Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

J'achève (Bang!) mon Boss BR1600 et je passe au PC

Doc Loco
Tout est dans le titre - jusqu'ici, je m'accrochais à mon Boss BR1600CD (16 pistes numérique) pour enregistrer ma musique, mais son disque dur donne des signes de faiblesse, il est temps de passer au PC - à vrai dire, je m'accrochais au Boss parce que je le connais comme ma poche et que j'ai peur de devoir tout réaapprendre en passant à l'enregistrement par ordi (ceci dit j'ai enregistré par ordi dans le temps ... il y'a plus d'une dizaine d'années, donc aucune utilité).

Ma question: qu'est-ce qui sera le plus simple pour moi? J'avoue être un peu perdu dans la foultitude de logiciels et d'interfaces (carte son) possibles. Ne serait-il pas mieux pour moi, vieux néophyte, de partir sur une solution tout intégrée comme l'Avid mbox PT9 (Pro ou pas - quelle différence d'ailleurs?) livrée avec Protools 9. Mais sera-ce facile à maîtriser pour moi?

Sachant que c'est pour enregistrer principalement en solo, et rarement plus d'un instrument à la fois (mais avec parfois des prises nécessitant deux à trois micros)?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Unholy War
Doc,

pour faire simple, il te faut une carte son correcte, et un un bon DAW.
Pour la carte son, il y a des gens qui s'y connaisse mieux que moi, mias pas la peine de prendre un truc top de gamme.

Côté soft, je ne peux que te recommander Reaper... il fait tout, est très simple, et pas cher.

Après soit tu branches ton instru dans un pré-amp et ensuite dans la carte son, quand c'est possible...
Sinon, un micro devant l'ampli ou l'instru, pré-amp et carte son.
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Doc Loco
Unholy War a écrit :
Doc,

pour faire simple, il te faut une carte son correcte, et un un bon DAW.
Pour la carte son, il y a des gens qui s'y connaisse mieux que moi, mias pas la peine de prendre un truc top de gamme.

Côté soft, je ne peux que te recommander Reaper... il fait tout, est très simple, et pas cher.

Après soit tu branches ton instru dans un pré-amp et ensuite dans la carte son, quand c'est possible...
Sinon, un micro devant l'ampli ou l'instru, pré-amp et carte son.


Oui m'enfin il faut bien comprendre que je tiens quand même à faire du relativement sophistiqué et que je suis habitué à l'enregistrement - question preamp et micros, j'ai déjà mon arsenal .
C'est pourquoi j'envisageais quand même du relativement sophistiqué, notamment en matière d'interface, et la mbox a l'air bien (surtout la pro d'ailleurs, plus d'entrées notamment - comme je l'ai dit, il m'arrive de faire des prises à trois micros). Reaper, je connais un peu, j'ai essayé la démo et c'et spas très engageant (mais je sens que je vais avoir le même problème avec tous les softs).

Edit1 quand je dis "sophistiqué", je veux dire que mes enregistrements ne sont pas des maquettes une guitare/une voix mais des enregistrements complets guitares (multiples), basse, claviers, percus chant etc ... et que j'espère un niveau "quasi pro" (tout en sachant bien que ç adépend beaucoup du musicien ); j'ai par ailleurs un PC "bête de course" (avec même l'USB 3.0, même s'il je ne pense pas que ce soit déjà vraiment utilisé).

Edit2: en fait, ma question pourrait se résumer ainsi: sachant que je dispose déjà d'un très bon PC, d epréamplis et de micros, est-ce que la mbox Pro PT9 avec son Protools 9 sont une bonne solution ne nécessitant pas d'autre investissement? et est-ce techniquement abordable pour moi?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Jul 11, 00:38
L'interface de ProTools est vraiment rebutante et son fonctionnement est hyper ch…tique.
Pour composer, mon préféré, intuitif, moderne avec la formidable possibilité de tailler son interface de travail à sa convenance, c'est Live. Mais il me semble me souvenir que tu le trouvais imbitable. Je n'ai pas compris car j'en ai essayé des tas avant de choisir celui-là. Depuis le Pro 24 Atari, j'en ai vu pourtant passer des flopées. Nous avons tous un feeling différent.
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    XXY
    le 29 Jul 11, 07:47
Hello Doc
Pour faire simple, comme tu dis, vires tout ce que tu as, achètes le premier prix de Mac
portable (qui sera livré avec Garage band) et tu nous en diras des nouvelles.
Pas pour rien que tous finissent là-dessus.
Unholy War
Doc,

si tu as des soucis sur Reaper, demande moi.
Je traine sur le forum officiel depuis quelques temps et je l'utilise depuis des années.
Il est très simple, et demande juste quelques connaissances de bases pour faire un enregistrement correcte.
Avec ça tu peux faire du pro... aucun soucis, le soft est hyper puissant !!!!!
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
lukather
C'est vraiment chacun pour soi pour les séquenceurs donc difficile de te donner un avis.
Pour le boulot je bosse avec ProTools mais pour composer je préfère Cubase (MIDI plus simple à gérer je trouve). GarageBand je déteste tout simplement et Reaper je ne connais pas. A toi de trouver celui dont le GUI t'attire le plus (si, si ça compte) et dont les performances/possibilités te correspondent le mieux, mais tu as déjà de bonnes pistes dans ce topic.
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Doc Loco
lukather a écrit :
C'est vraiment chacun pour soi pour les séquenceurs donc difficile de te donner un avis.
Pour le boulot je bosse avec ProTools mais pour composer je préfère Cubase (MIDI plus simple à gérer je trouve). GarageBand je déteste tout simplement et Reaper je ne connais pas. A toi de trouver celui dont le GUI t'attire le plus (si, si ça compte) et dont les performances/possibilités te correspondent le mieux, mais tu as déjà de bonnes pistes dans ce topic.


Merci à toi ainsi qu'à tous ceux qui contribuent . Oui, j'ai un peu l'impression que c'est comme pour les débutants qui demandent un avis sur une guitare, chacun propose la sienne forcément .
Cubase, j'ai travaillé avec il y'a bien longtemps (fin des nineties!), donc peut-être qu eje m'y trouverai splu sà l'aise si l'esprit n'a pas trop changé (par l'esprit, je veux dir ela logique de raisonnement, je sais bien qu'il n'y a plus rien de commun avec ce que j'ai connu ).

Protools, tu es le deuxième qui me dit que c'est peut-être trop complexe pour moi, j'écoute donc attentivement.

Reste Reaper sur lequel je me suis penché mais san sdoute trop brièvement je le réalise. Une bonne solution d edépart serait sans doute d'investir dans Reaper (très accessible) et une bonne interface que je pourrai continuer à utiliser plus tard si je passe sur Cubase ou Protools - ça me paraît le plus raisonnable non?

Reste donc la question de l'interface: il y'a bien la mbox "nue" (sans protools) mais elle est chèrotte (surtout la pro - or, quatre entrées micros ne sont pas ud luxe plutôt que les deux de la version de base). Un copain connaissant mes tendances analogiques m'a même parlé de sa Yamaha N12 mais là c'est d'une part au-dessus de mes moyens et sans doute "trop" pour mes besoins. Des suggestions? Je vois des engins comme la Yamaha MW8CX qui semblent convenir à mes besoins mais la qualité suit-elle à ce prix?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Eldruidus
c' est pas compliqué ! PC = Cubase
Mac= Protools
Doc Loco
Unholy War a écrit :
cubase c'est lourd... très lourd.


Dans quel sens? (sorry hein, néophyte j'vous dis ). demande de puissance? difficulté de manipulation? autre?

edit: ah, question de mémoire. Pas de soucis alors; par contre, les dernières versions tournent bien avec W7 au moins (en 64 bit?)?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Unholy War
il est certes très complet, mais peut-être trop complet.
Du coup il est lourd à installer sur un ordi, demande de la place sur le disque et de la mémoire...
et lourd à utiliser car trop de fonctions tuent les fonctions utiles.

Mais comme il a été dit, ce n'est que mon avis, chacun ayant ses habitudes et donc ses softs préférés.
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...