Une Stratocaster ... au son ROND et GRAVE ?

Forum Fender
Forums
Souri2labo
Bonjour !

Comme l'indique partiellement le titre, je fais appel à vos intarissables connaissances au sujet des guitares de type Stratocaster !

J'ai toujours joué sur des guitares plutôt modernes (mais également du côté Telecaster & LP), avant de tomber subitement amoureuse de sons purs et cristallins des Strat.

J'ai eu l'occasion de tester divers modèles de chez Fender (environ - de 1000€), 60's classic player, standard mex, road worn ... Mais toutes avaient un son BEAUCOUP trop prononcé à mon goût dans les aigus, criards, avec un certain manque de chaleur, rondeur, graves, même en jouant pas mal sur les potards de tonalité ...

En bref, je recherche actuellement une Fender stratocaster (ou une paire de micros ...) qui aurait des basses bien plus présentes, un pic dans les graves, un son rond et chaud ... sans ce côté agressif des aigus ...
(Et sans non plus entrer dans le débat aulne VS tilleul VS frêne et rosewood/pau ferro VS érable .......)

Est-ce que ... cela existe ? Ou suis-je juste en recherche de quelque chose qui est farfelu ?
A titre d'exemple, ça pourrait être quelque chose dans le style de cette strat CIJ :


Voila, merci d'avance !!!
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
slash78
Une strat Avec un corps en acajou ferait certainement l affaire, je ne sais pas si ç est dans leur catalogue en revanche
SDMF
Taupe
  • #3
  • Publié par
    Taupe
    le 03 Aug 17, 08:57
Une gratte en P90 ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Aug 17, 09:06
Il est aussi probable que le tone ne soit pas à 10, et peut-être le volume un poil baissé.
bienew
  • #5
  • Publié par
    bienew
    le 03 Aug 17, 09:10
Taupe a écrit :
Une gratte en P90 ...


+1
Au pire tu peux prendre la strat qui te plait et y mettre ces micros:
https://www.thomann.de/fr/dima(...)k.htm

L'aimant est placé sous le micro et non pas dans les plots ce qui lui confère un son P90, beaucoup plus Gibsonien, je pense que c'est ce que tu cherches.
J'ai essayé ce micro, il est excellent et pas cher.
bullfrog
il a deux très bonnes pédales en plus
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 03 Aug 17, 09:42
.


Un ptit équaliseur devrait bien arranger les choses , non ?

Maitenant , les gouts etc etc ...

Voili , juste AMHA ..

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Melvana
+1 pour le super distorsion simple (SDS1) j'en ai un des tout premiers sur une strat et ça donne un son à la gibson au point d'oublier qu'on joue sur une strat, par contre mon avis est peut-être pas fiable, c'est vraiment un des tout premier et il a meme un autocollant PAF au cul...
sur quel ampli est tu branché ? j'avais le meme souci avec ma strat sur un ampli a lampes un petit condensateur de 470pf en shunt sur la résistance d'anode de la triode d'entrée (7025 ou ecc83) a résolu le problème . je n'ai rien inventé LEO faisait cela pour differencier le canal normal du canal bright.
SämO
  • #10
  • Publié par
    SämO
    le 06 Aug 17, 17:42
bullfrog a écrit :
il a deux très bonnes pédales en plus

C'est vrai que le ZenDrive dans ce contexte est très bien placé avec ce côté Dumble !
Le velouté, le flûté, vient sûrement de là aussi.

Peut être aussi les cordes montées...
Melvana
SämO a écrit :
bullfrog a écrit :
il a deux très bonnes pédales en plus

C'est vrai que le ZenDrive dans ce contexte est très bien placé avec ce côté Dumble !
Le velouté, le flûté, vient sûrement de là aussi.

Peut être aussi les cordes montées...


Les cordes c'est du bullshit, la différence est de l'ordre de l'enculage de mouche ça rendra pas une strat ronde et grave
Souri2labo
Merci pour vos précieuses pistes et conseils !
Je n'avais pas pensé à l'achat d'une bonne pédale d'EQ non plus.
Je n'ai plus les références exactes des amplis sur lesquels j'ai testé ces quelques Strat'.
Les P90 c'est une très bonne idée aussi !

Sinon je pensais à peut être rechercher une stratocaster active ... ? Ou acheter une Strat' Mexicaine pour lui coller des EMG DG20, ce qui pourrait apparemment permettre de mieux jouer sur les basses/mediums/aigus ?
https://www.thomann.de/fr/emg_(...)r.htm

Ou acheter un set de pickups DeluxeDrive ?
D'après la description au dos des paquets, ce seraient les plus puissants en basses

Fender



Honnêtement, il y a tellement de pistes, le plus difficile sera de choisir ...

[/img]
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
The Trout
La question a déjà été posé, tu joues sur quel ampli?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
yun_clive
Perso j'ai jamais aimé les strats... C'est peut-être juste pas une strat qu'il te faut ? Plutôt une jazzmaster par exemple (pour rester chez fender) ? Ou une guitare de marque Reverend (et leur potard pour donner du corps aux graves) ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Souri2labo
Je joue principalement sur un Fender Vibro champ, puis sur des simus d'amplis d'un Eleven Rack + HP.

En effet, une Jazzmaster aurait pu être une alternative intéressante (P90 !!! Chaleur !!!) ! Mais j'ai malheureusement toujours eu du mal avec le gabarit énorme et large du corps (plus large que mon propre corps, hem).

Ce qui m'attire vers les Strat sont notamment les positions intermédiaires (bridge+milieu et milieu+neck) qui ont un grain particulier !

Mais je creuse, je creuse, vos pistes sont intéressantes !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic

En ce moment sur guitare et Fender...