Yamaha LL16/Taylor 110/Martin DM/Guild GAD50

Forum Martin
Rappel du dernier message de la page précédente :
Arbresec
J'ai pas lu toute la discussion, juste pour dire qu'entre la guild GAD 50 et la Yam LL16, j'ai largement préféré la Yamaha.
De plus le test je l'ai effectué 2 fois dans deux magasins différents. La table de la guild m'a parru trop épaisse. La guitare ne vibrait pas vraiment. A l'inverse de la LL16.
Je tiens à dire que finalement j'ai acheté une guitare différente, donc je ne fais pas de pub pour ce que j'ai acquis. Mais en tout cas je la conseille !
youlix42
je ne connais pas la yamaha
par contre la serie gad tres bien
La gad 25 est a mon avis l'affaire du moment!!
la 50 est une bonne gratte mais manque un poil d'équilibre
en tout cas toutes ces grattes sont tres belles!!
Gautiou
Après ces 4 ans passés, je déterre ce topic car je suis actuellement propriétaire d'une Taylor 410 ce qui me plait de moins en moins.

Auparavant, je jouais sur une Yamaha CPX8 et je regrette quelques peu cette dernière qui me donnait satisfaction.

J'aimerais donc pouvoir revenir sur du Yamaha mais j'hésite entre les modèles LJX et LLX. Lesquels me conseillez-vous ?

Merci
uilean
La LL16 est une dreanaught et la LJ16 une jumbo C'(est surtout une question de forme : la jumbo a des hanches plus marquées la dread a les épaules plus large peut etre un chouillebouille plus puissante mais à peine
like a fiddler on a roof
Loann
  • #65
  • Publié par
    Loann
    le 10 Jun 11, 17:25
Bon, pendant que le topic est en haut... vous pourriez décrire le manche de la Yamaha ? Profil, vernis, ...

Parce que j'ai testé quelques Taylor et le manche m'a vraiment emballé. Mais ça semble évident qu'on paie la marque (niveau sonorité, d'autres modèles testés faisaient jeu égal pour moins cher)
Gautiou
Quelqu'un pourrait me dire ce que vaut une Taylor 410CE par rapport aux Yamaha série L ?
opmcf
  • #67
  • Publié par
    opmcf
    le 10 Feb 12, 14:34
uilean a écrit :
La LL16 est une dreanaught et la LJ16 une jumbo C'(est surtout une question de forme : la jumbo a des hanches plus marquées la dread a les épaules plus large peut etre un chouillebouille plus puissante mais à peine


Remontée de ce sujet ancien, juste pour dire que possédant une LJ16 et une LL16 la LL16 est plus puissante que la LJ16.

C'est simple, la table de la LL16 est plus large que celle de la LJ16.

Les 2 guitares ont un son semblable en terme de couleur (même bois) par contre la LJ16 est plus douce que la LL16 qui elle a plus de présence et de coffre.

Les 2 guitares sont assez polyvalente mais la LL16 se prête sans doute mieux à l'accompagnement au médiator.

Le manche des series L est un manche en D très agréable et facile. A partir des modèle 16 les séries L sont en bois massifs.

En électroacoustique la nouvelle série A de Yamaha (donc je possède le modèle AC3R) est une tuerie notamment les modèles Ac3 et A3 (format concert et format dreadnought) en bois massifs équipés du préampli SRT63 (incluant 3 modélisation de micro mixable au son piezzo via un potentiomètre) qui donne une palette de rendus sonores possible énorme. Le manche des series qui est et aussi une nouveauté et rejoint le manche des APX/CPX est un chouilla moins facile que celui des série L, disons qu'il demande une petite adaptation du fait que les cordes sont un peu plus écartées que la normale alors que le manche est légerement plus étroit (43mm sur serie A et 44 sur serie L). La serie A se positionne au niveau des Taylor 21x et Martin performing. Je pense qu'elle les surpasse en terme de qualité/prix (bois massif, binding en bois (pas de plastique) , son pro, moins de 1000 euros)


Les guitares Yamaha sont un excellent choix et ont un rapport qualité/prix tout autant excellent et en plus elles ont un son magnifique qui se bonifie avec le temps pour les version bois massifs.
Gautiou
Avant ma Taylor 410ce, j'ai possédé pendant longtemps une Yamaha CPX-8 et c'était vraiment une superbe guitare que je regrette un peu d'avoir vendue.

C'est vrai que cette nouvelle série A à l'air intéressante mais elle n'a pas l'air d'être trop disponible pour le moment étant donné qu'elle vient de sortir.

Que vaut-elle par rapport aux séries L. Est-ce qu'elles se situent plutôt au dessus en terme de qualité ?
opmcf
  • #69
  • Publié par
    opmcf
    le 10 Feb 12, 23:45
Gautiou a écrit :
Que vaut-elle par rapport aux séries L. Est-ce qu'elles se situent plutôt au dessus en terme de qualité ?


En termes de qualité c'est aussi bien construit et aussi propre.

Mais on ne peut pas vraiment tout comparer vu que cette nouvelle série n'a pas les même caractéristiques. Contrairement aux série L les binding ne sont pas en plastique mais en bois précieux acajou et palissandres. Pas de nacre pour la rosace mais un mélange palissandre/acajou. Donc c'est du tout bois. C'est sobre et élégant.

Après les séries A ont une table en épicéa de Sitka (Engelmann pour les séries L). La table de mon Ac3r est d'une très bonne qualité parfaitement coupée au quartier et avec un superbe maillage. Je l'ai depuis octobre et le son a commencé a changer le mois dernier la table commençant a s'ouvrir ce qui donne des basses plus profondes.

Le manche de l'AC3r est proche de celui des APX en terme d'épaisseur.Il est en acajou en plusieurs plis il me semble. Il est vernis avec pores ouvert , donc on sent les pores sous la main. J'aime assez.Comme j'ai dit le manche est 1 mm plus étroit que celui des series L au sillet de tête mais par contre ils ont agrandit l'écartement entre cordes ce qui rend la guitare assez facile en picking après une petite acclimatation.
La touche est en ébène.
L'action de base est réglée comme sur les séries L.

L'interieur des séries A est aussi propre que celui des séries L.

J'aime autant jouer les 2 séries L que l'Ac3r. Simplement je ne joue pas tout à fait la même chose.

Sur l'Ac3r je joue parfois du classique et ça passe très bien.

Chez Star music à Lyon ils ont une AC3M exposée en magasin (la version caisse acajou , moi c'est la version caisse en palissandre ). Ils ont aussi une A1R (le modèle dread mais à caisse non massive et un preampli moins perfectionné).

C'est vrai que les séries A ont l'air difficile a trouver dans des stocks... quand j'ai commandé la mienne c'était une des seules dispo et depuis elle est restée en réappro là où je l'ai achetée.

Il y a un test de l'A3R dans le dernier numéro de guitarist Acoustic. Il qualitfient cette guitare de guitare "haut de gamme" à moins de 1000 euros. C'est tout à fait le cas. C'est du haut de gamme à un prix qui fait plaisir au client
Gautiou
Je pose à nouveau une question sur le comparatif entre plusieurs guitares car j'hésite entre les modèles suivants qui sont dans mon budget :

-Yamaha AC3R
-Taylor 316ce ou 314ce
-Taylor 414ce en occasion

Lequel de ces différents modèles est le plus intéressant au niveau de la qualité, son. Je suis assez hésitant et je n'aimerais pas me tromper dans mon choix.

Il est difficile pour d'essayer toutes ces guitares car elles ne sont pas toujours disponibles en magasin donc pour ceux qui ont eu la chance de les essayer, un avis serait le bienvenu
Toine68
Je te conseille d'aller voir chez Melody Music, apparemment ils feraient un destockage pas mal du tout, j'ai pu voir notamment des Lakewood qui avaient baissé de 300€... De quoi te faire réviser ton jugement ?
opmcf
  • #72
  • Publié par
    opmcf
    le 23 Feb 12, 11:25
Gautiou a écrit :
Je pose à nouveau une question sur le comparatif entre plusieurs guitares car j'hésite entre les modèles suivants qui sont dans mon budget :

-Yamaha AC3R
-Taylor 316ce ou 314ce
-Taylor 414ce en occasion

Lequel de ces différents modèles est le plus intéressant au niveau de la qualité, son. Je suis assez hésitant et je n'aimerais pas me tromper dans mon choix.

Il est difficile pour d'essayer toutes ces guitares car elles ne sont pas toujours disponibles en magasin donc pour ceux qui ont eu la chance de les essayer, un avis serait le bienvenu



hum la Taylor 316ce version 2012 est a 1600$/1200 euro... c'est quand même pas le même budget que la AC3R . J'ai pu voir/ecouter un banc d'essai sur youtube, cette Taylor sonne bien en acoustique.

Personnellement je suis très content de l'Ac3r qui pour 835€ présente un rapport qualité/prix imbattable. Maintenant en mettant plus cher ailleurs, on trouve sans doute mieux...pas d'autre chose a dire que : essayer et comparer
Bonjour,

J'arrive ici sans savoir s'il faut se présenter quelque part.

J'interviens car après plusieurs essais en magasin de différents modèles dont je ne me souviens plus les références (c'est surement l'âge), j'ai jeté mon dévolu pour une Yamaha AC3m qu'un ami m'a fait essayer. J'ai eu la chance d'en trouver une dispo sur le web et je dois dire que je suis comblé. Bien entendu, comme il a été dit précédemment, il y a mieux (il y a d'ailleurs toujours mieux) mais le rapport qualité prix est remarquable.

La projection est étonnante pour le format. La finition du manche à pore ouvert est, à mon gout, très agréable. Je peux concevoir qu'il peut dérouter mais au final, la sensation de faire corps avec la matière est réelle. L'écartement des cordes un poil supérieur est un plus pour les "gros doigts".

Bref, un excellent choix dans une gamme de prix ou les "full massif" ne sont pas légion.

J'attends bien sur de voir comment elle va évoluer avec le temps. Mais je suis assez confiant.

Goulven
mitch23
Taylor ou Yamaha pour moi
Bonsoir, j'ai essayé la yamaha LL16 Deluxe... un beau son mais à côté de la.Kremona R30, elle ne projetait pas beaucoup.. surtout la corde E grave (cela s'arrangerait il avec des elixir ?) Je ne peux essayer la guild D-150 CE.... pas en magasin
Pour la même gamme de prix que me conseillez vous entre ces trois modèles... la kremona R30 est seulement acoustique (la M 20 a une bonne évaluation et est électro)... mais je peux faire mettre un micro plus tard...
Si je commande une guild suis je sure de tomber sur un bon numéro ou y a t-il des ecarts d'une guitare à l'autre ?
Le manche de la Kremona est plus épais que sur la yamaha.... est ce difficile de s'y faire ? J'ai joué longtemps sur une classique... mais j'ai apprécié le manche de la yam
Merci pour vos réponses
Kateline

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...