Enregistrement album en analogique (old school par ici !! )

Bonjour à tous !!!

Je vous explique mon problème ou plutot mon obsession LOL

Je suis en train d'enregistrer un album en solo, j'ai pratiquement fini les 8 titres.
Dans un registre funk groove.

Mais comme tout musicien; je ne suis jamais satisfait LOL !!

Je trouve que ça sonne encore trop moderne; trop numérique à mon gout !

J'aimerais des conseils, car je souhaite réenregistrer certaines parties (guitare, basse principalement) avec un magnéto à bandes.
Déja et d'une; j'ai un petit budget, quel magnéto serait le plus adapté pour moi ?

Une autre question, à l'achat de ce magnéto, comment ensuite m'enregistrer en syncro avec mon logiciel daw ?
comment cela fonctionne pour numériser la prise ?

Je peux plugger directement ma basse ou guitare sur le magneto ?
Ou je dois intercaler un DI entre les 2 ou une table de mixage ?

J'enregistre en appart, je ne peux pas faire pétér les watts de mes amplis basse et guitare.

Merci aux "experts" pour vos conseils
cordialement

MIKE
bastho
  • #2
  • Publié par
    bastho
    le 25 Jun 14, 16:20
Bah perso, avant d'investir, et au vu de tes questions, je chercherai déjà à améliorer le mixage. Il y avais des façon de mixer, d'utiliser le compresseur, la reverb... Et tout ça a évolué, amenant des couleurs différentes.

Il y a de très bon plu gin pour amener une couleur bande voir la couleur de tranche de vieille console (genre les consoles de EMI des 60's).

Après, et encore une fois a la vu de tes questions, investir dans un enregistreur, attention.
D'abord, dans l’idéal, il te faut guitare dans ampli, repiqué vers micro vers preamp ou table de mixage, le tout vers l'enregistreur. Et la si tu veux de la qualité, ça commence à chiffrer.
Le résultat sera renvoyé dans ton DAW. Ce qui implique une bonne synchro. Et si ton enregistreur est moyen, la vitesse de bande pourra être "aléatoire", le réglage imparfait, les parasites très présent...

Mais si tu veux juste colorer ta piste, et comme tout les éléments de la chaine amènent leurs couleurs, un bon preamp avec la couleur voulu sera suffisant. Voir les plug qui émule ces preamp. Et surtout apprendre à s'en servir.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Je suis assez d'accords avec la réponse de Bastho.

Plutôt que de me compliquer la vie avec un magnétophone, je pencherais plutôt pour l'utilisation de plugins d'émulation de bande magnétique (type Ferric, qui est gratuit) ou de console (Saturn, gratuit également)

Il y a aussi toute une philosophie derrière un enregistrement au son analogique : enregistrer avec des micros "roots" (genre à ruban, un must !), se limiter a un minimum de pistes et de plugins (les Beatles ont réalisé la plupart de leurs chefs d'oeuvres sur 4 pistes seulement !), etc.

Il est également possible de retirer un peu de fréquences graves et aigues sur chaque piste avec une EQ (LPF + HPF), voire de mettre une légère saturation sur chaque bus pour recréer les limitations du matériel de l'époque.

Touche finale possible, également, le plugin Izotope Vinyl, qui imite le son d'un disque vinyle.
Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans la jungle du music-business !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...