Une vieille Musima Made in RDA

[Z]ip
  • #1
  • Publié par
    [Z]ip
    le 02 Jun 15, 01:57
Salut à tous,

J'ai acheté récemment sur ebay une vieille guitare classique de marque Musima un peu a l'aveuglette sans trop savoir ce que ça vaut.
Elle daterai des années 50/60 selon le précédent propriétaire. Cette guitare a été fabriqué en Allemagne de l'Est (ex RDA). Le vernis est craquelé sur la quasi totalité de la table. Le dos est bombé, le manche n'a pas de truss-rod. La hauteur des corde est un peu haute mais ça reste jouable. J'aimerai avoir un peu plus d'informations sur cette pelle, plus d'infos sur la marque, éventuellement connaitre le model, sa valeur..

Avis aux amateurs donc...

Voici en prime quelques photos








Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
[Z]ip
  • #2
  • Publié par
    [Z]ip
    le 23 Jun 15, 01:25
Personne pour m'en dire plus ?
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
Guitarak
Je n'ai pas grand chose à t'apprendre que te ne trouves déjà sur le net. Le modèle présent ne m'évoque rien.

Tout ce que je sais de Musima c'est qu'il s'agit d'une marque est-allemande qui voulait "démocratiser" la guitare avec une production de masse de modèles pas chers.

J'ai déjà joué sur la Resonata de ma grande-sœur quand j'ai débuté. C'est une guitare légère, assez grande mais avec une tenue agréable et une sonorité qui, sans valoir celle des modèles espagnols plus chers, reste très correcte. Bref, une guitare idéale pour débuter. Aujourd'hui, je pense que son principal intérêt est historique ou sentimental.

Quant au prix, je ne me prononcerai pas pour ton modèle, mais actuellement une Resonata à mon avis ne vaut guère plus de 30 ou 40€ si on s'en tient aux critères strictement techniques. Maintenant, si tu tombes sur un collectionneur qui veut absolument se procurer une Musima il n'y a pas vraiment de limite.
[Z]ip
  • #4
  • Publié par
    [Z]ip
    le 25 Jun 15, 14:07
Merci pour cette réponses. J'ai eu la mienne pour 40 euros aux enchères et je doit dire que même si je ne suis pas adepte des classique je m'amuse bien avec quand même.
C'est dommage que je ne parviens pas à déterminer le model. Il y a même pas d'étiquette dans le corps de la guitare instant quoi que ce soit 😕
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
Guitarak
D'après quelques rares photos que j'ai pu voir sur le net, ta guitare ressemble au modèle "Pepita". Et je pense que le prix auquel tu l'as payé est correct.
Même si j'ai déjà ce qu'il me faut en guitare, j'avoue que rejouer à nouveau sur une Resonata quelques minutes ne me laissera pas de marbre.
Ah, le charme du vintage.
[Z]ip
  • #6
  • Publié par
    [Z]ip
    le 25 Jun 15, 20:11
Tout à fait! En réalité j'ai surtout ceaqué pour son aspect vintage car elle n'avait pas de cordes quand je l'ai acheté
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
Bonjour,

J'en ai eu 3.

La première un pote me l' a filé, elle prenait la poussière dans son grenier, elle était dans le même état que la tienne au niveau du vernis. c'était une resonata fabriqué par Musima. J'aimait beaucoup le son qu'elle avait.

La deuxième je l'ai trouvé quelques mois après dans un cash machin, trente euros, je l'ai acheté parce que c'était une musima, seulement la deuxième que je voyais, dans un bel état. c'était le modèle MERLIN, fabriqué par Musima pour Paul Beuscher. Elle n'avait pas tout afait le même son, le manche était un peu plus épais, la caisse un poil plus gande.

J'ai donné ces deux guitares classique a des potes qui voulait commencer la guitare. C'était il y a trois quatre ans.

Et puis en début d'année je vois une annonce sur le bon coin d'une dame qui déménageait, dans la commune d'à coté, et dans le lot elle vendait une guitare classique à 10 euros, sur la photo elle avait une sale gueule ( la guitare pas la dame). Je vais au rendez-vous, et là je vois non pas une Musima, mais une Harmonie, fabriquée en RDA. Je la prend. Vernis craquelé, poussiéreuse, manche un poil tordu, deux mécaniques cassés. Je l'ai juste dépoussiéré et fait deux boutons en bois pour les mécaniques, elle sonne agréablement, rond, un peu comment dire de "réverb" c'est curieux.

Elle je l'ai toujours c'est ma seule classique, elle ne bouge pas. La resonata que j'ai filé a le manche qui se barre complètement, la dernière fois que je l'ai vu il y avait un centimètre à la douxième case, elle devient injouable. La Merlin vieillit bien.

En cours d'année j'ai amené la Melodie chez mon prof de guitare, histoire de lui montrer, on joue quelques mesure de bossa, lui avec la sienne, une guitare espagnole avec table massive. La claque, là j'ai entendu ce qu'est un son de bonne guitare classique, la Melodie était deux fois moins puissante, deux fois moins tout.

Conclusion, Les guitares de l'ex RDA, sont solides, tout terrains, on peut en jouer, mais surtout chez soi ou pour s'amuser entre pote. Si l'on veux vraiment pratiquer de la guitare classique, il faut passer à autre chose de plus sérieux. Reste qu'elles ont été fabriquées dans un pays qui n'existe plus, l'histoire n'a pas de prix (ni haut, ni bas).

Manu
[Z]ip
  • #8
  • Publié par
    [Z]ip
    le 05 Jul 15, 15:54
Sympa la petite histoire. Moi c'est ma 2ème classique mais n'étant pas un grand adepte je ne m'avancerai pas sur quoi que ce soit. Tout ce que je peux dire c'est que ça reste sympa à jouer et que le son est pour moi acceptable
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
Monsieur Hulot
Tiens, je déterre mais bon : je viens de retrouver, dans une armoire, ma fidèle compagne, une toute petite MUSIMA, la caisse mesure 40cm de long, je ne me rappelle plus où je l'ai achetée, ni même si on me l'a donnée !

ça faisait des années que j'en jouais, posée sur la canapé, 20 minutes par jour, pour entretenir les doigts; table massive, très jolie sonorité, je découvre aujourd'hui que c'est une MUSIMA ! il faut le faire quand même ! le mec pas curieux...

Elle a toutes ses cordes, et est restée presque accordée.

Comme j'ai changé de maison, de vie (marmots) d'infrastructure, elle était moins là, je l'avais donc remisée, d'autres grattes sont venues lui faire de l'ombre.

Je dois l'avoir depuis plus de 20 ans, je vais la nettoyer (la touche principalement), essayer d'incruster des inlays - ça , c'est moins sûr- au pire, des décalcomanies

ça vaut quoi ? 20€, 30 tout au plus, elle n'a pas de prix, elle est une fidèle compagne, elle traversera les décennies et c'est bien comme ça, elle aura été jouée, aimée, et cette petite machine tue les fascistes !
Filles & Moteurs, Joies & Douleurs.
Bonjour,



Je viens d'acheter pour 25€ exactement la même guitare Musima, plutôt en bon état (manche droit, mécaniques complètes même si une pliée, pas de coup dans la lutherie, etc...). Je l'ai nettoyée, lui ai remis des nouvelles cordes et je dois dire que dire que j'aime jouer dessus. Elle a un son tout à fait particulier qui rappelle parfois l'Ukulélé. Le manche est en hêtre ce qui est plutôt rare. Mais si elle date des années 50 comme je pense, elle a été fabriquée à l'économie pour faire une guitare bon marché sans doute, mais aussi parce que les bois de qualité manquaient en Allemagne après la guerre ou étaient très chers.

Bref, je suis vraiment content de l'avoir achetée et je la range avec mes meilleures guitares, même si elle n'a sans doute pas beaucoup de valeur.



Musicalement vôtre,

André TILMAN, Belgique
Mr Park
Monsieur Hulot a écrit :
et cette petite machine tue les fascistes !


Et c'est bien le plus important

Vous avez de la chance André d'en avoir trouvé une avec le manche droit, j'ai une vieille archtop allemande (peut-être une Musima d'ailleurs, je n'en sais rien) qui est sans truss-rod, et dont le manche est vrillé. Pas grave, je m'en sers pour du slide, elle a un son très "rentre-dedans" pour du blues et j'adore ça
Bucker
Désolé pour le déterrage, mais je ne veux pas ouvrir un topic pour une petite question à la con sur la Musima classique que j'ai descendue du grenier il y a quelques jours. La gratte doit dater de 1983 et je n'ai pas du y toucher depuis 85. J'ai voulu la réaccorder en l'état et elle a gémi des craquements si déchirants que je ne suis pas allé plus haut qu'un accordage en Do. J'ai commandé un jeu de cordes neuf en tension légère, mais je me pose la question avant de les installer (n'y connaissant rien en guitare acoustique, ni en vieilleries bon marché) s'il y a quelque chose à faire pour éviter la casse ou si je n'ai qu'à croiser les doigts.

En ce moment sur guitare classique...