Effets : pendant ou après enregistrement studio ?

Hello à tous.

Voilà, je souhaite obtenir vos avis et retours personnels sur ces deux manières de faire, car les deux m'intéressent.

D'un côté, j'ai à force d'achats et de choix perso un assez bon matos. Tout ça accompagné d'un petit SM57 pour enregistrer le son.
De l'autre, j'ai quelques sous à dépenser donc l'achat d'une bonne interface audio USB ne devrait pas me poser de problème.

Du coup j'aimerais avoir des avis sur ce que vous préférez entre enregistrer le son directement sortant de l'ampli, modélisé par les effets etc, ou bien l'enregistrer de manière plus "brute" dans une interface audio, et le modifier via des logiciels style Guitar Rig.

Merci pour votre aide
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    dsy
    le 28 May 16, 06:41
Salut
Tu n'expliques pas ton objectif. Car tu comprends bien que le but n'est pas le même, avoir une piste brute permet de modifier les effets après enregistrement.
Donc c'est plus une question de méthode de travail que de préférence sonore.
Hello,

Merci pour la réponse. Et désolé si je n'ai pas été très clair dans mon premier post.
Justement, le but en soi est très basique, il s'agit juste de créer un morceau audio.
Ma question, par curiosité concerne plutôt les habitudes d'enregistrement des membres. Je souhaite avoir vos conseils et savoir si vous préférez enregistrer justement la piste brute sans effet et les rajouter derrière via logiciels de MAO ou les enregistrer directement dès l'enregistrement via votre pedalboard par exemple.

Je suis vraiment débutant dans le domaine de l'enregistrement et du mixage audio, donc désolé si la question peut paraître très basique mais pour moi ça ne l'est pas.

Thanks
Salut,

En ce qui me concerne, n'ayant pas un ampli extraordinaire (et surtout pas spécialement ciblé guitare) j'ai investi pour peu de frais dans le minimum vital en modélisation d'amplis et d'effet. D'autre part il était plus économique pour moi d'acheter les modules du modélisateur qui me servaient vraiment (et il y en a peu au delà du bundle de base) pour la guitare et la basse plutot que d'acheter les amplis guitare et basse plus les effets si besoin.
Mais bon, ça ça fonctionne dans le studio ... si tu vises du live il faut voir si un ampli bien choisi et de qualité est pas préférable par rapport à transporter ton home studio partout (en remplaçant tes enceintes de monitoring par ... ben un ampli neutre :p )

Concernant la carte son j'ai une Focusrite Scarlett 2i2. Rien à redire, je la trouve très bien.
Il est nettement plus intéressant de s'enregistrer le plus plat possible, piste par piste.
On peut ensuite au montage vérifier la cohérence de plusieurs types d'effets et y revenir quand on veut.

si on fait le contraire, c'est un enregistrement point.

il est meilleur que le maximum de choses soient modifiables.

par contre pour l'enregistrement, s'appliquer à la meillleure position du micro et meilleur niveau d'enregsitrement.
arsenelapin
Tout dépend aussi de comment on enregistre les effets, l'importance et ce qu'ils apportent à la compo, et si l'ensemble du mixage est déjà cohérent avant.
Si je devais enregistrer mon groupe, je laisserai probablement les réverbes pour le mixage final, mais le reste en direct (echos particulièrement).
Mais après ajouter tout les effets en ordinateur, ça donne de très bon résultats.
Où même du ré-amping pour aller plus loin

Bon c'est pas le tout j'ai un truc à déposer ici ....


Biosmog
arsenelapin a écrit :

Bon c'est pas le tout j'ai un truc à déposer ici ....




Vas-y danel! danellon go!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...