Yamaha LL16/Taylor 110/Martin DM/Guild GAD50

Forum Martin
Anaon
  • #1
  • Publié par
    Anaon
    le 19 Jan 06, 21:14
Bonjour,

J'espère que mon post ne fera pas doublon... C'est pour un achat à long terme, je voudrais une excellente guitare acoustique que je garderai longtemps. C'est pour mes compos donc, surtout jeu en accord mais aussi arpège au médiator.

J'ai fais une sélection uniquement sur les avis que j'ai pu lire ici et là, une sélection pour ensuite trouver les magasins où je pourrais essayer les modèles.

Donc:
- Yamaha LL16
- Taylor 110
- Martin DM
- Guild GAD50

Je recherche un son particulièrement brillant, riche et profond, chaleureux mais pas "sourd". Est-ce que je suis dans le bon avec ces modèles? Pourriez-vous m'en parler en les comparant?

Est-ce que ça vaudrait le coup de pousser jusqu'à la Martin 00016GT?

Merci d'avance
smog
  • #2
  • Publié par
    smog
    le 20 Jan 06, 08:49
Mis à part la Martin, j'ai testé l'ensemble le même jour au même endroit.

Mon bilan :

La Yamaha LL16 est largement au dessus. Le son est très propre, les graves et les aigus ressortent bien, et elle vibre de partout quand tu joues ! Chose incroyable, que je n'avais encore vu sur aucune acoustique de ce type. En plus elle est hyper confortable. Pour moi c'est LA guitare dans cette gamme de prix.

La Guild : le son ne m'a pas "sauté aux oreilles" ; sans dire qu'il est mauvais, il n'a rien de renversant; mais ça, c'est aussi du feeling, donc pas forcément très objectif. par contre elle était beaucoup moins confortable, mais peut-^etre parce que sur ces modèles chinois les finitions/réglages sont aléatoires : sur une autre de même référence, si les réglages étaient meilleurs, elle sonnerait bien mieux et serait plus agréable à jouer (c'est en lisant les remarques élogieuses sur d'autres posts que j'en déduis cela). Par contre, l'étui est superbe. Mais bon, on n'achète pas une guitare pour son étui !

La taylor : bof bof. Le vernis du manche est très léger, le son sans plus, les réglages légers... On voit que c'est du bas de gamme, même si ce n'est pas mauvais. je pense que la 210 est au dessus (même si le prix est plus élevé). Je ne l'aurais pas prise.

Voilà mon avis, je te répête que c'est très subjectif (surtout pour le son).
Anaon
  • #3
  • Publié par
    Anaon
    le 20 Jan 06, 10:30
Ah merci beaucoup, c'est tout à fait ce genre d'informations que je cherchais

Tiens d'ailleurs, ça m'intéresse beaucoup de savoir où tu les as essayé vu que c'est au même endroit...

Décidemment, la Yamaha LL16 a sacrément la cote Le seul truc qui m'embête c'est que je n'aime pas cette marque, pour des raisons stupides, enfin sans réelles raisons en fait, disons que je n'aime pas leurs électriques et leur image... Mais bon

Par contre, une question que je ne me suis jamais vraiment posé mais ça évitera de tout mélanger peut-être... Finalement, la différence entre la forme dreadnought et les petites caisses 000 est-elle si importante? Qu'est-ce que ça change en fait (j'ai déjà essayé beaucoup de dreadnought mais jamais de petite caisse )

Ah oui sinon j'ai aussi trouvé un autre modèle : La BR160 de chez Blueridge (lien)

Si quelqu'un a un avis sur cette dernière, elle vaut dans les 700 euros...
Hop, j'y vais de mon avis :

- Même bilan pour la taylor que smog. On sent que c'est l'entrée de gamme de taylor. Le manche est super, mais le son manque clairement de volume.

- Pour la Guild, j'ai eu le coup de coeur, un son bien roots, parfait pour l'apprenti joueur de blues que je suis. Le manche demande un peu d'adaptation mais au bout d'une semaine, plus de problème.

- La Yam, j'ai beaucoup aimé et beaucoup hésité avec la Guild. Le son est un peu plus rock et metallique et c'est vrai qu'elle est super aussi. Le manche est génial (bien bombé, super confortable), et elle est un peu moins cher que la Guild.

Bref .... L'inévitable conclusion : ESSAYE ! et prend celle pour laquelle tu aura le coup de coeur
Anaon
  • #5
  • Publié par
    Anaon
    le 20 Jan 06, 11:12
Ah merci bien sûr que je vais essayer, d'où mon post, c'est pour faire un peu le tri, me faire une idée avant même si ça peut-être à double tranchant

D'après ce que tu dis, je vais sûrement préféré la Yamaha, je ne recherche pas un son roots pour du blues perso, c'est même tout le contraire, plutôt un son brillant pour du rock/pop, parmis les trucs que j'écoute, j'adore l'acoustique dans Led Zeppelin, Opeth (Ils ont des Martin), Yes (Martin aussi), voilà en gros...
UkeChris
Citation:
Ah oui sinon j'ai aussi trouvé un autre modèle : La BR160 de chez Blueridge (lien)

Si quelqu'un a un avis sur cette dernière, elle vaut dans les 700 euros...


J'ai essayé. Très bonne guitare pour le prix, dans l'esprit d'une Martin D28.
Bonne basses, présentes et percussives. Beaucoup de punch dans l'attaque et des médiums assez tranchants. Elle est très populaire chez les joueurs de Bluegrass. Le manche est assez fin.
Si c'est plutôt le son "Taylor" avec sa brilliance qui t'attire, par opposition au son Martin plus tranchant. Ce n'est pas vraiment le choix que je conseillerais.
Par contre, si tu rêves d'une D28 et n'a pas les moyens: fonce!

Dans la même gamme de prix, tu peux aussi regarder la Furch D20SR, si tu arrives a en trouver une. Elle est plus dans l'esprit Taylor, mais nettement meilleure que la Taylor 110 selon moi.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Anaon
  • #7
  • Publié par
    Anaon
    le 20 Jan 06, 20:54
Merci Ah oui Furch, j'ai vu ça chez Musicstore...

Par contre pour moi tranchant et brillant, c'est un peu pareil... Du coup, je ne sais pas si je suis plus Martin que Taylor....

Mais bon, même la production compte beaucoup, j'adore vraiment le son acoustique d'Opeth, la clarté, et c'est du Martin... Pareil pour Gilmour par exemple, il utilise du Martin...

Donc Blueridge semble un bon plan mais par contre, j'ai lu qu'il y avait des problèmes de cordes trop rapprochées ça craint quand même
UkeChris
Pas facile de décrire les différences de sons...

Je peux essayer: Martin vs. Taylor: plus de basse chez Martin, un son tranchant, clair. Par rapport à Taylor: plus de haut-médium, plus cristallin, plus "processed". Comme dirait l'autre: le mieux c'est d'essayer!

Tu peux aussi essayer sur le site de DreamGuitars. Il y a des échantillons Martin. Pas de Taylor, mais des Collings qui sont dans la même famille sonore.

Pour le problème des cordes très rapprochées chez Blueridge, je ne sais pas. Celles que j'ai essayées était correctement réglées et n'avaient pas de problème.

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Attention, le son Collings est vraiment très, très différent du son Taylor. C'est juste une question de goût, mais vraiment çà n'a rien à voir.

Bigfatbilly
Anaon
  • #10
  • Publié par
    Anaon
    le 22 Jan 06, 12:05
Salut,

Je note les références pour quand j'irai essayer mais j'avoue que pour l'instant je suis un peu perdu...

Sinon hier j'ai vu dans un magasin une Cort Earth 900 qui avait l'air très chouette mais vu le prix, on ne joue pas dans la même cour je suppose mais vous connaissez par hasard?
UkeChris
Basile88 a écrit :
Attention, le son Collings est vraiment très, très différent du son Taylor. C'est juste une question de goût, mais vraiment çà n'a rien à voir.

Bigfatbilly


D'accord. C'est une classification à la grosse louche de ma part. En plus, il y a pas mal de variations d'un modèle dans la même marque. Mais s'il faut mettre Colling, Taylor et Martin sur un axe, je mettrais quand même Collings plus près de Taylor que de Martin.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Bon... si tu y tiens vraiment, si çà te fait plaisir, après tout...

En tout cas, c'est clair ma Collings ne sonne vraiment pas comme une Taylor : rien à voir. Rien. Et elle se rapproche par certains aspects et modèles de l'une de mes Martin.

Bigfatbilly
Anaon
  • #13
  • Publié par
    Anaon
    le 25 Jan 06, 10:06
Salut,

Je crois que la Cort n'est vraiment pas faite pour moi d'après ce que vous dîtes... Trop typée...

Savez-vous où je pourrais écouter la Yamaha LL16 sur le net?

Et sinon, ça change vraiment beaucoup de chose le format dreadnought ou le format 000?
Gemnoc
Le format dreadnought est plus volumineux et offre une plus grande projection sonore. Typiquement utilisé pour le «strumming» (jeu en accords). Généralement, la largeur du manche au sillet sera de 1-11/16" (43mm). Le format 000 est plus compact et favorise le jeu en «fingerpicking», le blues. La largeur du sillet est souvent de 1-3/4" (44,5mm).
jorasse
salut

moi je possede depuis un an une LJ 16 et j'en suis vraiment content
je ne suis pas d'un super niveau mais plusieurs personnes ont deja ete impressionné par la beaute du son de cette belle
par contre je veux bien mettre des samples mais je ne sais pas comment on les insere dans le message alors si quelqu'un peut me donner la marche a suivre j'en mettrais quelques uns.....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...