Variax vs epiphone lespaul

Forum Line 6
piway
  • #1
  • Publié par
    piway
    le 05 Aug 06, 00:38
Salut à tous!

Je cherche à aquérir une deuxième guitare typé lespaul pour moins de 300 euros...

J'hésite entre une epi d'okkaz monté avec un micro gibs 57' ou une variax d'okkaz.

Je me fou du design ( je préfère la forme des epi mais bon...), je me fou complètement des coups griffe etc.
J'ai déjà possèdé des guitares assez précieuse et le fait de me dire qu'elle était précieuse ne me permetait pas de jouer avec décontracté, donc de jouer bien!
Mes grattes j'ai besoin de pouvoir les laisser tomber sans que ça ne soit un drame.

La variax à l'avantage d'être un custom shop ambulant... d'avoir des simu de dobro et de d'acoustique, de télé, de gretch... D'autant plus que je suis hyper satisfait de mon podxtlive couplé à l'atomic réactor possibilité de connectique interresant.
J'ai lu sur certain post que le palm mute ne rendait pas bien sur la variax?

La seule chose qui m'importe vraiment c'est le son!!!! mais j'aime les manche rond, j'aime aussi un accordage qui tienne...

Pour info mon style est très Blues-rock, rock, hard rock. Voici quelque son de guitariste que j'aprécie particulièrement: tout ACDC ( angus et malcom), Zakk wylde en solo, Led zep ( R.P.), black sabbath ( T.I.les premiers), humble pie, ZZ top, niel young, etc.

Je ne suis pas un puriste donc je n'ai pas d'apriori pour la variax sauf s'il elle ne me permet pas d'avoir un son bien gras et puissant à la lespaul (quite à ce que le son ne soit pas l'exact copie d'une vrai gibs.)

C'est un vrai dilemne...

Je vais bien évidement allez essayer tt ça en magasin mais ous savez très bien la difficulté de se faire une opinion dans un magasin sur du matos qui n'est pas le sien.

Bref j'espère m'être bien fait comprendre... qu'en pensez vous? avez vous une expérience de comparaison entre ces 2 modèles? Que préfèrez vous et pourquoi?
Merci bcp!

ps: si quelqu'un connais une personne qui vend une gibson dans un état lamentable ( prix en conséquence) mais qui fonctionne, je suis preneur! Je suis prêt à devoir refaire l'électronique etc.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
bunman
  • #2
  • Publié par
    bunman
    le 05 Aug 06, 05:06
Salut
Je posséde une Gibson lespaul Studio et depuis le mois de décembre dernier, une variax 500. Et J'arrive à avoir des sons tres approchants de la part de la variax, sans compter sur son extreme polyvalence et sur la possibilité de faire mumuse avec les corps et les micros contenu dans la variax, de cette manière tu peux vraiment te faconner le son désiré.
J'y prends un grand plaisir et pour ma part je conseille vraiment une Variax d'occase.
ColDay
  • #3
  • Publié par
    ColDay
    le 05 Aug 06, 10:37
Idem, dans ton cas ce serait variax, pour moi...
J'en ai eu une, et c'est vrai que ca n'a pas l'ame d'une guitare traditionnelle, mais les sons qu'elle sort sont vraiment epoustouflants... Je serais toi, j'irai en essayer une en magasin pour te faire une idée.
Max Creeger
pour moi ca n'est pas du tout le meme type de gratte, la variax est plus une seconde guitare.

Tou dépend ce que tu recherche, le manche est tres différent ainsi que le poid et la luterie en général.

mais quoi qu'il en soit, 2 bonnes grattes quand même.
Mais je suis Max Creeger !!!!!!!!!!!!
Max Creeger
En gros je te conseille d'avoir les 2.
Mais je suis Max Creeger !!!!!!!!!!!!
piway
  • #6
  • Publié par
    piway
    le 05 Aug 06, 12:30
Merci pour vos réponses! Vos 3 avis me sont très précieux

Tiens Bunman, toi qui à les une gibson et la variax, as tu remarqué un comportement bizare en palm mute avec la variax? Certain on l'air de dire qu'il y a des "cuic" indésirable qui proviendrais du système de captation ( piezo)... Je crois que ces gens trouvais ça très dérangeant pour des styles brutaux. Je ne suis pas un aficionado du hardcore etc. mais pour moi le palm mute est très important dans mon jeux.
Alors réalité ou chimère cette histoire?

T'en fais pas colday j'irais essayer. en fait j'ai déjà essayé une 700 vite fais en magasin et ça m'avais l'air pas mal du tt. La 700 sera d'office très cher donc j'espère que le manche de la 300 sera acceptable... ou alors faudra taper dans la 500!

Oui max creeger le mieux serait serais d'avoir les 2... en fait je crois que je pourais avoir une epiphone lespaul à preter à durer indeterminer ( un amis qui ne joue plus de gratte mais qui ne veut pas revendre )

Enfin encore un tt grand merci à tous!

ps: Bizare le sondage ne reflette pas les réponses... ( Facile de voter mais pour argumenter :lol
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
frisko
  • #7
  • Publié par
    frisko
    le 05 Aug 06, 12:33
récemment converti, il faut reconnaître que la Variax fait des miracles, de plus les sélections Lester (Les Paul) sont parmis les meilleures de l'engin... je viens de choper une Variax 300 sur eBay, strictement neuve pour 315 € (tout compris) et disposant de la garantie Line 6 de deux ans... au départ je cherchais une... 12 cordes acoustique, donc mon but était différent du tien ! L'autre guitariste de mon groupe s'étant lancé dans l'aventure, m'a vraiment convaincu... de plus une 12 cordes de qualité (que j'aurais utilisée 5 fois par an ) m'aurait couté trois fois le prix de la Variax et ce pour un résultat peu sensible... plus les emm... pour accorder cette 12 cordes, la fragilité d'une électro-acoustique... je prends toujours une Telecaster sur scène, mais je n'hésite pas à utiliser la Variax en concert branchée sur un ampli Laney 65 watts pour électro...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • #8
  • Publié par
    frisko
    le 05 Aug 06, 12:38
piway a écrit :
Merci pour vos réponses! Vos 3 avis me sont très précieux

Tiens Bunman, toi qui à les une gibson et la variax, as tu remarqué un comportement bizare en palm mute avec la variax? Certain on l'air de dire qu'il y a des "cuic" indésirable qui proviendrais du système de captation ( piezo)... Je crois que ces gens trouvais ça très dérangeant pour des styles brutaux. Je ne suis pas un aficionado du hardcore etc. mais pour moi le palm mute est très important dans mon jeux.
Alors réalité ou chimère cette histoire?

T'en fais pas colday j'irais essayer. en fait j'ai déjà essayé une 700 vite fais en magasin et ça m'avais l'air pas mal du tt. La 700 sera d'office très cher donc j'espère que le manche de la 300 sera acceptable... ou alors faudra taper dans la 500!

Oui max creeger le mieux serait serais d'avoir les 2... en fait je crois que je pourais avoir une epiphone lespaul à preter à durer indeterminer ( un amis qui ne joue plus de gratte mais qui ne veut pas revendre )

Enfin encore un tt grand merci à tous!

ps: Bizare le sondage ne reflette pas les réponses... ( Facile de voter mais pour argumenter :lol


Ces votes proviennent de "traditionalistes" qui n'ont probablement jamais touchée une Variax...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bunman
  • #9
  • Publié par
    bunman
    le 05 Aug 06, 13:02
piway a écrit :
...
Tiens Bunman, toi qui à les une gibson et la variax, as tu remarqué un comportement bizare en palm mute avec la variax? Certain on l'air de dire qu'il y a des "cuic" indésirable qui proviendrais du système de captation ( piezo)... Je crois que ces gens trouvais ça très dérangeant pour des styles brutaux. Je ne suis pas un aficionado du hardcore etc. mais pour moi le palm mute est très important dans mon jeux.
Alors réalité ou chimère cette histoire?

Bon ben je l'utilise avec une Uber Metal et franchement je suis encore étonné , pas de soucis pour les palm mute avec cette pédale.
scagli
Si on ne prete pas attention a l'aspect traditionnel de la guitare ou que ca passe au second plan ou encore comme teddy que la variax a une utilité précise, oui pourquoi pas, j'en avais essayé une il y a longtemps et ca sonne pas mal en effet, après moi je sais que perso que j'aime les guitares pour le son mais aussi pour leurs personnalités donc c'est pas pour moi mais je conçois que ca plaise.
frisko
scagli a écrit :
Si on ne prete pas attention a l'aspect traditionnel de la guitare ou que ca passe au second plan ou encore comme teddy que la variax a une utilité précise, oui pourquoi pas, j'en avais essayé une il y a longtemps et ca sonne pas mal en effet, après moi je sais que perso que j'aime les guitares pour le son mais aussi pour leurs personnalités donc c'est pas pour moi mais je conçois que ca plaise.


c'est bien pour cette raison aussi que je garde précieusement mes autres instruments...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
il faut admettre que sortir le son d'un Martin acoustique 1958 de la Variax, c'est un peu déroutant au départ... ou d'une 12 cordes, d'un Dobro... mais on s'y fait assez vite...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
scagli
piway a écrit :
merci pour ces autres avis!

Quand vous parler de personalité je présume que vous parler de l'aspect esthétique de l'instrument, non?

Ou est ce autre chose?


hum il y a de ça mais pas seulement, parfois les sons des guitares proviennent de la forme, de la conception de la guitare en elle meme, par exemple le chevalet qui entoure le micro d'une telecaster est quand meme responsable en partie de la signature sonore de la tele, des choses comme ça, c'est un ensemble, en fait une guitare a un son pas qu'avec des micros mais c'est un tout.
FunkPunk
Je pense que tu devrais prendre une variax, ça t'ouvrira beaucoup plus de possibilité d'une LP Epi

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...