Une guitare bas de gamme est-elle un frein à l'apprentissage

Bonjour !

On m'a offert une guitare de marque Brighton il y a de cela 3 ans (https://www.woodbrass.com/brighton+guitare en version droitier). J'ai commencé à apprendre l'instrument, surtout depuis un an et demie en fait et l'acquisition d'une méthode papier.

Je trouve très peu d'information sur ce modèle, mais visiblement il s'agit vraiment de l'entrée de gamme. Si vous avez besoin de plus de détails je peux éventuellement prendre quelques éléments en photo (il n'y a vraiment pas grand chose sur le net). Je possède un ampli à modélisation Vox mini 3, mais je m'exerce la plupart du temps sans.

Je voudrais savoir si passer à une guitare de meilleure facture maintenant ou un peu plus tard pourrait aider à l'apprentissage.
Plus concrètement, sur quels éléments une guitare plus chère est-elle meilleure ? Je pense notamment à la facilité de jeu. Je me doute qu'il y aussi une grosse différence de sonorité, mais dans mon cas où je cherche à progresser petit à petit ça ne me semble pas un élément très important, je me trompe ?
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 29 Nov 16, 20:07
Tar-Aldarion a écrit :
Bonjour !

On m'a offert une guitare de marque Brighton il y a de cela 3 ans (https://www.woodbrass.com/brighton+guitare en version droitier). J'ai commencé à apprendre l'instrument, surtout depuis un an et demie en fait et l'acquisition d'une méthode papier.

Je trouve très peu d'information sur ce modèle, mais visiblement il s'agit vraiment de l'entrée de gamme. Si vous avez besoin de plus de détails je peux éventuellement prendre quelques éléments en photo (il n'y a vraiment pas grand chose sur le net). Je possède un ampli à modélisation Vox mini 3, mais je m'exerce la plupart du temps sans.

Je voudrais savoir si passer à une guitare de meilleure facture maintenant ou un peu plus tard pourrait aider à l'apprentissage.
Plus concrètement, sur quels éléments une guitare plus chère est-elle meilleure ? Je pense notamment à la facilité de jeu. Je me doute qu'il y aussi une grosse différence de sonorité, mais dans mon cas où je cherche à progresser petit à petit ça ne me semble pas un élément très important, je me trompe ?


Tu ne te trompes pas . Un modèle bas de gamme ( jouable, hein, pas un "rossignol" ) n'a jamais empêché que les imbéciles de progresser

Certes avoir un instrument de qualité correct peut faciliter le jeu et satisfaire l'égo de son propriétaire , mais seul le travail et la persévérance font avancer ..

Voili ! Bonne continuation !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zôsö85
Si tu savais sur quoi nous les pauvres ont commençait il y a 20 ans. Ca a pas empêché certains de devenir bons, trèèès bons même. Une meilleure guitare peut motiver, mais techniquement il y a rien qui empêche de progresser avec une guitare bas de gamme, surtout celles produites de nos jours.
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 29 Nov 16, 21:08
zôsö85 a écrit :
Si tu savais sur quoi nous les pauvres ont commençait il y a 20 ans. Ca a pas empêché certains de devenir bons, trèèès bons même. Une meilleure guitare peut motiver, mais techniquement il y a rien qui empêche de progresser avec une guitare bas de gamme, surtout celles produites de nos jours.


Voui , c'est exactement ce que je disais
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
casseoreille
Bien sûr qu'au fur et à mesure de ta progression tu seras appelé ou tenté d'acquérir une meilleure guitare. Changer aujourd'hui, serait une erreur car tu ne sais pas encore précisément la marque et le modèle d'instrument qui te conviendrait le mieux.

Lorsque tu auras fais le tour de ton instrument, car il arrive un moment, où l'on est gêné par certains de ses défauts, tu nous feras part de tes tentations, les utilisateurs des guitares que tu auras sélectionnées ne manqueront pas de t'aider dans ton choix.

Une bonne guitare est bien souvent plus facile à jouer, par la forme de son manche, par la qualité de ses frettes. Elle sera aussi plus musicale par la qualité des bois du corps et du manche, par les micros plus haut de gamme.

Une belle guitare, avec une splendide lutherie, améliore grandement la motivation et le plaisir, jusqu'à la passion, de jouer, jouer encore!

Mais évites l'achat compulsif, un bel instrument s'acquiert après de longues économies, une longue réflexion, une période de quête, d'informations et de conseils, plusieurs essais comparatifs!

Ce programme peut te paraître rébarbatif, mais un véritable instrument de musique ne s'acquiert qu'après toutes ces étapes et démarches. C'est parfois un achat à prix modéré pour franchir un pallier, comme çà peut être un achat onéreux pour s'en servir toute une vie.

Du moins, c'est ce que l'on dit tous pour faire oublier le prix à nos proches, mais il faut reconnaître que l'on a souvent des envies démesurées, des crises de GAS!
arsenelapin
Alors une bonne idée serait de faire régler un coup ta gratte chez un luthier, vérifier l'action tout ça.
Car si un instrument bas de gamme en soit n'est pas si gênant pour progresser, un instrument mal réglé par contre peut devenir très désagréable voir démotivant (surtout quand le joueur ne se rend pas compte que le réglage est foireux).
Idem si la gratte bouge, a un défaut, ou des frettes mortes etc..

Donc je conseille quand même un bon petit tour chez un luthier


Après, histoire de ne pas abonder dans le sens des autres commentaires Un bon instrument de gamme correcte, sur un ampli chaleureux et chantant, ça motive d'autant plus à jouer plus souvent, à corriger son jeu car les défauts ont des chances de ressortir plus, et donc de progresser.
S'enregistrer est un des points très important pour la progression aussi, disons une aide pour entendre ses défauts de jeu.

Bonne gratte !
Larry Carton
arsenelapin a écrit :

Je conseille quand même un bon petit tour chez un luthier

Très bon conseil !
Et pour progresser c'est bien de jouer en groupe aussi !
Eclate toi bien !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cg.lutherie
pareil, une gratte bas de gamme bien reglée, ça change tout.

souvent (pas toujours) le sillet et le chevalet sont trop haut, du coup l'action est trop importante, du coup c'est difficle de plaquer des accords, de jouer propre, on se fatigue pour rien, et ça joue faux, le manche est mal reglé, l'intonatino aussi..

bref, une gratte bien reglée, même si elle ne sonne pas super, c'est mieux pour apprendre.
infra blues
je ne connais pas la marque de ta guitare donc je ne saurai dire si c'est un frein ou non, apres comme certains l'ont dit quelque soit la guitare si elle est "reglable" et bien reglee ca peut passer pour de l'apprentissage, toutefois en bas de gamme ou entree de gamme il y a des guitares qui sortent quand meme du lot et qui sont ideales a mon sens pour debuter, pour les marques et prix plus que raisonable je pense d'abord a squier(affinity, standard) apres les prix montent, une marque qui a le vent en poupe et de tres correctes guitares la marque thomann harley benton c'est surprenant le rapport qualite prix(j'en ai possede 5) toutes tres correctes, ensuite j'ack et danny ca peut faire l'affaire aussi, donc dans la mesure du possible si tu veux changer et rester dans l'entree de gamme essaie des marques "connues"
lico
  • #11
  • Publié par
    lico
    le 02 Dec 16, 08:43
infra blues a écrit :
je ne connais pas la marque de ta guitare donc je ne saurai dire si c'est un frein ou non, apres comme certains l'ont dit quelque soit la guitare si elle est "reglable" et bien reglee ca peut passer pour de l'apprentissage, toutefois en bas de gamme ou entree de gamme il y a des guitares qui sortent quand meme du lot et qui sont ideales a mon sens pour debuter, pour les marques et prix plus que raisonable je pense d'abord a squier(affinity, standard) apres les prix montent, une marque qui a le vent en poupe et de tres correctes guitares la marque thomann harley benton c'est surprenant le rapport qualite prix(j'en ai possede 5) toutes tres correctes, ensuite j'ack et danny ca peut faire l'affaire aussi, donc dans la mesure du possible si tu veux changer et rester dans l'entree de gamme essaie des marques "connues"

Si j'ai bien compris, il a déjà une Guitare d'entrée de gamme. Donc dans le cas où tout le monde lui aurait dit c'est un frein, il te faut absolument une Guitare avec une triple binding et des micros boutique pour progresser, il se serait tourné vers d'autres marques que celles que tu cites.
Mais là je crois que tout le monde est unanime. Si la Guitare est bien réglée, on peut progresser dessus sans problème.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Dec 16, 08:51
Oui si la guitare est quand même suffisamment bonne pour pouvoir être réglée correctement.
Larry Carton
Gzii a écrit :
Oui si la guitare est quand même suffisamment bonne pour pouvoir être réglée correctement.


Aujourd'hui c'est le cas, à de très rares exceptions près sur du très bas de gamme.
C'est l'avantage de la CNC il y a plus d'erreur de positionnement de chevalet, de manche ou de trucs comme ça qui rendait une gratte injouable ...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JDK34
  • #14
  • Publié par
    JDK34
    le 02 Dec 16, 14:11
J'y vais de mon grain de sel

Ma gratte principale est une "Epiphone les paul standard plus top pro" (ils auraient pu rajouter deux ou trois onomatopées supplémentaires ça fait classe

En soi c'est pas du haut de gamme, mais c'est loin d'être une merde non plus.

A réception, elle était réglée correctement, l'action était "banale", passe partout, l'intonatin était juste d'entrée, pas à me plaindre, mais je me suis dit qu'un petit tour chez le luthier pour optimisation serait le bienvenue

Ni une ni deux, j'apelle le luthier et je luiemmene ma gratte toute neuve ^^

Il me l'a rendue le lendemain, elle n'était plus du tout la même gratte.

Il a transformé ma gratte en une guitare de rêve...

Un passage chez un (bon) luthier n'est pas "u luxe", mais c'est vraiment un conseil (bien sur c'est un conseil pour les gens qui, comme moi, ne savent pas faire ça tout seul)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Invité
Si tu t'intéresse à l'instrument, il peut être intéressant de te pencher sur les réglages par toi même également, profiter du "peu de valeur" de cette guitare.

Mes guitares n'ont jamais rencontrées un luthier, j'ai tout appris en regardant sur le net, en étant minutieux et surtout en cherchant ce que je souhaitais améliorer.
C'est long mais ça permet aussi de mieux connaître et comprendre l'instrument.

Après plus de 10 ans à le faire et ayant une tripotée de grattes réglées par des luthiers qui me passent entre les mains, je ne pense pas que mes réglages aient à rougir.

En ce moment sur guitare électrique...