Choix d'une solution d'enregistrement vidéo

  • #1
  • Publié par
    floch
    le 09 Sep 14, 15:53
Bonjour à tous,

Je me permets de poster pour avoir quelques conseils afin de m'enregistrer assez simplement chez moi...

Pour enregistrer mes guitares électriques, demi caisse et électro-acoustiques j'utilise une solution simple Yamaha THR 10 + Cubase, avec une partie rythmique réalisée par Addictive Drums quand je ne peux pas enregistrer avec un batteur qui fonctionne plutôt (très) bien...

Mais ça se corse un peu pour les enregistrements acoustiques (Folk, blues, Jazz et pop rock), surtout quand je "chantonne" par dessus... Je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, et du coup, il y a quelques mois j'ai acheté un Yamaha PR7 histoire de pouvoir enregistrer les idées qui me passent par la tête...

En fait, en farfouillant sur le net, j'aurais bien aimé trouver une solution d'enregistrement acoustique, de meilleure qualité que mon PR7, avec si possible de la vidéo.

Je précise que j'habite dans un appartement de 25 m², sans aucun traitement acoustique, avec des voisins parfois bruyants...

Je me suis arrêté sur les 2 caméras "musicales" du moment, la Canon Legria Mini X (http://www.lesnumeriques.com/camescope/legria-mini-x-p18516/test.html) et la Sony HDR-MV1 (http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-hdr-mv1-p19379/test.html).

J'ai pu entendre quelques enregistrements assez bien ficelés avec ces deux caméras, qui m'ont l'air en plus d'être assez simple à manipuler...

Par exemple pour la Sony :
Pour la Canon : #t=395 (parce que je trouvais ça pas dégueux pour un live en plein air)

Avez-vous essayé ces caméras ? Si oui qu'en pensez-vous? L'idée n'est pas d'obtenir non plus une qualité studio pro (forcément...) , mais d'avoir quelque chose d'assez convaincant quand même...

Du coup, j'ai aussi réfléchi à l'investissement (pour pas trop cher) en plus d'un micro chant (type Tbone SC 1100) et d'un micro pour la guitare (Type Shure SM57 ou Tbone SC 140) mais je sais absolument pas quoi choisir, si je peux le/les brancher sur l'enregistreur ou une caméra, si je dois repasser sur une carte son externe pour les gérer et remixer le tout... Bref j'ai un peu de mal à savoir quelle solution est la plus "viable"...

Merci d'avance pour vos éventuels avis, conseils, remarques, critiques etc...
DrThomas
Salut,

Nous ne sommes pas dans le même rayon musical mais je fais le genre de vidéo dont tu parles.

En gros je fonctionne comme ça :

Je lance ma webcam sans capture audio, uniquement vidéo donc.
Je lance l'enregistrement audio via mon DAW (reaper ou cubase).

Une fois toutes mes pistes filmées et enregistrées j'ai donc :
- 1 vidéo par piste sans audio
- 1 audio contenant chaque piste, soit l'audio de chaque vidéo en 1.

Ensuite dans sony vegas pro je prends chaque vidéo à part et j'y colle l'audio. Je synchronise l'image avec le son (c'est pas toujours évident, mais avec sony vegas c'est assez facile et rapide).

Une fois fait chaque vidéo à l'audio de chaque prise (si tu suis toujours bien) et synchronisée audio-vidéo. Ensuite je passe au montage.

Je t'invite à aller voir ma chaîne youtube (le lien est dans ma signature et sur mon profil), tu y trouvera toutes mes vidéos et ma façon de travailler y est décrite soit en description soit en commentaire sur la video elle même.

si tu as des questions n'hésite pas à me contacter soit sur ce topic soit par mp.
  • #3
  • Publié par
    floch
    le 09 Sep 14, 20:26
Merci beaucoup pour ta réponse! J'suis allé jeter un oeil sur ta chaîne et c'est vraiment intéressant de voir comment tu procèdes!

Là pour mon cas, c'est vraiment les prises de son acoustiques qui me laissent perplexes. J'ai pas trop envie d'enregistrer une piste après l'autre, j'aimerais faire du "live" vidéo, sans que cela soit trop dégueux comme qualité d'enregistrement...

En tout cas merci pour ton message et ces explications!
  • #5
  • Publié par
    floch
    le 10 Sep 14, 16:42
T'as raison c'est vrai que ça sera certainement plus propre en ayant un enregistrement spécifique pour l'audio... Le minimum syndical c'est un micro voix + un micro guitare à ton sens (pas un pour les deux en gros) ?
  • #7
  • Publié par
    floch
    le 11 Sep 14, 23:27
Merci quand même pour ton aide! Je viens d'acheter un micro Audio Technica A T2020 avec un adaptateur Alim fantôme... Je vais tenter de le brancher sur une Caméra que j'ai déjà (une Drift Ghost S), on verra ce que ça donne!
  • #8
  • Publié par
    floch
    le 17 Sep 14, 11:14
Re Bonjour à tous,

Petite question complémentaire... J'ai bien reçu mon micro et l'alim fantôme etc... Mais quand je le branche sur ma caméra ou un enregistreur de poche, j'ai beaucoup de souffle et un signal sonore très faible... Quand je le branche sur l'input de mon THR 10, je n'ai presque plus de souffle, mais toujours un signal beaucoup plus faible qu'en branchant une guitare...

Faut-il que j'achète une interface audio avec alimentation fantome ou vaut-il mieux investir dans un préampli mic?

J'ai repéré ça comme interface, mais j'ai peur que le signal soit toujours trop faible :

http://www.thomann.de/fr/stein(...)2.htm

Sinon, un petit préampli à lampes :

http://www.thomann.de/fr/art_t(...)s.htm

Merci d'avance pour votre aide!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...