Matos enregistrement guitare + voix

Hello !

Je suis guitariste et chanteur depuis une dizaine d'années.
Je joue sur une Martin D18 et réalise quelques petites scènes dans des bars de région parisienne.
Mes influences: De Palmas, Saez, Tété, Dolly, Tracy Chapman, Coldplay, James Blunt, Raphael, Bob Marley...

Je cherche aujourd'hui à réaliser des clips de bonne qualité avec des prises de:
- Guitare
- Voix
- Cajon et piano de manière plus exceptionnelle

Voici quelques exemples du résultat escompté:

&list=PLB14C50D69A25AD31&index=13





Je suis un grand débutant sur les méthodes d'enregistrements, je prends tous vos conseils avec le plus grande attention.
- Combien de micros me faut-il? un pour la voix, un pour mes instru?
- J'ai entendu parler de carte son ou d'enregistreur comme zoom. Quelle est la différence?
- Quel logiciel utiliser pour les prises et les éventuelles retouches?
- Si certains d'entre vous sont calés en vidéo, je cherche aussi une caméra pour réaliser des prises telles que les vidéos prisent en exemple.

Des références sont les bienvenues.
Je dispose d'un budget relativement conséquent, enfin je pense (entre 1000 et 1500 euros)

Par avance merci pour vos réponses !
Colonel Blues
Attention, les vidéos que tu cites en exemple sont des enregistrements de studio…
A part la deuxième, les bandes sons ont été re-synchronisées sur la vidéo après traitement; on entend bien, surtout sur la troisième, que la voix est doublée et "Autotunée"…
Pour un résultat équivalent, il te faudrait pas mal de matos (cher), beaucoup de temps pour t'en servir au mieux, mais si tu as la patience, tu pourras approcher de ça…
Sinon, avec un minimum de matos basique, tu pourras déjà faire quelques enregistrements sympas :
- un bon micro statique
- une interface audio/USB
- un logiciel DAW (il en existe des gratuits…) pour enregistrer piste après piste et mixer ensuite.

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...