Avec quoi débuter pour s'enregistrer

Pierretogi
Bonsoir,

J'attaque ma 9ème année de guitare, et maintenant j'aimerais m'enregistrer de façon propre, problème : je suis complètement largué là-dedans. J'ai essayé le jack direct dans l'ordi mais ça sature à mort et la latence rend le truc injouable.

Ce que je cherche est simple : Typiquement une carte son usb dans laquelle je met un jack qui vient de la sortie de l'ampli. Avec derrière pourquoi pas un logiciel simple pour m'amuser un peu, je sais pas trop ce qui existe, sinon je me contenterais d'audacity.

Je cherche quelque chose de simple, avec un bon rapport qualité / prix, qui me permette de m'enregistrer en bonne qualité.
Niveau prix je sais pas trop, dès l'instant ou le son est clean ça me convient, pas besoin de matos de pro.

Merci d'avance !
Ben.oît
Zoom H1 à 100 balles et bien moins en occasion.
Es könnte auch anders sein
  • #3
  • Publié par
    Vbgass
    le 07 May 17, 00:10
Le minimum pour faire de l'audio numérique (enregistrements et traitements de son) c'est:
- un préampli pour adapter la tension du signal audio et le rendre utilisable
- un convertisseur pour passer du son analogique du préampli vers un signal numérique compréhensible pour l'ordi
- un ordi qui fait office d'enregistreur
- une DAW (pour digital audio workstation) qui est un logiciel permettant de faire plus ou moins ce que tu veux avec l'audio en théorie.

La meilleure solution avec un très petit budget, en admettant que tu aies déjà un ordi, c'estde choper une petite interface audio usb qui fait à la fois office de préampli et de convertisseur (ainsi que de control room, le périphérique sensé gérer les monitors, enceintes, casques...). Pour à peine plus de 100 euros tu peux trouver une petite interface presonus a 2 entrées et 2 sorties, ce qui suffit largement pour enregistrer une guitare.
Pour t'enregistrer tu as deux solutions. Soit tu met un micro devant l'ampli, ce qui nécessite l'achat d'un micro d'autant que placer un micro pour avoir un son correct ne s'improvise pas comme ça, soit tu enregistres en DI (direct imput) en branchant directement ta pelle dans l'entrée correspondante via un jack. Mais attention, il faut pour cela une entrée adaptée, ça n'ira pas dans un préampli micro sans passer par un boitier de DI. Heureusement la plupart des interfaces audio disposent d'une entrée instrument aujourd'hui, il faut toutefois être sur de ton coup. Le problème de l'enregistrement en DI c'est que le son est vraiment plat, à poil, froid... d'où l'intérêt d'utiliser des logiciels d'émulation d'amplis qui vont simuler le son d'un vrai ampli (avec plus ou moins de réalisme) à partir de ton son. Il y a par exemple Amplitube qui est pas mal ou encore Guitar Rig.. Ils sont assez chers alors certaint garnements les crackent parfois mais c'est défendu et c'est très mal. Sinon il en existe des gratuits qui suffisent amplement pour apprendre.
Niveau DAW, je recommande Reaper de chez Cockos. Je bosse depuis longtemps en studio d'enregistrement et j'ai bossé sous protools, cubase, logic... Reaper est de très loin le meilleur pour la simple et bonne raison qu'il fait mieux qu'un système protools a 2000 euros alors que la licence Reaper coute à peine 60e. Le logiciel est surpuissant, hyper stable, hyper tolérant avec tous les formats, et la politique du développeur est vraiment intéressante. Et le meilleur pour la fin... tu peux télécharger gratuitement une version d'essai qui est exactement la même que la version complète, avec les mêmes fonctions et les mêmes capacités. Et tu peux utiliser la version d'essai pour une durée illimitée! Le seul truc c'est qu'il t'affiche un message a chaque lancement qui reste 4 secondes en te disant que si le logiciel te plait autant l'acheter vu qu'il est pas cher. J'ai utilisé la version d'essai pendant 2 ans sans aucun problème avant de me dire "quand même ils font un sacré boulot les gars de cockos, je suis un crevard de pas payer la licence alors qu'ils méritent carrément!" Du coup j'étais très content de me délester de 60e. Seul inconvénient de Reaper, c'estun logiciel professionnel qui ne te prendra jamais par la main. Il sait tout faire à condition de savoir comment le faire, donc ça demande un apprentissage (il y a des tutos bien foutus en en français sur youtube ceci dit).

Voilà une fois que tu as une interface branchée à l'ordi avec reaper et un emulateur d'ampli, tu met les fichiers vst de l'emulateur dans le dossier vst de reaper, tu lances reader, tu vas dans les paramètres, périphériques audio, tu choisis ton interface en asio comme périphérique principal et roule ma poule. Tu crées une piste, tu lui assigne l'entrée 1, tu lui insert l'emulateur d'ampli en plug in dans la section FX de la piste, tu armes la piste, tu t'assures qu'elle parte bien dans les enceintes via le petit bouton avec le haut parleur sur ta piste, et là normalement t'as du son. T'as plus qu'à t'amuser!
Bonjour à vous tous !

J'ai bien compris jusque là pour ma part. J'aimerais également savoir faire :

1/ Pouvoir enregistrer une boite à rythme
2/ Enregistrer sur ce rythme une grille d'accords
3/ Puis par dessus enregistrer un chorus
4/ Importer des backing track

Comment m'y prendre à vos avis ?

j'ai acheté une carte son externe (Yamaha AG03) : est ce que cela suffit pour l’utilisation que je veux en faire ?

Merci bien à vous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 17, 08:59
Une carte son qui fasse interface audio/usb, un logiciel pour enregistrer en multipistes et faire bien plus comme Reaper (essai gratuit, aussi long qu'on veut et pas cher ensuite).
Il faudra aussi un simulateur d'ampli pour la guitare, on peut trouver des VST gratuit ou des logiciels connus comme Guitar Rig, Bias FX, et d'autres (quelqu'un pour faire la liste des plus connus ?).
Ces simulations s'appliquent comme des effets à la piste qu'on joue, donc on peut même changer les réglages d'amplis ou d'effets après coup, c'est la piste dry qui est enregistrée.
Un poil compliqué à utiliser la première fois mais on prend très vite ses repères.
Il faut des drivers ASIO pour que la latence ne soit pas trop grande (ou écouter le son dry en même temps que les autres pistes, mais ça n'est pas agréable).

Ta carte a une entrée Hi-Z (haute impédance), c'est ce qu'il faut pour la guitare
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 17, 09:01
Ah et il faudra un casque ou des hauts parleurs à connecter à ta carte son, car le son du PC comme le son de la guitare sortiront par là.
Hello,

Il faut quel genre d'enceinte ? Enfin je veux dire à quel budget pour bien démarrer ?

Merci de t'es réponses

En ce moment sur home-studio...