Diverses questions : Carte son, home-studio, logistique...

Bonjour,

Etant novice en la matière, j'ai plusieurs question à vous poser.

Je souhaiterais enregistrer quelques compositions que j'ai réalisé à partir de CakeWalk.
Mais je n'ai pas le matériel adéquat : La carte son. J'envisage l'achat de la MAXI STUDIO ISIS. J'ai lu plusieurs tests à son sujet, tous n'en disent que du bien. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autre cartes à me conseiller, sachant que j'ai un budget d'environ 2500 francs ?

Ensuite, comment dois-je procéder pour, par exemple, enregistrer la partie guitare d'un morceau tout en laissant les autres pistes au format midi ,puis ensuite enregistrer la basse, puis le clavier, puis la batterie, en remplacant au fur et à mesure les pistes au son midi par les véritables instruments ( Je ne sais pas si je suis très clair, désolé... ) ?

A propos de la batterie, comment procéder pour son enregistrement ( Ben oui, pour les guitare, basse et clavier, quelques jacks suffisent, mais pour la batterie ? ) ?

Enfin, une dernière question en ce qui concerne la logistique. Je possède CakeWalk 7.0 et Cool Edit Pro 2000. Ces deux logiciels me suffiront-ils pour faire tout ça ? Existe-t-il des tutoriels pour ce genre de logiciels en français sur le net ? Je n'en ai pas trouvé pour l'instant.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider un peu.
Et n'hésitez pas si vous avez des conseils de toute sorte, ils me seront certainement utiles !

Satchette.
south-of-heaven
Alors déja si tu as 2500Francs pour une carte son, n'achete surtout pas la ISIS

C'était tres bien y a quelque temps mais maintenant tu as beaucoup mieux. Je te conseil les M-audio => http://www.m-audio-france.com/(...)o.htm . Les Delta44 voir 66 ou mieux Omni ont bonne réputation.

Plus simple tu as la DMX6 Fire Terratec que j'ai et qui a remplacé ma ISIS. C'est le jour et la nuit!

Bon perso je ne touche pas le midi, je ne fais que de l'audio donc je ne me suis pas penché sur le sujet...

Un lien pour voir un bon nombre de cartes audionumériques http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

tchussss
ourson91
sous cakewalk/sonar, tu peux parfaitement lui demander de lire le midi et enregistrer de l'audio sur une nouvelle piste.
sur chaque piste tu as une petite icone qui, enclenchée, le fait lire la piste pendant un enregistrement.
il te suffit de sélectionner les pistes que tu veux lire.
Tu peux même lire la midi et jouer le même instru sur l'audio, histoire d'avoir une ligne de suivie.

enfin, pour la batterie, à moins d'avoir les moyens de sonoriser complètement une batterie et de disposer d'un batteur bien carré, le plus simple est peut être d'utiliser des samples...
laudanum
La ISIS = à éviter absolument car obsolète (pas de drivers Windows XP) capacités largement dépassées, problèmes de fonctionnement divers et variés ... j'en passse c'en est plein les forums de plaintes sur cette carte ...

M-Audio, RME (cher mais nickel), Creamware (cher mais nickel mais attention à certaines configs informatique non compatibles), perso j'ai une luna II creamware c'est le nirvana.

Voilà
Lykan
  • #5
  • Publié par
    Lykan
    le 02 Jan 04, 16:24
Satchette a écrit :

J'ai lu plusieurs tests à son sujet, tous n'en disent que du bien.

Comme le dit laudanum, je n'ai jamais vu un seul mec m'en dire du bien !
Je l'ai déjà utilisé, elle est bien certes, mais effectivement elle ne marche pas sous win XP, les drivers ne sont plus mis à jour depuis un bon moment, elle est complètement passée aux oubliettes cette carte...
Perso je vais bientôt me prendre une Delta 44, qui est vraiment bon marché et pas mal du tout...
Satchette a écrit :

A propos de la batterie, comment procéder pour son enregistrement ( Ben oui, pour les guitare, basse et clavier, quelques jacks suffisent, mais pour la batterie ? ) ?

La batterie c'est un peu la bête noire du home-studiotiste...
Je suis batteur avant d'être guitariste. Je peux te dire qu'en studio, c'est une vraie galère. Tu as besoin d'un micro pour chaque éléments de la batterie : tout ce qui est Toms, Caisse-claire, grosse caisse possède son propre micro (adapté au niveau des fréquences), pour les cymbales deux (pour la stéréo) overhead suffisent généralement (2 micros alimentés en alim phantom placés à environ 1mètre au dessus de la batterie).
Dans certains cas on ajoûte des micros pour capturer l'ambiance de la salle et sa reverb naturelle...

Pour le home-studio, perso j'utilise FruityLoops et un kit de batterie très réaliste. J'ai d'ailleurs fait un dossier là-dessus si ça t'interesse c'est ici
Bon courage pour tes enregistrements
Merci !

Je crois que je vais finalement me rabattre vers la M-Audio Delta 44.

Pour ce qui est de la batterie, je vais oublier l'enregistrement pour le moment. :p

Sinon, dans ton dossier, Lycantrhope, tu dis : "Un pattern est composé de 4 temps, ou 4 noires, 8 blanches, 16 doubles croches."
Mais dans mes compos, j'utilise énormément de mesures à 7/8, 11/8, 15/16 et autres... Avec Cakewalk c'est très facile de jouer avec ça. Est-ce possible avec FruityLoops ?
Lykan
  • #7
  • Publié par
    Lykan
    le 02 Jan 04, 22:01
Oui, et en ternaire aussi bien sûr.

C'est dans "Options" puis "Song settings". Tu as "Bar Length" et "Beat Length".

Le premier agit sur la durée. Ex: si tu met 16, la mesure durera 4temps. Donc 14 pour du 7/8, 12 pour 6/8 etc... En gros il représente le nombres de doubles croches dans la mesure.
Le second agit sur les repaires gris et bordeaux mais pas sur la mesure. Si tu met 3 t'aura 3gris, 3bordeaux, 3gris, etc...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...