chez brut et sans fioritures, mais ca sonne !!!

Quelles serait d'après toi les diffences notables et ta préférence ?



Aussi tu penses que 00 serait un peu le compromis idéal entre les 3 tailles (0,00,000) ?







Tu peux écouter mes trois guitares sur ma chaîne youtube mais aussi sur le fil "écoutons nos guitares acoustiques".
Ma 0 est en cedre/rio? puissante malgré le format (12 cases) Fouilleul
Ma 00 est en épicéa/mada, légère et avec une grande richesse sonore, très réactive du fait de son barrage léger (12 cases) Fouilleul
Ma 000 est un mix entre une OM et une 000,épicéa/vieil indien.
elle a douze cases hors caisse mais avec un pan coupé. c'est la plus polyvalente, très équilibrée comme toujours chez Féjoz.

Je ne veux plus que des 12 cases hors caisse, c'est plus riche, plus adapté à mon style de jeu, plus confortable avec un diapason de 63cm (C'est le gros avantage du sur mesure) le luthier s'adapte aux besoins du guitariste.
Rajouter un pan coupé sur une 00 cela se fait et ce n'est pas ridicule du tout.

Tout dépend de ton jeu bien sur, la guitare doit être au service du musicien et non l'inverse, cela reste un outil à mon humble avis

Maurice fait du sur mesure aussi bien sur, il m'avait fait un devis il y a quelques années maintenant, un tarif tout à fait correct, mais on ne peux pas faire travailler tout le monde
cg.lutherie
c'est clair qu'a ce prix, tu peux te faire plaisir en allant voir un luthier.
une gratte de serie ne te donnera que peux de choix, que ce soit au niveau des bois comme au niveau du reste.

avec une sur-mesure, tu pourra tout choisir.


d'autre part, l'acajou n'est pas forcement un bois cheap, tout depends de l'acajou dont tu parle.

pour les cases hors caisse, c'est vrai, ça a une importance.
les 12 cases reculent le chevalet sur la table, et disons qu'a barrage et bois égaux, on gagne en général en richesse de timbre.
mais c'est quand même variable, suivant comment est travaillé le barrage, la table, on peut très bien avoir quelque chose avec un timbre très riche, avec beaucoup de puissance et d'harmoniques, tout en ayant 14 cases hors caisse, et ce en folk et en classique nylon.
Guillaume212
Merci pour vos conseils

@ Remy : tes morceaux sont très bien interprétés ! Le Dadgad c'est un peu du chinois pour moi mais ça sonne très bien.p !

J'allais te conseiller de reprendre du John dowland, puis j'ai vu que tu avais déjà repris un morceau ! Ceci dit Flow my years est merveilleux je suis sûr que tu en ferais une belle version

Pour en revenir aux guitares, une guitare de luthier c'est très noble et tentant mais personelement j'ai 3 freins qui me font réfléchir
- je ne suis pas certains de me connaître assez pour àvoir des envies de spécifications hyper précises que seul ne guitare sur mesure saurait combler

- la peur d'être un peu déçu en passant du rêve à la réalité, en général quand je souhaite une guitare j'en essaie plusieurs du même modèle pour sélectionner celui qui me parle le plus ...

- pour s offrir une guitare de luthier il faut être certain de la garder très longtemps, car après en cas de revente on perd pas mal ...et c'est galère ...

C'est pour cela que jusqu'à maintenant j'ai privilégié du vintage de marque ...ce n'est pas du sur mesure, mais si on sait choisir, on peut trouver de très belles choses et en cas de revente au pire on ne perd pas de valeur...

Et puis c'est personel, mais jouer sur un instrument qui a plusieurs dizaines d'années ..., qui a eu plusieurs vies....même si parfois ça tient plus du psychologique,.ca procure une sensation unique ...

Bref cruel dilemme et je continue à peser le pour et le contre ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
gosvoalet
Tout dépend de ton parcours avec les instruments et de tes besoins en effet.

Comme je l'ai déjà mentionné la guitare doit être au service du guitariste. je joue beaucoup donc il me faut un instrument adapté ( avec l'age les douleurs viennent plus facilement).
Depuis 10 ans que j'ai eu ma première Fouilleul l'envie de jouer a augmenter du fait du confort de ces instruments ainsi que de la direction sonore qui correspond à mon style de jeu.

J'ai revendu déjà 3 guitares de luthier assez facilement avec une décote très raisonnable, la dernière a même été vendue plus que je ne l'avais achetée.
Une quatrième est dans son atelier attendant sagement un acheteur et c'est vrai depuis quelques temps maintenant mais je ne fais rien pour la vendre rapidement non plus

Pour la revente cela dépend du luthier évidement et une Quéguiner reste une à deux semaines en vente , pas plus. Il faut faire une différence entre les guitares électriques et acoustiques , les premières sont plus difficile à revendre.

De toute façon il faut se sentir prêt pour franchir le pas vers un atelier de lutherie, il faut que le contact soit là avec l'artisan, que vous soyez tous les deux capables de faire des concessions.
Après 7 guitares fabriquées en dix ans j'ai vécu une belle expérience
Invité
Dans le cas des folks, et encore plus des classiques, la décote est en effet plus modérée, proche au final d'une guitare de série, dépendant tout de même de la reconnaissance du luthier.

Il faut dire que le travail est tout autre, et la plus value qualitative du travail d'un luthier est non négligeable comparé aux solid body.
petreto1970
Allez, je vais prêcher pour ma paroisse et tout en étant d'accord avec tout ce qu'a dit Remy, je vous conseillerai de ne pas oublier Emeric Beaujouan, un des meilleurs luthiers de sa génération.
Formé par Frank Cheval, aujourd'hui installé chez Servette Music à Genève, ses réalisations sont époustouflantes.
Ce n'est pas un grand communicant (pas de site web en ce moment il me semble) mais il est adorable, humble, et ses instruments ont un niveau de finition vraiment incroyable.
Et bien évidemment, ils sonnent... :-)

http://www.servette-music.ch/v(...)hier/
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...