Vernis qui craque sur table ovation 80's - que faire?

Forum Ovation
Forum
patmurris
Bonjour,

j'ai un sérieux problème avec une ovation des années 80 dont le vernis craque de partout sur la bas de la table. Ça provoque des fissures particulièrement disgracieuses qui partent du bord et semblent s'infiltrer vers le centre sur plusieurs centimètres. Une des fissures traverse la table presque sur toute la longueur!

Je ne pense pas que le bois soit atteint, juste le vernis qui doit être tout sec et craquant avec l'âge.

Que puis-je faire? Cela peut-il se réparer? Pour compliquer les choses, il y a un filet nacré tout autour de la table... d'ailleurs, chaque fissure démarre entre deux morceaux de nacre.

Je vais certainement aller la faire voir à un luthier, mais je serais content d'avoir quelques avis éclairés avant ça. Merci.
DJayNot
Pour avoir le même problème sur une électrique legend de 1981, et l'avoir vu plusieurs fois, le verdict est mauvais:
Ta table est en train de rendre l'âme, après 20 ans de bons et loyaux services.
Pour que ça n'empire pas, il faut lui éviter les chocs thermiques et hygrométriques, et parfois, en collant des petites pièces de bois à l'intérieur de la caisse, ça retarde la cata.
Mais si tu tiens vraiment à ta guitare, la solution, c'est de re-tabler!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
strat13fr
La plupart des ovation de ces années là ont ce problème, j'ai une Custom Légend de 1986 qui présente les mêmes fentes mais juste le verni est atteint, pas la table (dixit le luthier).
Apparemment ce sont les chocs thermiques que ne supportent pas les vernis ovation des ces années.
Ton luthier va examiné ta guitare et te dira si ta table à bougée ou si c'est seulement le vernis qui se faïence.
DJayNot
Ben strat13fr, tu peux dire que tu as de la chance.
Peut-être aussi parce que les utilisateurs d'Ovation que j'ai côtoyés tournaient avec, je n'ai jamais vu ce symptôme se limiter au vernis.
Tu as cependant raison, les chocs thermiques sont la première cause d'accident des séries Legend, qui ont une table très fine.
Les Balladeer de la même époque, j'en ai jamais vu faire ça.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
climat ambiant de la guitare trop sec peut être aussi ? as tu l'habitude d'humidifier ta guitare ?
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
patmurris
Bluecowboy a écrit :
climat ambiant de la guitare trop sec peut être aussi ? as tu l'habitude d'humidifier ta guitare ?

Comme les cigares tu veux dire?
Non... je ne savais pas que l'on faisait ça aux guitares aussi! En quoi cela consiste-t-il?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...