Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrola ou bigsby pour une gibon sg?

Forum Gibson
Forums
Bonjour.
j'ai acheter une Gibson Sg Standard Heritage Cherry Left Hand (donc un Sg gaucher) de 2011
( je ne peux pas copier/coller d'image donc je vous donne un site ou vous voyez la guitare:
http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html)
et je voudrais installée un vibrato sur cette gratte,mais je ne sais pas quoi mettre entre un vibrato Bigsby ou un Vibrola car je n'ai pas envi de percée le corps de ma gratte et donc j'hésite entre Vibrola et Bigsby. Que me conseillée vous comme vibrato?
Doc Loco
Vibrola ou bigsby classique tu devras percer de toute façon.

Je dirais bigsby parce qu'un vibrola est très délicat à installer après coup (et même avant ) sur une gratte: si par malheur le bridge n'est pas assez haut, l'angle que font les cordes après le chevalet peut être trop faible (voir nul ) avec des conséquences désastreuses évidemment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coxy-ben
ils existent des bigsby sans perçage....


http://www.ebay.com/itm/NEW-Bi(...)4e26f
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Coffy
  • #4
  • Publié par
    Coffy
    le 08 Jul 14, 12:34
Pas nécessairement obligatoire de percer pour un Bigsby si on utilise un vibramate.

EDIT: pas assez rapide.
Ok merci pour vos réponse donc je partirais sur un Bigsby, vous me conseillée quoi comme type de Bigsby, un b5 ou b7? et au niveau des mécaniques, j'aurais besoins de les changer pour prendre des mecanique a bloquage ou non? ( car j'adore les mecanique de basse des gibson).
lostever
Reste sur le B5 et tu as un modele specific de vibramate donné dans le lien plus haut. Certains te diront qu'il faut changer le chevalet ( pour un roller ) et des mecas bloquantes : c vrai dans l'absolu pour un meilleur confort et si tu maltraites ton vibrato bcp mais sur les systemes que j'ai installé, j'ai gardé la config d'origine et ça fait bien le taf sans devoir reaccorder dés que j'utilise le bigsby donc a voir selon ton usage (moderé ou gros dingue)
Bah disont que je vais etre entre les deux mais je ne sait pas si je vais changer le chevalet mais bon je vais y pensé.
bon je vais relancer le sujet avec la question:
En terme de son, le quelle entre le vibrola et le bigsbee est le meilleur?
Doc Loco
coxy-ben a écrit :
ils existent des bigsby sans perçage....




Je sais, c'est bien pourquoi j'avais précisé Bigsby classique


Pour la question de différence de son, c'est vraiment une question de goût personnel, on ne peut pas vraiment dire que l'un est "meilleur" que l'autre. Ce sont dan sles deux cas des vibratos adaptés uniquement aux "tremolucheries" plutôt qu'au dive-bombing, mais ça tu devais t'en douter. Il y'a aussi la question du confort: leurs bras sont fort différents (à titre personnel, sur c epoint je préfère un vibrola bien adapté).

Mais vraiment, je le répète (en connaissance de cause, j'ai plusieurs guitares avec vibrola et plusieurs avec bigsby): le Vibrola est une chiennerie à installer, ou plutôt une question de quitte ou double - pas de réglage possible, ça passe ou pas ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ok mais puisque je vais le faire monter a un luthier, le Vibrola est plus confortable qu'une bigsby? Et ou trouver des vibrola pour se faire une idée d'un prix qu'elle qonque ?
Doc Loco
rocktonality34 a écrit :
Ok mais puisque je vais le faire monter a un luthier, le Vibrola est plus confortable qu'une bigsby? Et ou trouver des vibrola pour se faire une idée d'un prix qu'elle qonque ?


Les problème du vibrola n'ont rien à voir avec le fait de le faire monter par un luthier ou par jules-de-chez-Smith-en-face - si ça ne passe pas, ça ne passe pas!

Je t'explique: le vibrola n'est pas du tout réglable. Et l'angle de renversement du manche de ta SG non plus.

Résultat des courses: si ta SG est construite de telle façon que le chevalet doit être réglé relativement bas pour avoir une bonne action, le vibrola sera trop haut et tes cordes n'auront aucun angle (aucune pression sur le chevalet). Déjà que même avec un chevalet haut cet angle est faible ...

bref, comme je te le disais, c'est quitte ou double, et aucun luthier n'y pourra rien faire. Un Bigsby est bien plus simple sur ce plan et s'adapte pour peu qu'on ait choisi le bon modèle.

Quant à la question du confort, rappelle-toi que je t'ai donné un avis personnel, et que TON ressenti ne sera par nécessairement le mien - va donc essayer quelques grattes en vibrola et bigsby pour voir avec lequel tu as le meilleur feeling.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LightInTheBlack
Salut, moi à ta place je penserai aussi à changer les mécas au cas où tu te rend compte que celles d'origines tiennent pas du tout l'accord, parce que sur les SG standard elles sont déjà pas terribles, mais si tu rajoutes un vibrato ça peut devenir vraiment l'horreur.
Je joue très souvent sur la SG d'un pote (standard 2011 ou 2012), avec un B5 et un vibramate, et dès que tu donnes plus de deux ou trois coups de vibrato, ça se désaccorde direct
Cherche pickguard Sg standard noir
Doc Loco
LightInTheBlack a écrit :
Salut, moi à ta place je penserai aussi à changer les mécas au cas où tu te rend compte que celles d'origines tiennent pas du tout l'accord, parce que sur les SG standard elles sont déjà pas terribles, mais si tu rajoutes un vibrato ça peut devenir vraiment l'horreur.
Je joue très souvent sur la SG d'un pote (standard 2011 ou 2012), avec un B5 et un vibramate, et dès que tu donnes plus de deux ou trois coups de vibrato, ça se désaccorde direct


Déjà dit mille fois mais visiblement pas encore entré: ce ne sont PAS les mécaniques qu'il faut blâmer, elles sont très bien, et les remplacer ne change RIEN au problème.

C'est le SILLET qui est en cause dans ces désaccordages. en grande partie du fait du trajet oblique des cordes après celui-ci. Donc, au mieux lubrifier son sillet (ça suffit dans la moitié des cas) à chaque changement de cordes, au pire le remplacer pour un modèle auto-lubrifiant de qualité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lostever
sillet + montage approximatif des cordes, ça pardonne pas avec un Bigsby

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...