Bruit de fond

lovenox
salut à tous,

je cherche le moyen de réduire le bruit de fond lors de mes enregistrements sur le PC.

J'ai vu que vous donniez le moyen il n'y a pas si longtemps de ca mais j'avais pas noté sur le moment et j'arrive pas à retrouver le post sur le forum.

Si vous pouviez donner la réponse ou le lien.

Merci
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 14 Feb 03, 18:37
1) Utiliser des cables de qualité,
2) Relier tous les appareils à la terre,
3) S'éloigner des sources de parasites (TV, néons, GSM, tél sans fil, frigo,...)
4) Pour les bruits de fond de la guitare, refaire le blindage et/ou utiliser un noise-gate.
5) Utiliser des filtres post-enregistrement ou noise-gate logiciel sur le soft d'enregistrement.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Krypton
Euh, pour reduire le souffle sur l'enregistrement PC, il faut tout simplement avoir une carte son digne de ce nom :p
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Idioteque
quand tu enregistre ferme l'écran de ton ordi.
2+2=5
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Feb 03, 09:53
Idioteque a écrit :
quand tu enregistre ferme l'écran de ton ordi.

Ou recule de 1 a 2m. Et utilise cool edit pour debruiter apres.
lovenox
BiZ a écrit :
Idioteque a écrit :
quand tu enregistre ferme l'écran de ton ordi.

Ou recule de 1 a 2m. Et utilise cool edit pour debruiter apres.


et comment on débruite?? y a une histoire de piste sans rien jouer juste pour avoir le bruit de fond et tu t'en sers apres sur la piste d'enregistrement mais comment qu'on fait??

merci
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Feb 03, 12:47
Alors. Tu trouves la fonction noise reduction (NS).
Tu selectionne un endroit de ton enregistrement avec uniquement du bruit. Tu fais NS, puis get profile. Tu fermes. Ensuite tu selectionnes la partie a debruiter. Tu fais NS, puis tu debruites (sans faire get profile!). Et woila
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 15 Feb 03, 14:30
Ca ne bouffe rien sur le son original?
Il y a une fonction comme ça sur le programme du Guitar Port Line6, ça bouffe la moitié des fréquences du signal guitare et je préfère 100x utiliser la fonction noisegate.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
lovenox
merci Biz,

et c quoi la différence enter Noise gate et noise reduction??
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Feb 03, 15:37
lovenox a écrit :
et c quoi la différence enter Noise gate et noise reduction??


Ben noise gate ca coupe tout quand ca estime que plus rien n'est joue. Alors que le debruitage c'est un algo qui utilise les proprietes statistiques du bruit estimees sur quelques echantillons pour le virer. Franchement, je percois pas une alteration du son. Bien sur il doit y en avoir une minime, mais je ne la percois pas.
Balou, a mon avis cette fonction sur le line 6 doit a la fois estimer les instants ou seul le bruit est present, et puis faire la dessus son analyse, et debruiter le reste, enfin, pas des conditions ideales pour debruiter, qui plus est en temps reel.
Idioteque
le débruitage sur cool édit fait un genre d'effet phaser mais fermé l'écran règle définitivement le prob.
2+2=5
franoua
Idioteque a écrit :
le débruitage sur cool édit fait un genre d'effet phaser mais fermé l'écran règle définitivement le prob.

c'est super pratique de démarrer/arrêter l'enregistrement à l'aveugle avec l'écran éteiny...mais pourquoi je n'y avait pas pensé plutôt (d'ailleurs ça sert à quoi un écran )
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Feb 03, 10:22
Idioteque a écrit :
le débruitage sur cool édit fait un genre d'effet phaser mais fermé l'écran règle définitivement le prob.

Euh non, ca c'est quadn tu fais pas le profil du bruit seulement, mais de tout le signal. Faut pas
boitout
je pense que balou est dans le vrai en disant qu'il faut mettre le tout a la terre.

si t'as de la moquette ca auguemente aussi (c'est juste une constatation personnelle)

si t'as un PC portable, un v-amp ben il faut aussi trouver une masse et la relier a la terre.



bonne journée

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...