Logiciel pour enlever le souffle sur les prises voix

Olivier007
Voilà, tt est dit ds le titre, je recherche un logiciel qui permet de retraiter le son et le rendre propre.

en effet, je me sers de "cool edit pro 2.0", excellent pour le multipiste et simple à utiliser (ça me suffit pour l'instant), mais j'aimerai pour les prises voix utiliser un autre logiciel qui me permet d'enlever le souffle dans la partie audio vu que je n'ai pas un bon micro.
j'ai entendu parler de logiciels comme "Cakewalk audio deluxe" qui sont super efficaces pour ça...
si quelqu'un a des noms d'autres logiciels ?
lalimacefolle
Sur la voix, c'est délicat, parce que tu pourras virer le souffle (et encore) mais ça va dénaturer le son de celle ci... Il vaut peut etre mieux que tu le vires dès le départ, plutot que de le tripatouiller pendant 2 heures en software et avoir un résultat pourri.
Invité
La Limace a raison, le mieux c'est d'avoir la prise la plus propre possible. Si vraiment tu n'y arrive pas, je te conseille ceci :
Dans Sound Forge tu as un effet "noise reduction"
Il faut que tu laisse un peu de bruit de fond au début de la prise que tu auras pris soin de selectionner.
Tu vas dans "noise reduction" et tu utilise la fonction "capture noiseprint". Cette fonction vas analyser le bruit de fond. Ensuite quand tu appliqueras l'effet, seule les fréquences repérées par l'analyse seront réduites, c'est assez efficace mais il faut parfois bidouiller un peu avant d'obtenir un résultat correct. Le soft que tu utilises possède peut-être lui aussi cette fonction.
Bon courage.
Olivier007
stinkkfoot a écrit :
La Limace a raison, le mieux c'est d'avoir la prise la plus propre possible. Si vraiment tu n'y arrive pas, je te conseille ceci :
Dans Sound Forge tu as un effet "noise reduction"
Il faut que tu laisse un peu de bruit de fond au début de la prise que tu auras pris soin de selectionner.
Tu vas dans "noise reduction" et tu utilise la fonction "capture noiseprint". Cette fonction vas analyser le bruit de fond. Ensuite quand tu appliqueras l'effet, seule les fréquences repérées par l'analyse seront réduites, c'est assez efficace mais il faut parfois bidouiller un peu avant d'obtenir un résultat correct. Le soft que tu utilises possède peut-être lui aussi cette fonction.
Bon courage.


oki merci les gars pr vos conseils, je vais essayer déjà effectivement d'avoir une prise de base plus propre ! ct dans le but aussi d'enregistrer des trucs sur guitare acoustique en fait.

question con : ça fait quoi si on met le micro sur le line in de la carte son au lieu de le mettre sur la carte son ? pr le multi effets, je me sers du line in car son meilleur... ? je pose la question car n'ayant pas d'adaptateur, je suis obligé de me servir du bypass de mon multi effet pour brancher le micro )
smog
  • #5
  • Publié par
    smog
    le 24 Oct 03, 13:11
A priori le signal de sortie du micro est plus bas que le ligne. Donc t'auras pas de signal exploitable.
youpi
  • #6
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 03, 13:13
Smog tu te fabriques un bouzouki ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Olivier007
doumé a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Sur la voix, c'est délicat, parce que tu pourras virer le souffle (et encore) mais ça va dénaturer le son de celle ci... Il vaut peut etre mieux que tu le vires dès le départ, plutot que de le tripatouiller pendant 2 heures en software et avoir un résultat pourri.

Ben oui, c'est ça la réponse...Il faut arrêter de vouloir bidouiller après l'enregistrement. Vous verrez qu'avec une bonne prise, bien propre, la vie est tellement plus facile : c'est AVANT la prise qu'il faut travailler...
Selon le vieil adage SHIT IN, SHIT OUT...


ok, je retourne la question alors : quels sont les conseils pour enregistrer sans trop de souflle ds une chambre guitare acoustique + voix ?
Olivier007
doumé a écrit :
Olivier007 a écrit :

ok, je retourne la question alors : quels sont les conseils pour enregistrer sans trop de souflle ds une chambre guitare acoustique + voix ?

C'est toujours mieux de faire la prise voix à part. Si tu ne peux pas le faire, c'est plus compliqué, sauf si tu peux avoir un micro voix vraiment hyper-cardioïque et chanter sans bouger....
Ne pas oublier non plus qu'on n'enregistre pas avec un micro de scène : il vaut mieux trouver (ou emprunter) un statique.


ok pr la prise voix à part avec le micro voix.
et pr la guitare, est-ce que vous pensez que ça pluggé sur le line in de la carte son ça le ferait (moindre cout = 35 euros) ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...