Variax Line6 : quel est l'avis général ?

Forum Line 6
Forums
christiantarn
Bonjour,

Etant très impressionné par les sons de cette guitare (JTV Variax) sur le Web, à la fois en électrique mais aussi en acoustique, j'en ai essayé une et j'ai été terriblement déçu (surtout avec les sons acoustiques). Pourtant les conditions étaient bonnes puisqu'elle était branché direct sur une bonne sono. Bref, je ne comprends pas la différence entre le Web et mon test...

Quel est l'avis général ? Merci !
Tyrt
  • #2
  • Publié par
    Tyrt
    le 08 Oct 13, 12:23
un ampli est pas une sono... Car dans un bon ampli, ça sonnait pour moi
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
christiantarn
Oui mais les modèles acoustiques doivent aller direct dans une sono d'après ce que Line6 dit.
hautboish
tu dis "une bonne sono", il y a bonne et bonne, il y a aussi le gars derrière la fameuse "sono" qui sait ou pas la régler. Il y a aussi "sono de local de répet" et système son de salle de concert.
Pour ça qu'il y a des gens dont c'est le métier.
Je dis ça, je dis rien.
Mais je le dis quand même vu que mon métier est d'être éclairagiste, et que du coup, de bons ingés sons, j'en croise plus rarement que des mauvais.
kinkafu
Pour en avoir eu une ... J'ai pas du tout été convaincu
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 12 Oct 13, 00:47
De l'essai que j'ai fait, j'en ai conclu que l'on pouvait obtenir de bonnes sonorités....... tant qu'on n'a pas de référence. Si on prend tout de suite une vraie guitare après une Variax (dans mon cas c'était une Musicman "bas de gamme") on comprend immédiatement la "supercherie".
Donc à conseiller si on a vraiment besoin de toutes les sonorités que procurent ces guitares (groupe de reprises, bal, ....).
Sur youtube, on peut récupérer un peu le timbre mais pas la sensation que l'on a quand on joue avec un ampli (en particulier la dynamique).
On parle des nouvelles ou des anciennes???

Je viens de chopper une 300, et ça fait le job... après, ça n'a clairement aucune personnalité mais ça n'est pas ce qu'on cherche...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 13, 23:53
Jimmy the Dice a écrit :
On parle des nouvelles ou des anciennes???

Je viens de chopper une 300, et ça fait le job... après, ça n'a clairement aucune personnalité mais ça n'est pas ce qu'on cherche...
Je pense que celle que j'ai essayée est une "ancienne" vu que c'était vers 2005 chez feu Milonga à Pacé.
Et effectivement cela peut avoir son utilité.
ChrisFloyd
Le tout et de ne pas comparer avec une vrai bonne accoustique.
Pour une utilisation sur scene pour 2/3 titres c'est plutot pratique,apres avoir ajouté un peu de reverbe.
Apres pour les simu d'autres modeles ca fait le job meme si ca ne les remplace pas...manquerai plus que ça! Lol

Mais comme dab tout ça depend de l'oreille de chacun...

Amha
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
ChrisFloyd a écrit :
Le tout et de ne pas comparer avec une vrai bonne accoustique.
Pour une utilisation sur scene pour 2/3 titres c'est plutot pratique,apres avoir ajouté un peu de reverbe.
Apres pour les simu d'autres modeles ca fait le job meme si ca ne les remplace pas...manquerai plus que ça! Lol

Mais comme dab tout ça depend de l'oreille de chacun...

Amha


Exactement... hier, en moins d'une heure, j'ai maquetté un Banjo, une Acoustique et une douze cordes... le tout dans Garage Band avec une batterie en MIDI Tu parles qu'au final, ça ne sonnera jamais comme Abbey Road... mais ça vient avant tout de moi et pas de l'instru. Mes potos ont trouvé ça chouette, donc
arsouille22
Je plussoie...

Pour les électriques, oui, remplacer une vraie Les Paul (ou Strat série L) faut pas se leurrer, mais ça y ressemble...

En ce qui concerne les sons acoustiques, sur un ampli de gratte électrique bon ou mauvais, ça reste à chi*r... (pour info précise, je parle de: stage 185 (transos); blues deluxe (loupiottes) ; tiny terror; blackheart; valveking). Certes, ce ne sont pas les amplis champions du monde, mais il y a plus pourri comme références.

En revanche, la même gratte branchée sur ma sono (Yorkville) ou sur mon roland AC60, là, ça change tout.

Je ne pourai dire si ça ressemble, un peu, beaucoup, ou pas du tout aux vraies, puisque je ne les ai pas testées en parallèle, en revanche, un enregistrement fait avec ce matos, personne n'a JAMAIS trouvé qu'il y avait supercherie...

Alors, ou je suis le dernier des manches, et mon entourage ne veut pas me vexer...

Ou, en effet, ça fait illusion.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
gwenou
arsouille22 a écrit :
Je plussoie...

Pour les électriques, oui, remplacer une vraie Les Paul (ou Strat série L) faut pas se leurrer, mais ça y ressemble...

En ce qui concerne les sons acoustiques, sur un ampli de gratte électrique bon ou mauvais, ça reste à chi*r... (pour info précise, je parle de: stage 185 (transos); blues deluxe (loupiottes) ; tiny terror; blackheart; valveking). Certes, ce ne sont pas les amplis champions du monde, mais il y a plus pourri comme références.

En revanche, la même gratte branchée sur ma sono (Yorkville) ou sur mon roland AC60, là, ça change tout.

Je ne pourai dire si ça ressemble, un peu, beaucoup, ou pas du tout aux vraies, puisque je ne les ai pas testées en parallèle, en revanche, un enregistrement fait avec ce matos, personne n'a JAMAIS trouvé qu'il y avait supercherie...

Alors, ou je suis le dernier des manches, et mon entourage ne veut pas me vexer...

Ou, en effet, ça fait illusion.


Justement , faut qu'on cause ...
ya que des bretons à parler Variax en ce moment


Plus sérieusement, pour se la jouer electro-acoustique sans trop de problème, la Variax, c'est plutôt pas mal... pour un set qui alternerait les deux, avec un ptit multi qui permettent une simul d'ampli pour l'electrique et un preamp neutre pour l'acoustique, je ne vois pas bcp mieux pour qui ne voudrait pas trop changer durant le concert...

Et en recording à 3h du mat, franchement, what else
ChrisFloyd
+1
Faut juste savoir pourquoi on la prend
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...