Yamaha LL16/Taylor 110/Martin DM/Guild GAD50

Forum Martin
Rappel du dernier message de la page précédente :
mitch23
Moi je te conseillerais la yamaha suivie de la guild
La meilleure solution, c'est d'avoir en permanence, côte à côte, plusieurs yamaha 'handmade" (4), plusieurs martin (2, bientôt 3), 1 collings, comme moi.

et là, les mythes tombent....

Les yamaha tiennent franchement la route. Ces guitares sonnent de manière très très différente par rapport aux américaines. Moins bien ? CERTAINEMENT PAS.

La lutherie est superbe, le son très équilibré, très subtil, à l'aise dans baucoup de registres. Ma LL-500 a déjà fait jeu égal niveau timbre, comfort de jeu, projection et puissance avec 2 Taylor 810. Et j'aime bien Taylor (leur K-10 m'avait fait craquer à Francfort l'année dernière).

De toute manière, baucoup de ricains ne se posent plus de questions : ils ont des martin, gibson, taylor, collings, merrill, santa cruz, comme ils ont des yamaha, et des blueridge, et depuis peu des johnson.

Le mythe " ces guitares ne dureront pas", c'est de la fadaise. J'ai des kiso suzuki, copie martin des années 70 pour qui j'ai longtemeps entendu les mêmes arguments. Ceux qui ont joué mes kiso ne m'ont jamais dit qu'elles tombaient en ruine... Et pour cause.

J'aime Yamaha. J'aime mes Martin, ma Collings et sans auncun doute bien d'autres marques encore ou guitares de luthiers.

Bigfatbilly
Anaon
  • #32
  • Publié par
    Anaon
    le 21 Mar 06, 15:15
Basile88 > Excuse, je n'avais pas réagi à ton post. Tu penses quoi de la Yamaha LL16?

Je crois que mon choix va se porter sur elle, vous en dîtes quoi? Parce qu'elle n'est pas très chère, entièremment massive si je ne me trompe pas et chez Martin, dans mon budget, à chaque fois, y' a un truc qui me gêne, il y aurait bien la D16GT mais sans grande conviction, le chevalet est en plastique ou j'ai mal compris?

Sinon si quelqu'un a des samples de cette Yamaha LL16, je suis preneur

Merci...
Ichimaru
entre ces 4 guitares a me syeux y a pas photo, c'est la Guild

C'est marrant en plus car ces 4 modèles se font en gaucher
Left right left...
Anaon
  • #34
  • Publié par
    Anaon
    le 21 Mar 06, 17:33
Ichimaru a écrit :
entre ces 4 guitares a me syeux y a pas photo, c'est la Guild

C'est marrant en plus car ces 4 modèles se font en gaucher


Pas fait exprès

Ah oui la Guild? J'ai pas lu que de bonnes choses sur elle mais bon, faut essayer... J'aurais dû faire un sondage au début du topic, pour l'instant, je ne sais plus trop quelle est celle qui remporte le plus suffrage...
antony810
desolé mais jai une taylor 110 et franchement le son est genial.

Jai testé la yamaha et pour moi j'ai pas hésité la taylor.
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    lobs
    le 22 Mar 06, 00:58
Basile, mes amitiés à Paul! Il t'as donné toutes ses guitares. C'est bizarre mais t'as exactement les mêmes. Notamment la ll 500 et la kiso (si tu m'en trouve une je suis preneur d'ailleurs, ça fait un moment que j'en cherche une!). Enfin,....
Telecaster 62 reissue CIJ
Anaon
  • #38
  • Publié par
    Anaon
    le 13 Apr 06, 16:27
Me revoilà... Je crois que je vais investir le mois prochain... Pas de nouveau en vue?

J'ai eu le nouveau catalogue de Musicstore, ils disent tout le plus grand bien de la Yamaha LL16, en exagérant bien sûr mais en gros ils disent que la combinaison des bois est digne des modèles plus haut de gamme...

Pour l'instant je vais m'orienter là-dessus...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    gma
    le 14 Apr 06, 15:22
Ha ben j'ai essayé toutes ces grattes récemment.

La taylor est carrément pas top. Ca sonne peu, c'est équilibré mais pas folichon, très pauvre, peu de sustain. Bref, franchement limite pour ce prix là. La guild...Ben là c'est les basses qui posent problème sur le modèle essayé. Y en a aps, c'est super court, absolument aps articulé, pas riche, pas vivant....La pire des 4 à mon avis. La martin a des qualités etd es défauts. Les basses tournent et manquent de précision, problème courant avec les amrtin bas de gamme. Mais le son a le mérite d'être beau...Tout simplement. Un grain assez amrtin. Mais je trouve ça cher. La yam est banale, pas ultra plaisante à entendre pour un fan de amrtin ou gibson, mais elle a le mérite d'être mieux finie que les autres, plus agréable à jouer et mieux équilibrée. Peu de défauts, pas mal de qualité.

donc soit tu aimes vriament les qualités du son de la amrtin, mais je trouve ça dommage d'y foutre ce prix là...Ca vaut la peine de prendre une amrtin 1 ou 16, mais le plus bas de gamme c'est aps ça. La taylor c'est suepr moyen, on dirait du takamine mal foutu. La guild c'est carrément raté. Mais bon guild, j'ai vraiment du mal à part branché ou en modèle très haut de gamme (et encore....hum)...Mais la yamaha, si elle n'est aps transcendante, est finalement la plus sympa à jouer. elle sonne un peu comme une rgande mais en plus petit. Bref, yam sait faire de la folk bas de gamme correctement, les auters amrques citées ne savent aps faire. Dans cette gamme de prix, Seagull fait des choses correctes. Avec plus de défauts que la yam mais aussi plus de qualités. Blueridge, la production est tellement en dents de scie que je préfère pas en parler, les deux que j'ai essayées étaient des catastrophes ambulantes, surtout le modèle cher (un comble!).

La yam me semble être le meilleur compromis. Mais ne t'attends de toutes façons pas à avoir une grande gratte, hein! A ce prix là tu auras tout au plus une gratte qui fera illusion et sera confortable. La yamaha sait faire ça, certaiens seagull aussi, j'avais essayé dans le temps une norman pas torp mal et une art et lutherie typée amrtin qui allaient pas mal. Mais là la finition est un poil cheapos par rapport à la yamaha.

Voilà mon petit avis.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Tews
  • #40
  • Publié par
    Tews
    le 14 Apr 06, 16:13
j'ai connait tres personnelement les taylors et j'entends des choses très peu convaincantes :

la 110 n'a pas de volume !!! incroyable et surement pas vrai puisque sa frome dread bombée lui donne la plus forte projection des 5 ou 6 cités dans la comparaison et haut la main (entre5 et 10dB de plus)

un autre dit

"La taylor c'est super moyen, on dirait du takamine mal foutu"

ca c'est du connaisseur en lutherie !! Non très franchement dans cette gamme de prix, si tu veux de la grande lutherie tu n'auras pas que des bois avec du laminé (martin ou taylor)
Maintenant il est vrai que les autres marques de lutherie nettement moins bien proposent du vrai bois avec des finitions nettement supérieures,

Le mieux c'est encore de tester et de voir par tes propres oreilles (si tu les laves =)
smog
  • #41
  • Publié par
    smog
    le 14 Apr 06, 17:16
Pour avoir essayé les modèles que tu cites, seule la Yamaha LL16 m'a emballé, comme la LL7 mais elle n'est plus au catalogue.

Le son m'a tapé dans l'oreille (bien sûr ce côté est subjectif, donc n'en tiens pas compte), mais le reste est aussi largement au dessus je trouve : finition, confort, vernis etc. C'est la seule qui vaille le détour, et moi je ne considère pas que cette guitare est bas de gamme. Pour le prix, peut-être, mais pas pour la qualité générale.
Je reconnais que le binding de bord de touche fait un peu trop "plastoc" (c'en est, je sais !)
Les autres m'ont toutes fait faire la grimace. J'ai été super déçu par rapport à ce qu'on m'en avait dit. Les finitions étaient dégueu (sillet à virer sur la Guild, vernis manche de la taylor assez minable, aspect pitoyable de la Martin), et le son pas du tout convaincant (je rejoins gma là-dessus). Soit pas du tout équilibré, soit avec un gros défaut de précision ou sustain.

Mais en toute objectivité, je ne suis pas sûr que ces défauts sont présents sur tous les modèles "identiques" d'une marque. C'est peut-être que les contrôles sont bâclés, et peut-être qu'en en essayant dans un autre mag je pourrais tomber sur nettement mieux. Ceci explique aussi les écarts de point de vue et les désillusions parfois (les miennes en tout cas !). Si je peux, je te tiendrai au courant d'autres éventuels essais.

Pour conclure, n'achète surtout pas dans cette gamme sans essayer. Pars avec des idées, mais surtout ne garde pas d'idées préconçues et prends-les, joue-les. Tu auras peut-être le coup de foudre pour tout autre chose...

PS : il y a d'excellentes Takamine, je ne comprends pas l'acharnement ambiant contre cette marque... evidemment, c'est différent de Martin ou Taylor, mais c'est là leur intérêt... Et je ne vois pas du tout le rapport entre la Taylor 110 et une quelconque Takamine (qui savent au moins faire des manches de qualité). Enfin, je ne souhaite pas polémiquer pour autant, mais please, il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques et comparez ce qui est comparable.

En espérant n'avoir échaudé personne, ce n'est pas mon but en venant sur un forum.

Smog.
Ichimaru
Anaon a écrit :
Ichimaru a écrit :
entre ces 4 guitares a me syeux y a pas photo, c'est la Guild

C'est marrant en plus car ces 4 modèles se font en gaucher


Pas fait exprès

Ah oui la Guild? J'ai pas lu que de bonnes choses sur elle mais bon, faut essayer... J'aurais dû faire un sondage au début du topic, pour l'instant, je ne sais plus trop quelle est celle qui remporte le plus suffrage...


ben certaines Guild sonnent un peu metallique en magasin mais je pense que c'est simpelment lié au fait que les cordes devaient être neuves. J'aui trouvé que c'est uen sonorité plus spécifique, la yamaha est bien mais j'ai trouvé qu'elle faisait plus passe partout. Ensuite la Martin DM et la Taylor 110 sont deux guitares qui ont un rapport qualité prix très médiocre.
Left right left...
antony810
smog et ichimaru, jai une taylor et franchement qd je lis ce type de conneries sur des guitares ca me fait bondir.

Pour smog, le vernis de la taylor est tres bien je ne vois pas ou est le probleme ? le son ? et bien je peut te dire qu'elle a un super son. Les takamines on t un son plus cristallins que les taylor au meme prix. ce n'est pas vraiment le meme son !!!!

Elle est tres bien a mon gout. je peut comprendre qu'elles ne vous plaisent pas mais de la a dire que cest limite une merde lol ca me fait rire.

Chaque gratte a des particularités propres a chacun de nous. pas la peine de dire que cest mieux qu'une autre il faut les essayer et se sentir bien dessus.
Apres avoir progresser, on peut etre plus critique et plus exigeant sur le modele que lon veut. on sait ce que lon veut, on a une ecoute plus critique.
Pour moi la taylor cest tres bien, un super son je lai depuis 2 ans et elle vieillit tres bien.
Ichimaru
antony810 a écrit :
smog et ichimaru, jai une taylor et franchement qd je lis ce type de conneries sur des guitares ca me fait bondir.

.


ta guitare te plait tant mieux
ensuite il n'empeche que tu me dois le respect ok ?

J'ai aussi possédé une taylor (une 310) mais une taylor 110 ne fait pas le poids face à une guild gad 50 et ça pas besoin d'être revendeur officiel pour le savoir. Faut juste les essayer

Ensuite c'est quoi un rapport qualité prix médiocre

compare une guild gad 50 et la 110 la guild est toute massive la taylor ne l'est pas juste la table
Comment cela se fait ? La moindre des choses quand on sort au minimum 650 euros de sa poche c'est d'avoir plus qu'une table massive. C'est la configuraiton type de sguitares entrée de gamme table massive et le reste en laminé sur ta 110. C'est ça un rapport qualité prix médiocre. a 450 euros une 110 est une super guitare pas a 650...
Left right left...
smog
  • #45
  • Publié par
    smog
    le 18 Apr 06, 20:58
Tu as lu trop vite mon post.
J'ai bien dit qu'on pouvait avoir de grosses différences entre deux guitares de même modèle. Je suis donc assez objectif, je ne casse pas le modèle en lui-même mais celui que J'AI ESSAYE. Si tu n'es pas d'accord avec moi, ça me fait bien rire, puisque tu n'étais pas à mes côtés.
Le vernis en question était très fin, les pores (de grande taille) de l'acajou n'étaient pas du tout bouchés, ce qui donne une sensation très bizarre (sensation marquée de relief). Je ne considère pas ça très convaincant, et je le dis EN TOUTE OBJECTIVITE là aussi. Si ce n'est pas le cas sur ton modèle, tant mieux. Mais je ne parle que de ce que JE connais.
Le son n'était pas mauvais, mais pas du tout convaincant (ce qui n'était pas le cas de la 314 que j'ai essayée !)
Je n'ai JAMAIS dit que Taylor faisait de la merde, ça c'est du procès d'intention à mon encontre et tu peux te le garder.

Pour finir, je n'ai pas comparé le son des Taka aux Taylor ; 1. Parce que c'est idiot, puisqu'il y a plusieurs modèles ; 2. Je dis justement qu'il n'y a pas de rapport entre les deux !

Bref, ne lis pas entre les lignes, ça laisse une impression très désagréable ensuite, celle de ne pas se comprendre.

Sache que depuis 13 ans que je joue à l'acoustique, je sais un peu de quoi je parle en terme de son, que je suis très exigeant et que surtout je sais différencier très vite les types de sons, et si tu relis (encore une fois) la fin de mon post tu verras qu'on arrive aux mêmes conclusions. Ne t'enflamme donc pas, j'apporte juste mon point de vue.
J'espère que les autres l'auront perçu, c'est navrant d'en arriver à cette agressivité patente (que je relativise cependant parce qu'il est difficile de ne pas faire d'interprétation sur les quelques mots que comporte un post, qui ne traduit pas forcément le fond de la pensée. Tu vopis comme je prends des précautions !).

Smog, qui aime les guitares de qualité quelle que soit la marque. Sit & Play, then decide.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...