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Fro
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  • #1125
  • Publié par
    Fro
    le 20 Jul 18, 09:47
Entièrement d'accord, j'ai acheté un MiM à l'époque (y a bien une dizaine d'années) je l'avais chopé pour moins de 150 avec les mécas
C est aussi mon point de vue, mais j vais pas acheter une mex complète juste pour son manche... Il reste toujours le noname de zikinf mais la crosse est un peu vilaine.
geogeo68
Très bonne affaire le lien d'Elchupa

Clair! Plus de 200€ le manche MIM passe ton chemin!
Mieux vaut un neuf brut de chez Allparts à ce moment là comme je l'ai dit auparavant.
Surtout si tu comptes faire une finition huilée au dos
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

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Fro
  • Fro
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  • #1128
  • Publié par
    Fro
    le 20 Jul 18, 20:32
Manche Northwest Guitars reçu, ça m'a l'air d'être de la bonne cam'

elchupacabre
geogeo68 a écrit :
Très bonne affaire le lien d'Elchupa

Clair! Plus de 200€ le manche MIM passe ton chemin!
Mieux vaut un neuf brut de chez Allparts à ce moment là comme je l'ai dit auparavant.
Surtout si tu comptes faire une finition huilée au dos


Merci et tout d'accord avec toi...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Pour ceux que ça intéresse, on en est là:

1) Le corps est de retour et peint et à chaque fois fois que je passe devant je m'extasie sur sa couleur.

2) Le vibrato fender jap est monté sans aucun problème

3) La connectique jack switchcraft est arrivé et j'attends le socket chromé.

4) J'ai le scotch cuivre pour blinder les cavités

5) J'ai pris le kit de seymour duncan avec pickguard et les potards CTS

6) Je compte mettre un système d'accordage Tronical (ça a son importance pour la suite)

7) La plaque de manche Fender montre que les trous dans le corps sont biens situés

Il reste à me décider pour un manche (pour le moment on s'oriente vers un northwest) puis à trouver un luthier pour le perçage et les réglages.

Actuellement, les manches en vue sont:

https://www.northwestguitars.c(...)oard/

--> Radius 12: Semble cool pour jouer des rythmique, des solos et faire des bends
--> Profil en U: J'ai testé qq Fender jap 57RI et le profil épais du manche me plait. Donc le U "devrait" le faire à défaut de trouver un V.
--> Frettes vintage: Pas très détaillé, c'est dur de se faire une image ou d’évaluer l'impact sur le jeux
-->Diamètre des perçage 8: Les mécaniques du système tronical aurait un diamètre de 8.6

https://www.northwestguitars.c(...)oard/

--> Là aussi radius 12
--> Profil modern C: Un peu plus épais que mon Ibanez et devrait correspondre à ma Gibson std non?
--> Frettes medium Jumbo: Plus courant
-->Diamètre des perçage 10: Les mécaniques du système Tronical aurait un diamètre de 8.6

Soit pas mal de question pour un simple bout de bois:
1) Dans les deux cas, faut il faire tailler le Sillet?
2) Une idée du prix pour faire installer et régler le manche?
3) Le diamètre des perçage mécanique est il un frein pour le choix de l'un ou l'autre manche ou une adaptation est elle possible
4) Si quelqu'un a une autre suggestion, qu'il ne se gène pas
5) idem si qq à un avis sur le choix du manche
geogeo68
Le profil de manche c'est un choix perso

Pour les mecas pas trop De soucis : 8 à 8,6mm ça s'agrandit à l'alesoir.

Pour l'installation du manche des mecas, sillets, etc.
Ça devrait coûter moins de 100€
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Fro
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  • #1132
  • Publié par
    Fro
    le 22 Jul 18, 19:44
robot_boy a écrit :

Soit pas mal de question pour un simple bout de bois:
1) Dans les deux cas, faut il faire tailler le Sillet?
2) Une idée du prix pour faire installer et régler le manche?
3) Le diamètre des perçage mécanique est il un frein pour le choix de l'un ou l'autre manche ou une adaptation est elle possible
4) Si quelqu'un a une autre suggestion, qu'il ne se gène pas
5) idem si qq à un avis sur le choix du manche


Je peux répondre à la première question: j'ai été agréablement surpris de voir le sillet déjà taillé sur le manche que je viens de recevoir de Northwest et les choses ont été bien faites. Au besoin agrandir un peu le passage des cordes ce n'est pas si sorcier.

Pour les autres questions c'est assez personnel: si tu tiens tant à mettre telles ou telles mécaniques sur ton manche, il faut prévoir soit d'acheter un manche avec le perçage déjà fait comme tu le souhaites, soit d'adapter le manche pour que ça corresponde.
Si les trous sont trop petits, ça peut s'agrandir.
S'il sont trop grands, tourillons + colle à bois, et tu reperces au bon diamètre. Par contre j'ai un peu peur que t'éclates le vernis dans tous les cas.
s_ghislain
Salut à tous

@Géo

Super plan le site anglais. Les prix sont sympas
Je pense chopper un manche all parts sans finition , un érable

Tu préconises quoi pour une finition ambrée nitro à reliquer ? Le travail sur la touche me semble le plus compliqué pour arriver à un résultat convenable .. non ?

Merci
geogeo68
s_ghislain a écrit :
Salut à tous

@Géo

Super plan le site anglais. Les prix sont sympas
Je pense chopper un manche all parts sans finition , un érable

Tu préconises quoi pour une finition ambrée nitro à reliquer ? Le travail sur la touche me semble le plus compliqué pour arriver à un résultat convenable .. non ?

Merci


Oui carrément

Moi c'est un profil V qui me botte
RW ou Maple à voir.

Pour un finish ambré j'ai utilisé de la gomme laque avant le vernis nitro.

C'est top mais il faut faire attention à l'application ; ce n'est pas évident d'avoir une teinte uniforme
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geogeo68
Sur une touche érable je ne les protège pas je passe par dessus

Même le vernis

ensuite, 24h après, avant que le vernis soit totalement sec.
il faut découper le vernis à l'exacto aux pieds des frettes pour enlever la pellicule de vernis sur les frettes.



Le plus chiant c'est de poncer entre les frettes
J'utilise une gomme blanche rectangulaire comme cale pour poncer entre les frettes.

ça marche plutôt bien
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slowhand73
Idem, touche érable, tu vernis même les frettes, une fois bien sec, le vernis part tout seul.
Un vernis nitro ambré en bombe en premières couches pour jusqu'à la teinte désirée et finition au nitro transparent. Attention a ne pas trop forcer sur le l'ambré, car le nitro va continuer à jaunir avec les années.

Sinon, c'est X-Acto (une marque de scalpels), pas exacto
geogeo68
s_ghislain a écrit :
OK merci les gars

je vais me lancer

Je vais me faire mon manche CBS moi même

Le all parts aux US est vraiment pas mal


Oui j'ai testé un (crosse classique) tout érable profil V sur une CSB de M. Clean, Bon il l'a aussi bien préparé (planif, sillet, réglage, etc.) , mais vraiment très agréable

slowhand73 a écrit :
Idem, touche érable, tu vernis même les frettes, une fois bien sec, le vernis part tout seul.
Un vernis nitro ambré en bombe en premières couches pour jusqu'à la teinte désirée et finition au nitro transparent. Attention a ne pas trop forcer sur le l'ambré, car le nitro va continuer à jaunir avec les années.

Sinon, c'est X-Acto (une marque de scalpels), pas exacto


Yes merci Slow, je ne savais plus comment l'écrire
Par contre, lame neuve de rigueur et deux ou trois de rechange.
Il faut trancher net!

Sur ma telemaster je ne l'avais pas enlevé il est parti tout seul en jouant (la méthode du flemmard et de Fender également à une époque )

Gomme laque ou vernis ambré, dans les deux cas il faut repartir bien régulièrement la teinte

Perso je trouve la gomme laque plus "naturelle" comme teinte ambrée comparé aux nitros teintés souvent trop oranges je trouve.
Le seul que j'ai trouvé pas mal c'est celui de guitarsupplies.nl

Le dernier manche que j'ai fait en gomme laque et nitro :

Gomme laque et nitro gloss
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