Yamaha EG012

Forum Yamaha
Forums
fred1182
Bonjour,

Une connaissance n'en ayant pas l'utilité m'a donné un pack guitare débutant Yamaha. Ce pack comprend une guitare EG012 (pas trouvé cette référence sur le net mais je suppose qu'il s'agit d'un équivalent de la Pacifica 012), un ampli GA15, un câble + quelques gadgets inutiles...

Alors sympa le cadeau mais ça ne sonne pas terrible, je ne connais pas les termes mais le son manque de définition et est "pauvre" je dirais.

Serait-il possible d'upgradé une guitare de ce type? Ne serait-ce qu'en changent le câble, les micros voir l'ampli? Ou ne pourrais-je jamais en tirer quelque chose de convenable?

Comme vous l'avez deviné je suis débutant et donc même avec un ampli à 1000€ et une gratte à 2000€ je serais incapable de sortir quelque chose de convenable mais j'ai ici l'impression d'être bridé par le matériel...
Jubaea
  • #2
  • Publié par
    Jubaea
    le 02 May 15, 19:39
Si tu es débutant de chez débutant, lance toi déjà avec ça avant d'investir dans du matos plus cher, ne serait-ce que pour t'assurer que tu vas perdurer dans la guitare, au regard de ceux qui s'y sont lancé pour abandonner passé quelques mois voire quelques semaines... c'est plus prudent.
Ensuite, si c'est Ok, change d'abord l'ampli, tu verras que la guitare sonnera nettement mieux après.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
fred1182
Bah ça fait 6 mois que je joue quotidiennement sur une acoustique, ça commence a rentrer ;-)

J'étais tout content de recevoir ce cadeau et pouvoir enfin jouer sur une électrique comme mes idoles! Mais j'ai tout de suite déchanté car le rendu est vraiment bof :-(

Je me demande si ça ne pourrait pas venir des cordes aussi? Elles n'ont presque jamais été jouées mais sont les cordes d'origine montée sur la guitare depuis au moins 1 an ou 2...
Invité
Ah déjà les cordes sont rincées c'est sûr, ça ne fera donc pas de mal de les changer en effet
Surtout si ce sont les cordes d'origine, ça devait pas être exceptionnel de base...

C'est donc en effet la première chose à tenter.
Ensuite compte tenu de ce que tu dis, tu as déjà passé le premier cap, et l'instrument te plaît; je te conseillerai, si ton avis sur le matos ne change pas suite au changement de cordes, de privilégier ensuite la recherche d'un petit ampli plus performant.

Beaucoup de débutants font l'erreur de vouloir mettre trop dans une guitare et de prendre un ampli bof, mais les 3/4 du son provient de l'ampli!
fred1182
Ok merci pour les conseils! Une idée pour le choix des cordes? Parce qu'entre les marques et les modèles c'est la jungle... Je voudrais qlq chose d'assez standard pour jouer essentiellement en son clean.
Invité
Bah compte tenu que c'est plus pour un essai, je te dirai par exemple des Daddario de base, passe pas les 10€ quoi, ça sera très bien.
En tirant light ou medium/light, un truc classique.

pas la peine de prendre des Elixir ou des Daddario slinky dans ton cas, si jamais les cordes ne changent pas ton impression...
philipPF
fred1182 a écrit :
j'ai ici l'impression d'être bridé par le matériel...


C'est ce qu'on croit toujours

Citation:
Beaucoup de débutants font l'erreur de vouloir mettre trop dans une guitare et de prendre un ampli bof, mais les 3/4 du son provient de l'ampli!


Et dans ces 3/4, 3/4 viennent de la partie baffle de l'ampli (haut parleur et construction du caisson) et pas de l'amplification elle même

La guitare n'est pas du tout limitante pour un débutant, du moment qu'elle est bien réglée (et en effet de bonnes cordes, je te conseille de ne pas prendre plus mou que 10-46, en dessous c'est vraiment chewinggum).

L'ampli est clairement le point faible, donc à changer en premier si tu veux changer de catégorie niveau son. Je te conseille de tester ta guitare sur de bons amplis en magasin, notamment tester des amplis avec HP de 12" pour avoir un bon coffre et de bonnes basses, même si c'et pour jouer à bas volume. Tu va redécouvrir ta guitare
'Mon the biff !
fred1182
Salut!

Je suis passé au magasin ce matin, j'ai pris des ernie ball et le vendeur m'a filé des 9-46, j'ai aussi pris un câble car l'ancien faisait cracher le baffle en le manipulant.

En effet, les cordes je trouve ça mou par rapport aux 12-54 de ma folk. J'ai baissé l'action à environ 2,5mm au mi grave et environ 2mm à l'autre (plus bas ça frise), en essayant de suivre +ou- le radius du manche, niveau courbure du manche c'est ok: 0,1mm au milieu en frettant la 1ere et 12eme. J'ai checké vite fait si la guitare est accordée correctement en jouant les cordes frettées à la 12eme et on va dire que ça va aussi.

Il n'y a que la hauteur des micros que j'ai pas regardé.

Et le son me semble toujours aussi pourri!

En clean, les aigus sont presques inexistant et les graves très présent sans sonner très "naturel". Il y a aussi un écho désagréable du son qui vire vers un début de larsen par moment. Je trouve ça injouable

En drive, je pousse un peu le gain et le crunch est... bof bof! Je ne sais pas comment dire dautre! En gros je suis très lui d'avoir le son keith richards (évidemment/heureusement vous allez me dire :-D mais c'est ce que j'aimerais entendre) et ici ça sone très artificiel. En suite si je pousse encore j'arrive très vite dans un style de métaleux qui ne m'intéresse pas.

Ce premier essai d'une guitare électrique ne me donne pas l'envie de continuer alors que normalement j'adore le son de cet instrument et que je voudrais vraiment savoir en jouer

Donc est ce que ça pourrait simplement venir de mon jeu? (je sais quand même placé quelques accords et joué une petite rythmique). Cela vient du matos, des 2? Où alors ne suis-je pas fait pour la guitare électrique?

Edit: je serais encore un peu gêner de rentrer dans un magasin avec ma guitares et mon petit niveau et commencer à tester tous les ampli mais oui ça aurait été l'idéal!!
Lao Tseu
Je confirme ce qui a été dit plus haut: avec ton ampli ça ne peut pas bien sonner! Essaie sur un meilleur en magasin, tu devrais entendre une sacrée différence.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
perl
  • #10
  • Publié par
    perl
    le 04 May 15, 16:10
Lao Tseu a écrit :
Je confirme ce qui a été dit plus haut: avec ton ampli ça ne peut pas bien sonner! Essaie sur un meilleur en magasin, tu devrais entendre une sacrée différence.


Assez d'accord , bon après c'est à toi de faire sonner ( et ça , ça ne se fait pas juste en quelques mois ...)

Bon courage !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Lao Tseu
Bien sur!

Mais si il a passé 6 mois à jouer quotidiennement sur une acoustique, il n'est probablement plus un débutant, et ce genre d'ampli sonne tellement... pas terrible que ça me choquerait pas qu'il soit déjà bridé!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
philipPF
fred1182 a écrit :

Donc est ce que ça pourrait simplement venir de mon jeu? (je sais quand même placé quelques accords et joué une petite rythmique). Cela vient du matos, des 2? Où alors ne suis-je pas fait pour la guitare électrique?

Edit: je serais encore un peu gêner de rentrer dans un magasin avec ma guitares et mon petit niveau et commencer à tester tous les ampli mais oui ça aurait été l'idéal!!


Je pense que tu attends de ton ampli des sons qu'il ne peut pas délivrer, d'autant plus si tu aimes jouer dans les sons crunchy / qui réagissent bien à l'attaque du médiator.

Tu peux voir une pacifica 012 (quasi la tienne) sur un ampli un peu plus sympa que le petit Yamaha, c'est peut être déjà plus proche de ce que tu aime niveau des crunchs ? [/quote]
'Mon the biff !
Je mets un gros +1 pour l'ampli, cette guitare à été ma première il y a 8 ans et quand j'ai changé d'ampli je l'ai complétement redécouverte.

D'ailleurs, je l'ai toujours et je prend toujours autant de plaisir à la jouer.
fred1182
Merci pour tout ces retour!

Je termine d'apprendre un riff et vous fais une vidéo, histoire de faire rire un peu tout le monde!

On verra surement mieux qui de l'homme ou la machine est le coupables!!
Lao Tseu
Je doute pas de la responsabilité de l'ampli . Et puis quoi qu'il en soit, on progresse plus et on joue mieux avec un excellent ampli: dès que tu es sur que l'instrument te plait et que tu veux persévérer il y a pas de honte à vouloir chopper un ampli haut de gamme, en tout cas le meilleur que tu peux, même si tu ne pense pas avoir le niveau pour le justifier!

Bien sur tu n'es surement pas sur de savoir ce que tu aimes comme son, je te conseille donc de faire le tour des boutiques et d'essayer tout ce que tu peux pour savoir avec quoi tu veux repartir, dans la limite de ton budget.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...