Upgrader un harley benton l 450 plus

Forum Harley Benton
Forum
  • #1
  • Publié par
    blafo
    le 21 Jan 15, 12:54
Bonjour
Sans se ruiner, quels micros et autre mécanique faut-il acheter chez thomann afin que mon HB ressemble à une (presque) vraie Les Paul?
Merci de vos réponses
Blafo
ravachol2
blafo a écrit :
Bonjour
Sans se ruiner, quels micros et autre mécanique faut-il acheter chez thomann afin que mon HB ressemble à une (presque) vraie Les Paul?
Merci de vos réponses
Blafo


Bonjour.

C'est certes toujours une bonne idée de vouloir améliorer son ordinaire !
Si ta guitare en vaut la peine (lutherie bois), et même pour un petit budget, je te conseillerais de ne pas changer seulement les micros, mais l'électronique aussi.
Je connais ta guitare et en ai déjà upgradé 2 ..(une Vintage et une Harley Benton)
Les micros Wilkinson sont assez correct en effet, mais brouillons..
Tu t'en lassera vite et vraiment rien à voir avec Gibson par exemple..(puisque c'est à priori le "son" recherché.)

Maintenant , bien...inutile de s'entêter a vouloir acheter impérativement des micros neufs !
C'est idiot pour plusieurs raisons...D'abord ils coûtent à eux seul le prix de ta HB.
Puis il faut savoir que les micros sont les pièces d'une guitare qui s'endommagent le moins à long terme...
Et à très long terme, en effet, puisqu'un micro peut avoir une durée de vie de 200 ans.
Oui, oui...tu lis bien 200 ans.!...
Tu seras mort que ta gratte, si les bois résistent, sonnera encore...
Les micros ne sont pas des pièces mécaniques et sujets à aucune usure.
Il n'y a que le bobinage qui pourrait s'endommager si la guitare restait longtemps stockée dans une cave humide, par exemple...
Tu trouveras aisément des Gibson ou S.Duncan d'occaze en parfait état et sur ce même site, à au moins moitié prix et qui auront encore les mêmes propriétés que quand ils étaient neufs !
(Je viens d'acheter un 490 r et un 498 t pour moins de cent euros les deux.)

Par contre; la bonne idée et même indispensable est, comme je le disais plus haut; changer ,dans la foulée, l'électronique !
Sur Thomann par exemple;
4 bons potards genre Goldô 24mm 500k made in Japan c'est 20 euros.
2 condos Orange Drop 0.022nf, c'est 8 euros.
1 switchcraft c'est une dizaine d'euros.

Pour moins de 150 euros, avec une guitare bien réglée et équilibrée, la métamorphose est garantie !
Biloute
ravachol2 a écrit :
Je viens d'acheter un 490 r et un 498 t pour moins de cent euros les deux.)

prix normal.. plutot dans la moyenne haute même (les 490/498 sont pas des micros franchement terribles )

Citation:
Par contre; la bonne idée et même indispensable est, comme je le disais plus haut; changer ,dans la foulée, l'électronique !
Sur Thomann par exemple;
4 bons potards genre Goldô 24mm 500k made in Japan c'est 20 euros.
2 condos Orange Drop 0.022nf, c'est 8 euros.
1 switchcraft c'est une dizaine d'euros.

C'est exessivement cher.. m'enfin Thomann quoi !
Le soucis des magasins qui vendent du materiel pour bricolos guitaristes c'est que c'est horriblement cher !
Cherche un peu sur eBay, tu trouvera de l'Orange drop à moins de 1€ l'unité (et encore moins en quantité)
les potars c'est pareil.. les CTS c'est 2.5€ max et les Alpha 2€ max (pour ceux qui n'aiment pas le coté "dur" des CTS)
etc...

M'enfin l'electronique c'est bien quand les micros sont suffisament transparents et quand la lutherie le permet...
Claquer de la thune pour des condos et potars avec de Wilki sur du bois bas de gamme et neutre ça n'apporte pas grand chose !
la guitare c'est de la merde !
iGunGravity
10:15 pourra peut-être émettre un avis s'il a déjà croisé une 450+, mais ce sont de très bonne guitare, avec une lutherie plus que correct, mais je commencerais par changer le sillet par un sillet en os bien taillé.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
ravachol2
M'enfin l'electronique c'est bien quand les micros sont suffisament transparents et quand la lutherie le permet...
Claquer de la thune pour des condos et potars avec de Wilki sur du bois bas de gamme et neutre ça n'apporte pas grand chose ![/quote]

C'est ce que j'ai dit: qu'il fallait être sur que ça vaille la peine au niveau de la lutherie bois...
Quant aux micros: pardon mais le 490 r est excéllent ,et certes , je changerais plutôt le 498 t pour un 57 plus, si c'était à refaire...mais même en "occaze"(si tu le trouves!); c'est déjà plus le même prix !

Je disait qu'il faudrait penser a changer l'électronique s'il allait changer les micros.
...Et avec les prix que tu indiques ; raison de plus !
Mais surtout que c'était un peu stupide d'acheter des micros neuf vu leur durée de vie, surtout pour upgrader une HB...
Biloute
iGunGravity a écrit :
10:15 pourra peut-être émettre un avis s'il a déjà croisé une 450+, mais ce sont de très bonne guitare, avec une lutherie plus que correct, mais je commencerais par changer le sillet par un sillet en os bien taillé.

En comparant une 450, une Epiphone et même une Gibson (j'avais une AFD à l'atelier y a deux semaines encore)
on peut se poser la question oui... tans la standardisation des process industriels et les bois "lambda" plus ou moins des mêmes fournisseurs utilisés par toutes les boites qui sortent plusieurs centaines de guitares par jours font qu'au final toutes ces grattes ont tendance à se ressembler...
ça joue plus qu'à des détails (qualité des frettes, qualité (relative) des bois, micros..)

Donc oui, la 450 est une bonne gratte comparée à ce qui se faisait y a 20 ans sur le même segment (genre une LP Samik ou une Epiphone du debut des 90's...)
Mais on est quand même tres tres loin d'une "vraie" guitare haut de gamme niveau lutherie !
la guitare c'est de la merde !
[Z]ip
  • #8
  • Publié par
    [Z]ip
    le 23 Mar 15, 21:27
juanito007 a écrit :
les wilkinson sont bons pour pour ca ..sinon j'opterais pour des "classic 57" ou en moin cher ceci http://www.thomann.de/fr/seymo(...)k.htm , au niveau des mécaniques je mettrais ca http://www.thomann.de/fr/gotoh(...)l.htm


Il me semble qu'elle est déjà équipée de micros Wilkinson. Du moins c'est le cas pour la mienne
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
  • #9
  • Publié par
    blafo
    le 23 Mar 15, 21:39
Bonjour messieurs
Je vous lis depuis tout à l'heure et c'est intéressant tous ces commentaires.
D'abord, concernant la hb, elle est allée faire un tour chez un vendeur/luthier. Cette guitare a un problème (résolu) distance incorrecte de l'emplacement du tune o matic (trop éloigné) donc problème de justesse aux harmoniques. J'ai changé le tuneomatic, inversé les pontets, ramené le tout plus en avant. Réglage du manche, polissage des frètes. Elle est pas mal du tout pour le prix.
Concernant les micros: ce que je retiens, ne pas acheter neuf
ce que je ne sais pas: lesquels, il y a une foultitude de micros, de marques et "génériques" alors je crois qu'il va falloir que je vous donne mes gouts musicaux même si vous vous en doutez: beaucoup de Stones, rock, des années 70 80, du police également, du hendrix, du bref...vous voyez j'en suis sûr
Partant de là, le choix se restreint

Encore une fois, je vous remercie de votre attention
Blafo
[Z]ip
  • #10
  • Publié par
    [Z]ip
    le 23 Mar 15, 21:42
Les micros gsf ont un bon rapport qualité prix d'après ce que j'entends pour 30€ t'as un micro neuf..
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
ravachol2
[Z]ip a écrit :
juanito007 a écrit :
les wilkinson sont bons pour pour ca ..sinon j'opterais pour des "classic 57" ou en moin cher ceci http://www.thomann.de/fr/seymo(...)k.htm , au niveau des mécaniques je mettrais ca http://www.thomann.de/fr/gotoh(...)l.htm


Il me semble qu'elle est déjà équipée de micros Wilkinson. Du moins c'est le cas pour la mienne


Oui ce sont des Wilkinson MWVC, aimants céramique.
Ils sont potables, bien que le micro manche soit trop grave et qu'en rythmique ils sont un peu brouillon. Le micro chevalet encaisse bien les distos, par contre...

Sur une "Vintage V100" je les ai transformés en 4 conducteurs pour pouvoir les spliter.
Ils gagnent un peu en brillance et niveau de sortie...je recommande..!
pour cela j'ai suivi ce blog;

http://www.blog.guitarnblues.c(...)tage/

(lire les remarques des gens qui l'ont essayé a la fin)
infra blues
salut, si ta l 450 te convient et que tu souhaites vraiment en faire une "meilleure guitare", perso des HB j'en ai eu 5 et toutes tres correctes.
HB Faut pas avoir peur d'envoyer les mains dedans(si tu sais faire) surtout au niveau des réglages

pour l'electronique surtout revoir les soudures qui sont faites a l'arrache, montage de potards CTS 500k
un jeu de mecas Wilkinson ou kluson a prix raisonable fera tres bien l'affaire

quant aux micros ............c'est la jungle mais perso sur une LP, un couple de micros qui fait l'unanimite et se trouve en occas Seymour Duncan SH1 ouSH2 en manche etSH4 en chevalet
infra blues
tout a fait surtout que je suis l'instigateur de ce sujet, mais bon si les quelques reponses postees suffisent, ......
sinon effectivement je conseille a notre ami d'y jeter un œil, il aura toutes les reponses je pense.
ravachol2
infra blues a écrit :
salut, si ta l 450 te convient et que tu souhaites vraiment en faire une "meilleure guitare", perso des HB j'en ai eu 5 et toutes tres correctes.
HB Faut pas avoir peur d'envoyer les mains dedans(si tu sais faire) surtout au niveau des réglages

pour l'electronique surtout revoir les soudures qui sont faites a l'arrache, montage de potards CTS 500k
un jeu de mecas Wilkinson ou kluson a prix raisonable fera tres bien l'affaire

quant aux micros ............c'est la jungle mais perso sur une LP, un couple de micros qui fait l'unanimite et se trouve en occas Seymour Duncan SH1 ouSH2 en manche etSH4 en chevalet



Exactement ce que je disais ! Pour pas très cher; métamorphose assurée !
Comme tu dis: avec les réglages et retouches a faire, toujours indispensables sur ce genre de produits.
La lutherie bois est effectivement souvent assez bonne, mais tout le reste est a revoir...
L'important est la rectitude du manche, son alignement et le bon positionnement du chevalet (628 de diapason). Tout le reste est améliorable.
Radius du sillet et chevalet pour l'adapter à la touche restant le plus délicat..même les moindre petites vis sont à resserer..!
Je confirme: les mécas Wilkinson sont excellentes !
Je voulais les changer sur une gratte parce que je n'aime pas bien le vert dit"vintage", mais elles tiennent tellement bien l'accord qu'elles sont restées.
infra blues
c'est connu maintenant; mais je le redis car depuis peu thomann appose une pastille contrôle qualite sur chaque HB qui part en livraison donc finis de recevoir une HB avec un choc , mecas cassée, manche de travers ou autre, puisque contrôle avant expedition

pour les mécaniques théoriquement vu la pietre qualite il semblerait que ca a ete revu par thomann et depuis peu aussi . mais ca reste a etre confirmé.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...