Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
teddy111 a écrit :
cosmitron a écrit :
wow cette demo!!
La gratte est convaincante du coup c'est malin!
TU veux pas faire la meme demo sur une stagg histoire d'avoir une vraie comparaison? (juste moins convaincu par le son EVH...)


pour ça faudrait qu'il aie une Stagg


peut être son prochain achat !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Doc Loco
cosmitron a écrit :
wow cette demo!!
La gratte est convaincante du coup c'est malin!
TU veux pas faire la meme demo sur une stagg histoire d'avoir une vraie comparaison?


J'ai déjà essayé des Stagg en magasin et ça ne m'a pas trop donné envie - finition approximative, montage douteux, propriétés acoustiques à vide quasi nulles ... ils font peut-être de bons modèles mais je ne les ai pas rencontré .

Par contre, ici, c'est du sérieux, "elle a tout d'une grande" . Et comme le disait Teddy, ce n'est pas une xième copie de strat ou de LP, c'est un instrument avec sa personnalité propre. Pour peu qu'on se donne la peine de faire un bon p'tit setup au départ (ou, vu le prix, de le faire faire par un luthier si on n'a pas l'expérience), on se retrouve avec une bonne guitare tout-terrain. Et jolie en plus .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lennyroquai
Et quand penses tes SG de cette tromperie ???
T'y a penser a elle

Sérieusement, mes venerations pour le sample, ton test, ta modestie, et touti quanti...

elle est bluffante pour son prix, j'aime particulièrement le purple haze... on s'y croirait
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Doc Loco
Lennyroquai a écrit :
Et quand penses tes SG de cette tromperie ???
T'y a penser a elle



Elles sont toutes rouges .

Non, c'est pas demain qu'une gratte prendra dans mon coeur la place de ma junior '64, elle le sait bien .

Lennyroquai a écrit :


elle est bluffante pour son prix, j'aime particulièrement le purple haze... on s'y croirait


A la fin, je cherchais quand même le vibrato - vieux réflexe . Mais franchement, dans cette gamme de prix, je conseille de choisir une gratte avec bridge fixe plutôt qu'un vibrato bon marché et donc source de problème.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sunglasses
Etonné par cette review!! DocLoco a parlé avec franchise, mais je pense que ses doigts et son toucher y sont pour beaucoup dans le son de cette guitare.

Contrairement aux guitares haut de gamme qu'on peut faire sonner très facilement (tu plaques un power chord sur une Gibson Les Paul et le son qui en sort est fabuleux), avec ces guitares premier prix (idem pour les petites Yamaha Pacifica etc...) tu dois travailler la guitare "au corps" si j'ose dire: tu dois accentuer le vibrato main gauche, tu dois attaquer les cordes plus fermement souvent pour palier le manque de dynamique des micros.

Je me souviens que lorsque j'avais une Epi avec micros d'origine (je les ai changés ensuite), je devais me battre contre les cordes pour "gonfler" le son: je devais attaquer fermement les cordes avec le médiator, j'ai dû développer un vibrato main gauche bien marqué pour les solos... Et en ça sonnait!! Et plutôt bien même!

Maintenant avec une guitare "haut de gamme", tout est plus simple: le moindre accord sonnera sans efforts!

Bref: bien souvent, c'est le guitariste qui fait le son, pas la guitare...! Merci à DocLoco!
cosmitron
je pense meme qu'il y a une leçon a en tirer.

la lecon pourrait etre l'addition de deux proverbe (j'aime bien ca moi les additions)
Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. (donc apprendre a jouer avant de se poser la question du prix de la guitare)
Et
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (car au final quand on sait jouer on sait jouer sur un peu tout, dans les limites de l'instrument)

DONC:

Peu importe l'ours pourvu qu'on l'ait tué.
Euh...
Non.

Ne pas vendre le flacon avant une peau en etat d'ivresse.

Non
toujours pas...

Ahem.

Apprenons a jouer
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
sunglasses
cosmitron a écrit :
je pense meme qu'il y a une leçon a en tirer.

la lecon pourrait etre l'addition de deux proverbe (j'aime bien ca moi les additions)
Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. (donc apprendre a jouer avant de se poser la question du prix de la guitare)
Et
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (car au final quand on sait jouer on sait jouer sur un peu tout, dans les limites de l'instrument)
Ne pas vendre le flacon avant une peau en etat d'ivresse.


Pas mal!!
Doc Loco
Macalpine a écrit :
Etonné par cette review!! DocLoco a parlé avec franchise, mais je pense que ses doigts et son toucher y sont pour beaucoup dans le son de cette guitare.

Contrairement aux guitares haut de gamme qu'on peut faire sonner très facilement (tu plaques un power chord sur une Gibson Les Paul et le son qui en sort est fabuleux), avec ces guitares premier prix (idem pour les petites Yamaha Pacifica etc...) tu dois travailler la guitare "au corps" si j'ose dire: tu dois accentuer le vibrato main gauche, tu dois attaquer les cordes plus fermement souvent pour palier le manque de dynamique des micros.

Je me souviens que lorsque j'avais une Epi avec micros d'origine (je les ai changés ensuite), je devais me battre contre les cordes pour "gonfler" le son: je devais attaquer fermement les cordes avec le médiator, j'ai dû développer un vibrato main gauche bien marqué pour les solos... Et en ça sonnait!! Et plutôt bien même!

Maintenant avec une guitare "haut de gamme", tout est plus simple: le moindre accord sonnera sans efforts!

Bref: bien souvent, c'est le guitariste qui fait le son, pas la guitare...! Merci à DocLoco!


Je te donne tout à fait raison sur le fond ... sauf que dans ce cas-ci, je n'ai vraiment pas eu la sensation de devoir "forcer" en quoi que ce soit (je suis même un peu ennuyé, j'ai l'impression de donner l'impression d'être endorsé par Squier ). Mais sinon, je recoupe tes observations sur les guitares bon marché en général: il y'a moyen de les faire sonner en se donnant du mal, tandis qu'une guitare de qualité se donne tout entière dès le premier soir (sal ... oops, sorry ).

Un dernier point: le bon réglage est vraiment essentiel: avec son action haute et ses cordes trop légères, au sortir de la boîte, la guitare n'était vraiment pas agréable à jouer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
j'ai pas lu les 10 pages de topic: la 51 est un modele exclusif a squier?
En tout cas ca sonne bien, meme si c'est sur que le guitariste ainsi que les jolies modélisations (en son clair / crunch du moins, parce que le riff d'EVH... beurk! ) y sont pour pas mal de choses...

Mais apres tout si niveau lutherie et son ca tient la route pourquoi pas... J'me laisserai ptet tenter, en tout cas vu le prix y'a pas grand chose a perdre...

Sinon super cool le test merci doc!

Un comparatif avec les guitares "will sound" proposées il y a quelques temps sur le forum serait interressant je pense...
Doc Loco
barney42 a écrit :
j'ai pas lu les 10 pages de topic: la 51 est un modele exclusif a squier?
En tout cas ca sonne bien, meme si c'est sur que le guitariste ainsi que les jolies modélisations (en son clair / crunch du moins, parce que le riff d'EVH... beurk! ) y sont pour pas mal de choses...


Franchement, les modélisations (tirées du GT6 de Boss) ne sont pas terribles (et je suis bien d'accord pour le VH, mais j'étais trop feignant pour trouver quelque chose de plus approprié ) - elles auraient plus tendance à faire sonner une bonne guitare moins bien qu'une mauvaise guitare mieux, si tu vois ce que je veux dire .

edit: oui, la '51 est exclusive à Squier ... pour le moment, parce que si ils ont deux sous de jugeotte chez Fender, ils ne tarderont pas à sortir leur version.

Citation:
Mais apres tout si niveau lutherie et son ca tient la route pourquoi pas... J'me laisserai ptet tenter, en tout cas vu le prix y'a pas grand chose a perdre...



C'est exactement ce que je me suis dit .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cosmitron
et c'est exactement ce que je me dit la...
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Doc Loco a écrit :
Un dernier point: le bon réglage est vraiment essentiel: avec son action haute et ses cordes trop légères, au sortir de la boîte, la guitare n'était vraiment pas agréable à jouer.


Je suis débutante dans le métier et c'est justement la guitare que je me suis prise, le vendeur m'a pratiquement lancé les même arguments que toi Doc Loco
Mais ne conaissant pas grand chose à la lutherie et tout le reste, je comprend pas quand tu parle "d'action haute". Quand aux cordes trop légères je doit dire que je les trouve déjà trop "coupante" (dans le sens qu'elles me paraissent très fines d'où certaines douleurs quand je joue), enfin c'est ce que t'appelles "cordes trop légères" ?

Sinon je confirme, pour un débutant changer les cordes sur cette gratte c'est la vraie plaie ><"
Invité
Doc Loco a écrit :
barney42 a écrit :
j'ai pas lu les 10 pages de topic: la 51 est un modele exclusif a squier?
En tout cas ca sonne bien, meme si c'est sur que le guitariste ainsi que les jolies modélisations (en son clair / crunch du moins, parce que le riff d'EVH... beurk! ) y sont pour pas mal de choses...


Franchement, les modélisations (tirées du GT6 de Boss) ne sont pas terribles (et je suis bien d'accord pour le VH, mais j'étais trop feignant pour trouver quelque chose de plus approprié ) - elles auraient plus tendance à faire sonner une bonne guitare moins bien qu'une mauvaise guitare mieux, si tu vois ce que je veux dire .

edit: oui, la '51 est exclusive à Squier ... pour le moment, parce que si ils ont deux sous de jugeotte chez Fender, ils ne tarderont pas à sortir leur version.

Citation:
Mais apres tout si niveau lutherie et son ca tient la route pourquoi pas... J'me laisserai ptet tenter, en tout cas vu le prix y'a pas grand chose a perdre...



C'est exactement ce que je me suis dit .


bah en tout cas les sons clairs du GT5 sont tres chouettes, j'me suis dit que le GT-6 serait au moins aussi bon En tout cas ce que j'entend sur tes samples est loin d'etre dégueu, mais si ca vient de la guitare et pas du GT, c'est encore mieux

hummm je sens que cosmi va craquer...

et a ton avis, y'a que la 51' qui bénéficie de toutes les qualités citées, ou bien les copies de strat' et tele dans la meme tranche de prix valent de tout meme le coup?
Frost_
SAlut !
Trop légères = faible diamètre, des cordes fines donc un peu coupantes comparée à d'autres. Mais le diamètre des cordes dépend de la préférence du guitariste et de son style de jeu.

Action haute = hauteur des cordes (à 1cm du manche (éxagération ))

En espérant t'avoir appris quelque chose

Frost_
SpongeBen
cosmitron a écrit :
et c'est exactement ce que je me dit la...


et moi aussi

en tous cas merci doc loco pour ce test, peut-être qu'a la rentrée je me laisserai tenter

pour 150 € c'est cadeau!

Citation:
et a ton avis, y'a que la 51' qui bénéficie de toutes les qualités citées, ou bien les copies de strat' et tele dans la meme tranche de prix valent de tout meme le coup?


c'est la question que je me pose. c'est propre à la 51'?
cosmitron
CalamityJess a écrit :
Doc Loco a écrit :
Un dernier point: le bon réglage est vraiment essentiel: avec son action haute et ses cordes trop légères, au sortir de la boîte, la guitare n'était vraiment pas agréable à jouer.


Je suis débutante dans le métier et c'est justement la guitare que je me suis prise, le vendeur m'a pratiquement lancé les même arguments que toi Doc Loco
Mais ne conaissant pas grand chose à la lutherie et tout le reste, je comprend pas quand tu parle "d'action haute". Quand aux cordes trop légères je doit dire que je les trouve déjà trop "coupante" (dans le sens qu'elles me paraissent très fines d'où certaines douleurs quand je joue), enfin c'est ce que t'appelles "cordes trop légères" ?

Sinon je confirme, pour un débutant changer les cordes sur cette gratte c'est la vraie plaie ><"

L'action haute: se dit d'un montage cordes/chevalet dont la resultante est un espace important entre les cordes et le manche.
Les shredders (sportifs du manche) apprecient l'action basse pour le confort de jeu qu'elle procure.

Cordes trop legeres>tirant faible>cordes souples>effet spaguetti trop cuit.
Rend les bends (tiré/poussés de cordes) faciles
Mais ne favorise pas la rectitude d'un riff. A une attaque forte, le riff sonnera un peu faux du a la souplesse des cordes)

Les cordes coupantes: effet produit lorsque les doigts de la main gauche (pour les droitiers) n'ont pas encore leur cornes (ou cloques etc..)
On parle aussi d'effet de fil a couper le beurre.
Cet effet peut aussi se produire chez le guitariste confirmé qui passe d'un tirant faible a un fort tirant.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique et Squier...