Impossible d'obtenir un son de bonne qualité...

Bonsoir à tous ,

J'ai acheté du matos neuf pour commencer à enregistrer chez moi, à savoir : Sennheiser e606, cable Rapco avec connecteurs Neutrik et carte son Saffire Pro 14. Le tout envoyé sur Live dans un macbook pro 13".

Le souci c'est que ça sonne comme de la merde, j'ai testé toutes les positions micro possibles, avec trépied ou posé contre l'ampli (le e606 est fait pour ça).

Le son semble un brin meilleur quand le micro est posé sur l'ampli mais ça reste quand même pitoyable, au vu des tests dispo sur youtube de mecs utilisant le même matos...

Je vous ai exporté un extrait audio sans retouche sonore excepté une balance stéréo (ce serait cool si vous pouviez prendre le temps de le télécharger pour l'écouter car la preview sur le zippy est de mauvaise qualité) : http://www30.zippyshare.com/v/(...).html

(ps: on sait un peu mon énervement dans le jeu non?)

Voici un test du micro sur youtube, le son est parfait :

Pour info j'utilise une Jagstang (gardez vos remarques) avec JB Trem & Texas Special neufs sur un Vox Ac15 aux lampes neuves, le son qui sort de l'ampli est nickel...

Merci d'avance à tous!
Gaboriau
Salut !

C'est très difficile de faire une analyse à distance à partir d'un mp3. Surtout avec de la disto. On ne sait pas ce que toi tu entends de l'ampli. Sinon, essaie de jouer de la "musique" aussi, ça peut aider à se repérer.

Il faudrait faire qqchose à partir d'un son plus neutre et que tu essaie de décrire pourquoi selon toi à quel niveau ça ne va pas (par rapport à ce que tu entends sortir de l'ampli)... "Manque de basse" par exemple, parce que vite comme ça tout paraît "normal" (dans le sens où il ne semble pas y avoir de saturation ou de grésillements par exemple).

Prendre les vidéo sur le net comme référence est sans doute une mauvaise idée, vu que tu ne sais pas comment le son a été traité. Dans Live, tu utilises les effets ou pas ?

Ceci dit, il y a peut-être des "trucs" propres à ce genre de prises de son... peut-être qu'un expert saura mieux t'aiguiller.
Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai enregistré en son saturé pour faire ressortir la mauvaise qualité de l'enregistrement, mais en son clair c'est le même problème... on dirait un enregistrement pirate 24kbps dans tous les cas (et donc impossible de travailler à partir des samples obtenus... même bourré d'effets on sent que c'est pas très clean tout ça...)

L'extrait mp3 que j'ai uploadé est tel qu'enregistré dans Live, uniquement transformé en stéréo.

Je commence à croire que je suis tombé sur un micro défectueux, ça doit arriver même sur du matos neuf...

Non plus sérieusement je comprends que ça soit difficile à juger sur un extrait mp3, mais si tu écoutes sur de bons moniteurs je pense que tu dois quand même pouvoir te rendre compte que c'est vraiment pas terrible...
Gaboriau
Citation:
mais si tu écoutes sur de bons moniteurs je pense que tu dois quand même pouvoir te rendre compte que c'est vraiment pas terrible...

Non, parce qu'on a aucune référence... C'est comme si tu disait "écoutez ma voix, vous voyez bien que c'est pas ma voix habituelle"... sauf que nous on la connait pas ta voix habituelle. Là tu dis juste que c'est "Mauvais" sans autre explications...

Sinon, tu as des options de qualité au niveau de l'enregistrement dans "Live". Est-ce que tu as regardé de ce côté-là ? Est-ce que tu as fait le tour des tutos Live qui explique tout ça ?
Ahahah je comprends pour la question de référence, c'est juste que je trouve ça "cheap" moi, un peu pauvre, voire même étonnant quand même.

Pour ce qui est de Live je l'utilise depuis 6 ans, tout est réglé sur Hifi je te rassure

Un ami me dit que j'hallucine et que ça sonne clean, je comprends pas...
Gaboriau
Dire que c'est "mauvais" que ça sonne "cheap", c'est vraiment difficile de te saisir ta pensée.

(Sinon de mettre ça en mp3, n'aide pas non plus).

Tu peux aussi simplement parler dans le micro, pour d'abord déterminer si ça vient du micro ou de son placement par rapport à l'ampli, et une voix on aura davantage de repères en terme de spectre sonore.

P.S. Pour héberger de l'audio, tu as Soundcloud qui est excellent (..et tu peux uploader directement en .wav).
Ça va, le fichier mp3 uploadé c'est du 320 à partir d'un wav 192000 / 32 qualité max. Je pense que ça suffit pour ce genre d'extrait quand même... (le player de zippy est naze faut télécharger le fichier pour l'avoir en 320).

Bref, j'essaierais demain d'enregistrer ma voix mais le micro n'est pas fait pour ça alors je sais pas si ça va beaucoup aider...

Merci pour ton temps en tout cas et s'il faut c'est moi qui hallucine là, m'enfin je pense pas!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...