Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Votre choix entre une 112 J, une 112 V ou une 120 H ?

Forum Yamaha
Forums
Bonjour à tous,

Après avoir regardé un peu partout, je souhaiterai avoir votre avis entre trois modèles de Pacifica, la 112 J, la 112V et la 120 H.

Les caractéristiques :

- la 112 j :
Construction Bolt-on
Scale Length 25 1/2" (647.7mm)
Fingerboard Palissandre
Radius 13 3/4" (350mm)
Frets 22
Body Aulne
Neck Erable
Tuners Diecast
Bridge Vintage Style Tremolo
Pickups Single x 2, Humbucker x 1
Pickup Switch 5-Position Lever
Controls Master Volume, Master Tone

- la 112 V :
Construction Bolt-on
Scale Length 25 1/2" (647.7mm)
Fingerboard Rosewood
Radius 13 3/4" (350mm)
Frets 22
Body Alder
Neck Maple
Tuners Diecast
Bridge Vintage Tremolo with Block Saddle
Pickups Alnico V Single x 2, Alnico V Humbucker x 1
Pickup Switch 5-Position Lever
Controls Master Volume, Master Tone with Push-Pull Coil Tap Switch

- la 120 H :
Scale Length 25 1/2" (648mm)
Fingerboard Palissandre
Radius 13 3/4" (350mm)
Frets 22
Body Aulne
Neck Erable
Bridge Chevalet Vintage Block Saddle
Pickups Alnico V Humbuckers x 2
Controls Master Volume, Master Tone interrupteur Push-Pull

Il semble donc qu'il y ait des différences au niveau des micros, du manche (vissé pour la 112j et collé pour les autres ?), pour le chavalet (fixe sur la 120H) et enfin une différence de prix, la 112j étant un peu moins chère que les deux autres équivalentes.

Selon vous quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d'elle ?
Avez vous un autre modèle à conseiller plutôt ?
Laquelle choisiriez vous pour jouer du RocK, Funk, blues (pas de métal a priori) ?

Merci pour vos réponse.
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    rad
    le 01 Feb 16, 08:27
salut
elles sont toutes les 3 à manches vissés.

sinon pour la différence entre la 112j et 112v voir ici
https://www.guitariste.com/for(...).html

et pour la polyvalence vaut mieux opter pour un mix humbucker / micro simple.

La version 2 humbucker sera moins polyvalente, c'est certain.
D'après ce que j'ai lu, je crois que c'est une bonne chose les manche vissé par rapport aux manches collés.

Maintenant en ce qui concerne les hambucker, étant débutant, je ne sais pas la différence que cela apporte ou les sonorités que cela enlève.

J'avais cru comprendre que le système "Master Tone interrupteur Push-Pull" sur la 120 H permettait de passer le micro en simple bobinage mais peut-être ai-je mal compris.
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 01 Feb 16, 23:41
Nicoblues a écrit :
D'après ce que j'ai lu, je crois que c'est une bonne chose les manche vissé par rapport aux manches collés.

Maintenant en ce qui concerne les hambucker, étant débutant, je ne sais pas la différence que cela apporte ou les sonorités que cela enlève.

J'avais cru comprendre que le système "Master Tone interrupteur Push-Pull" sur la 120 H permettait de passer le micro en simple bobinage mais peut-être ai-je mal compris.


Il faut juste savoir qu'un humbucker splité ( qu'on passe en simple par un "push-pull" ou autre système ) n'a pas le même rendu sonore qu'un "single coil" ...
la combinaison "simples + double" est donc une bonne option pour jouer un peu dans tous les registres ...

Si tu es débutant , il est surtout IMPORTANT de choisir une guitare qui TE plait ...


Voilà ,bonne fin de soirée !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    rad
    le 02 Feb 16, 08:36
Nicoblues a écrit :


Maintenant en ce qui concerne les hambucker, étant débutant, je ne sais pas la différence que cela apporte ou les sonorités que cela enlève.

J'avais cru comprendre que le système "Master Tone interrupteur Push-Pull" sur la 120 H permettait de passer le micro en simple bobinage mais peut-être ai-je mal compris.


les humbucker apportent généralement plus de gain, un son plus puissant, plus gras, moins cristallin que les micros simple.
C'est donc idéal pour blues rock, le big rock, hard-rock, métal and co.

Pour des sonorités plus funk, les micros simple sont plus adaptés.
Donc un mix humbucker / micro simple est idéal pour un max de polyvalence.

Sinon le split d'un humbucker sert effecitvement à imiliter le son d'un micro simple.
Dans le réel, cela donne souvent un son assez maigrelet, et assez différent d'un vrai micro simple. Il faut voir ça comme un possibilité de sonorité en plus.
M. Hyde
Prends la plus jolie pour toi
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Biloute
Prend n'importe laquelle ! Si tu continue à traîner ici et à écouter les conseils des membres de ce forum, dans 3 jours tu aura changé les mécaniques, dans 5 jours tu aura changé les micros et dans 12 jours tu aura changé de guitare
la guitare c'est de la merde !
minimanga
10:15 a écrit :
Prend n'importe laquelle ! Si tu continue à traîner ici et à écouter les conseils des membres de ce forum, dans 3 jours tu aura changé les mécaniques, dans 5 jours tu aura changé les micros et dans 19 jours tu aura changé de guitare


exactement
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
Larry Carton
Le différence entre la J et a V, c'est que la V a des micros alnico. Mais si tu débutes tu verras pas la différence.
En revanche plus important que de savoir si tu dois prendre l'une ou l'autre parce qu'en fait c'est les mêmes, prends un accordeur, ça te sera très utile
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
'alut

J'ai une 112V et une 120H et j'aime autant les deux.

Franchement je pense qu'une V sera (comme déjà dit par tout le monde) plus polyvalente et quand on débute et qu'on cherche le bon son c'est un avantage.

Maintenant il ne faut pas se focaliser uniquement sur la guitare et ses micros.
L'ampli et les effets que tu utilises rentrent pour une part énorme dans le son final et encore plus bête : changer de tiran ou juste de marque de cordes fait aussi une différence très audible même pour un noob comme moi.

Alors une Pacifica 112 ou 120H c'est un bon choix des toute façon mais quelle que soit celle que tu choisira le plus important c'est de la prendre dans un bonne boutique pas trop loin de chez toi pour pouvoir l'essayer et de la faire REGLER.

Je dirais même qu'il vaut mieux prendre la 112J dans une bonne boutique (où ils vont te la régler si besoin) que la 112V ou la 120H sur internet parce que le split du micro chevalet ben ce n'est pas si indispensable que cela et qu'une bonne guitare mal réglée te donnera bien moins envie de jouer qu'une guitare moins "bonne" mais bien réglée.
Toujours à vendre ou échanger:
Combo basse 50W https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour ces conseils. Hélas, je suis d'accord concernant l'achat en boutique mais ce n'est malheureusement pas toujours facile de trouver des boutiques proposant des Pacifica (surtout sur Toulon et sa région).

Ensuite j'envisageai également de les faire régler (d'ailleurs combien cela peut-il coûter ?).

J'ai vu que la 120 h avait un chevalet fixe et les 112 des chevalet flottant. Ceux-ci sont-il suffisamment fiable pour ne pas un désaccordage trop fréquent ?
Leozinho
Les Yamaha sont réputées pour la régularité de leur qualité de fabrication : je les ai toujours vues correctement réglées en magasin.
De toutes façons, ça ne doit rien te coûter en plus : le magasin où tu l'achètes doit te la régler avant l'achat.
Selon mon expérience, le vibrato n'influe que très peu sur la tenue d'accord. A 90%, c'est le montage des cordes et/ou le sillet qui est responsable d'un accordage instable.
Histoire d'ajouter à ton indécision j'ai acheté une 311H il y a 15 jours : un P90 et un Humbucker splittable, un chevalet fixe, cordes traversantes et mécaniques à blocage, tout ça pour 200€ : une excellente gratte.
C'est pas possible !!!

Et donc tu penses que ce modèle est préférable à ceux mentionnés ?
Tu l'as trouvé d'occasion ou neuf ?
Leozinho
neuve, soldée !



Je n'avais plus de gratte avec un P90, ça manquait !
C'est une question de goûts : moi je trouve l'association micros / lutherie mieux équilibrée que sur la 112V ou sur la 120H. Un upgrade micro est envisageable, on aurait (presque) une 611H.
Larry Carton
Ça y est le pauvre est foutu. ..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...