Midi

nutos
  • #1
  • Publié par
    nutos
    le 19 Oct 03, 14:23
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le midi?Je sais que c'est un format audio.Il existe des pédaliers midi.C'est quoi?
Comment ça marche?merci pour vos reponses
Antoine
OUah c'est large.....

Bon grosso modo, pour ce qui nous concerne, on peut séparer en 2 parties (qui pourtant fonctionnent sur les même principes mais sont utilisés différément)

- Le contrôle d'équipements par MIDI (c'est à dire par des messages de contrôle bien précis qui permettent par exemple de changer de preset sur un préamp ou baisser le volume).
- Les séquences MIDI (= fichier MIDI) qui sont des suites de messages MIDI qui, traduis par un expandeur en son, donne de l'audio.

C'est très vaste comme sujet.

Regarde les explications sur les sites de MAO
Matthieu S
Pour simplifier, le Midi est un langage commun à plusieurs appareils, aussi bien des claviers, que des enregistreurs, que des multi-effet.

Tu peux donc envoyer des messages midi à un enregisteur pour déclancher un enregistrement

Tu peux envoyer un message midi à un multi-effet pour changer un son...

Les messages Midi s'envoient avec des pédaliers Midi (Roland FC200, Behringer FCB1010, Digitech Control, avec des claviers maitres (un clavier de piano qui joue les sons d'un expander), ouencore avec un ordinateur

C'est un peu comme une telecommande multifonction qui changerait les chaines de ta télé, allumerait ton magnétoscope, mettrait en route ton lecteur cd....
nutos
  • #4
  • Publié par
    nutos
    le 19 Oct 03, 18:10
Merci de vos reponses .Je comprends un peu mieux.
marcaut
En fait un fichier midi est très économe en mémoire car il ne contient pas de données audio. Tout ce qu'il fait, c'est indiquer à un instrument compatible ou un expandeur la façon de jouer les sons. Par exemple si tu as un synthé compatible midi, le fichier midi va lui indiquer quel son d'instrument jouer (de l'orgue par exemple), le volume, la hauteur, le tempo, etc...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
StraotoX
il existe des sites qui expliquent bien ce qu'est le midi et ses applications (notamment le rédactionnel audiofanzine comprend des articles interressants sur le sujet)
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
nutos
  • #7
  • Publié par
    nutos
    le 20 Oct 03, 21:05
Ok.Je vais faire un tour sur audiofanzine alors

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...