Vraie Epiphone ou copie chinoise?

Forum Epiphone
Forum
Bonjour à tous !

Voici ma petite histoire : Je me suis récemment acheté une Epiphone Les Paul Custom noire sur un site d'enchères bien connu...
L'objet se situait soi-disant en France, ce qui me rassurait pour deux raisons.
1. Pas de frais de douanes à la réception
2. Moins de risques d'avoir une copie chinoise mal faite...)

Mais j'ai recu une lettre de Chronopost m'indiquant que le colis venait en fait de Chine, qu'il a été controlé et que je devrais m'aquitter de droit de douane à la réception.
Après avoir contacté le vendeur (la localisation de l'objet dans son annonce était fausse !), il veut bien me rembourser les frais de douane. (Quelques commentaires indiquent qu'il l'a déjà fait)

Maintenant que le 1. est résolu, j'ai peur que ce soit toujours une fausse Epiphone...

(Je sais bien que ce site n'est pas le SAV d'Ebay, mais je veux juste un avis sur l'authenticité d'une guitare...)
De toutes façons la guitare passera par un luthier pour être réglée, lui me dira clairement si c'est une vraie. Mais autant savoir avant si c'est une fausse, pour ne pas avoir à payer le luthier.

Voici les photos de l'annonce, (j'en posterai plus à la réception de la gratte)
Toi qui a une Epiphone Les Paul Ebony achetée en magasin, peux-tu comparer ces photos à la tienne et me dire... Est-ce une vraie? :




C'est bon, j'ai répondu tout seul à ma question : C'est pas une vraie !

Apparemment chez Epiphone (et chez Gibson aussi sûrement, à vérifier !) les boutons sont parfaitement alignés avec la vis du pickguard. Et c'est rarement le cas sur les copies.
Cette même vis est d'ailleurs pas centrée pareil, j'ai vérifié avec une image de chez Thomann.
La tête est pas tout à fait pareille non plus, Epiphone est écrit plus fin sur les vraies.





Méfiez-vous d'Ebay ! Je l'ai payé 290€ par les enchères mais il les vendait 400€ en achat immédiat !
(Encore elles couteraient 50€, ce serait clair que ce sont des fausses et on saurait à quoi s'attendre. Mais il vend les copies quasiment au prix du vrai !!)

Maintenant je vais essayer de me faire rembourser, heureusement c'est un français, basé en France (ça aurait été une boutique de Hong-Kong c'était foutu ! ... Mais je l'aurais jamais acheté chez eux non plus !)
mainers
Si cet enfoiré t'as refilé une fausse Epi, n'hésite pas à le balancer aux flics ! Ou au moins à Epiphone ... que d'autres ne risquent pas de tomber dans le même piège que toi
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Invité
y à même des fausses stagg çà s'appelle storm
Eh bien ! J'ai galéré pour poster les images !

Je vais déjà essayer de me faire rembourser à l'amiable !
Pour l'instant la guitare est bloquée par les douanes à Roissi parce que le chinois a pas mis la facture dans le colis, et les douaniers attendent une facture pour fixer les frais de douanes.

Ils sont probablement plus habitués à vérifier l'authenticité des sacs à main, s'ils avaient vu que c'était une fausse, les douaniers auraient pas rigolé...

(J'ai reçu une lettre du service des douanes qui m'expliquait la démarche à suivre pour débloquer le colis)

Le problème c'est que j'ai déjà été débité... Et je suis étudiant, je roule pas sur l'or.

Je crois que j'ai deux solutions :

1) Ne jamais envoyer la facture (parce que c'est le destinataire qui doit l'envoyer). Me plaindre de n'avoir pas reçu la guitare et me faire rembourser (au mieux les 290€ par le vendeur, au pire les 200€ pris en charge par PayPal).

2) J'ai le numéro et le nom de l'agent des douanes chargé de mon colis, ils étaient dans la lettre. Je leur balance le vendeur, je reçois jamais la guitare et je me plains (mais là je crois que je ne pourrais compter que sur les 200€ pris en charge par PayPal)
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    F.B
    le 21 Nov 08, 21:15
Elle n'a pas l'air si fausse que ça...

entre les 2 photos l'angle de vue n'est pas le même, les traits ne veulent pas dire grand chose ?

le numéro de série commence par SI ?
@ F.B : La vis du pickguard est censée être au centre de l'arrondi au bout du pickguard, et elle en est loin.
La tête aussi a quelques différences sur la police d' "Epiphone".
Quel que soit l'angle de vue de toutes les guitares que j'ai vu sur internet, la vis était toujours alignée aux boutons.
Pour le numéro de série, ça doit pas être dur à copier un vrai.

Mais ce qui m'a vraiment choqué, et ce qui m'a fait vérifier les photos, c'est que :
Quand je lui ai dit que j'étais pas content de devoir payer des frais de douanes, il m'a proposé de me les rembourser sans broncher.
Apparemment il l'a déjà fait à des anciens acheteurs qui étaient ravis.

S'il accepte de vendre une guitare 290€ et qu'il rende dessus 60€ sans hésiter, c'est qu'il y a un problème.

La LP custom coûte minimum 350€ sur Thomann : à 290€ j'y croyais ; à 230€, j'y crois moins.

S'il m'avait envoyé bouler pour les frais de douanes je me serais dit :
"OK, c'est une vraie, je l'ai eue pas cher et lui a pas fait beaucoup de bénéfices dessus"

@ Zeroro : C'est pas une Les Paul Custom de Gibson US que je voulais à l'origine, c'était une Epiphone !
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    F.B
    le 21 Nov 08, 21:32
Si c'est une fausse elle est hyper bien faite !!!
zeroro
D'apres la photo de la tete de ta guitare et celles du lien de scoual, c'est une fausse.

C'est flagrant au niveau de la position de l'incrustation au centre de la tête par rapport au 2 mécaniques supérieurs.
Let The Truth Sing Divine
Oui, elle est bien faite, et ça fait peur !

Mais bon, c'est leur but d'être indifférenciables (quoique le son aura du mal à être pareil, et la "droitesse" du manche au bout de quelques années non plus.)

L'alignement boutons - vis du pickguard est toujours flagrant sur une vraie, quel que soit l'angle de vue de toutes les photos que j'ai vu sur internet.
zeroro
Gloomy34 a écrit :
@ Zeroro : C'est pas une Les Paul Custom de Gibson US que je voulais à l'origine, c'était une Epiphone !


Ah mais j'ai bien compris, tout le monde est bienvenue dans le groupe, ce n'est pas que pour les Gibson
Let The Truth Sing Divine
Mochi
  • #15
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Nov 08, 22:22
Après est ce qu'elle sonnera c'est a voir, lol a coup sur la diff au niveau sonore ne se verra meme pas

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...