Niveau chaleur, vous êtes plutôt insert ou cône hurlant ?

djouby
  • #1
  • Publié par
    djouby
    le 12 Jun 18, 19:05
Ou plutôt :

faut il passer beaucoup de temps pour un enregistrement maison
je précise : "dans le salon" pour un rendu satisfaisant pour une majorité de sons

Peut on avoir vraiment un bon rendu en : clair, disto, crunch
(disto je sépare rythmique et soli)

Avec un micro devant le baffle, le tout dans le salon.
je parle bien sur en total amateur !!!

C'est tout bête mais j'en viens à me poser la question
pas sur les sons solis en saturés, rien de mieux que de pouvoir pousser l'ampli pour un super rendu avec micro devant le baffle,

plus compliqué en rythmique je trouve, mais on y arrive

Là ou j'ai souvent du mal et ou je suis un peu déçu du rendu c'est sur un jeu un peu "percussif" en son clair...

je suis souvent plus content du "rendu" gratte dans un préampli à lampes (effectrode Blackbird) pour ne pas le citer que prise direct avec micro devant le baffle

Je pense aussi ne pas avoir les connaissances pour prendre une prise "live " correct,
d’où ce post, à titre d'info

vous, comment procédez-vous pour tout ce qui touche le son clair "enregistré sur PC" avec une carte son de bonne facture sans aller dans le délire, perso j'ai une Focusrite Scarlett

et du coup en clair parfois j'hésite à mettre un micro devant le baffle de peur d'être déçu
car en direct le son me convient (pour une maquette de base j'entends bien) qui ne servira que de "post it" pour bosser les morceaux

j'ai testé quelques cab IR gratuits, des plugs mais peut être pas les bons car je préfère sans simu de cab et amps, direct dans le préamp et la carte

pour exemple un petit passage d'un morceau (ou il doit y avoir aussi le chant)
là j'ai juste posé un sample de batterie, 3 guitares et une basse pour tester
je ferais le test micro devant l'ampli, mais sur ce genre de rythmique j'ai un doute d'être aussi percussif que direct dans le préampli, ou alors il me manque forcément des bases d'enregistrement et là c'est à vous de proposer des solutions
pas facile car autant jouer devant l'ampli dans ce cas de figure c'est top aussi autant est-ce qu'il est possible "dans le salon" de rendre mieux qu'une prise en direct (sur ce cas de figure j'insiste)



car un solis pris micro devant le baffle à fort volume, c'est le top (faut juste prévenir les voisins mais ils ne sont pas si proches donc c'est ok for me)

quelles sont vos expériences la dessus ?
The Trout
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner parce que je ne joue jamais en son clair Le plus clair que j'utilise c'est un clean sale.

Le mieux à mon avis pour un clair qui ne sonne pas étriqué, c'est d'utiliser au pire un seul micro large membrane et jouer sur la distance micro/hp. Lui adjoindre un dynamique genre 57 collé à la membrane et mixer les deux peut rattraper l'attaque molle du large membrane "loin" de l'ampli. Un ruban c'est cool aussi en micro seul.

Moi pour maquetter, quand j'utilise pas l'Helix, je prends un MD421 (sennheiser) parce que c'est un micro que tu peux "jeter à la con" devant un hp et avoir un enregistrement qui ressemble énormément à ce que tu entends en vrai devant l'ampli, même à très faible volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
  • #3
  • Publié par
    djouby
    le 12 Jun 18, 22:37
merci pour le rappel du MD421 !

j'ai un BF509 et un ruban Beyer M160
j'ai aussi dans un tiroir un SM57 mais j'ai un peu de mal à le sortir celui la,
pas forcément de bons souvenirs,
mais c'est comme tout faut se forcer à tester car on peut oublier des positionnement etc...

voir aussi avec un Blue Spark en ambiance, pas testé encore mélangé avec un autre...
allez j'ai un peu de temps demain je vais faire quelques essais, faut se pousser en fait pour tout brancher

comment cela je suis une feignasse !
djouby
  • #5
  • Publié par
    djouby
    le 13 Jun 18, 15:36
yes ça sonne très bien Cédric !
Quel beau clair !
djouby
  • #6
  • Publié par
    djouby
    le 13 Jun 18, 17:56
Du coup, sitôt rentré

re test cette fois avec shure SM57 et Beyer M160 ensemble sur plusieurs pistes




The Trout
J'avais pas écouté le titre de ton premier post, du coup j'ai écouté les deux.
T'as des sons de guitare "in your face", assez secs et ça sonne effectivement "micro collé à la membrane" mais je trouve que ça va bien avec ce que tu fais, ça me fais penser à du Zappa/Vai époque Flexable. Le premier titre me fait penser au riff de Van Halen "Little Guitars" sur Diver Down.

Si tu veux plus d'air il faut éloigner le micro mais du coup il faut enregistrer avec l'ampli plus fort, ce qui n'est pas ton but. J'essaierais juste avec le M160, pas trop collé et je jouerai sur l'inclinaison. Hendrix en studio c'était M160 à tous les étages après tout

Tu peux aussi tenter de rajouter de l'air avec une reverb genre room en plugin. J'utilise souvent le vieux Waves IR-1 (reverb à convolution) et ça marche bien pour simuler une pièce, il doit y avoir des trucs encore meilleurs maintenant.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
  • #8
  • Publié par
    djouby
    le 13 Jun 18, 21:05
Merci de ton retour !

j'aime bien les sons clairs propres et percussifs

Marrant les personnes que tu cites,
que des personnes que j'apprécie
même si je n'écoute plus depuis longtemps mais j'ai toujours adoré entre autre les trouvailles du gars Eddie en son clair,
il avait des petites perles inventives avant d'enclencher la saturation,... inventive aussi...

Je referais quelques test demain, là je viens d'en faire un avec un son crunchy et un en saturé, ça sonne pas trop mal, je me suis réconcilié avec le SM57

je testerais aussi le M160 un peu plus éloigné, je peux monter le volume dans le salon pas de souci

Pour les effets c'est vrai, je les mets souvent avant et non après, je sais c'est pas bien
l'habitude d'enclencher les pédales
mais j'ai aussi quelques plugins, que je n'hésite pas à essayer aussi ;-)

demain ce sera plus loin et incliné
The Trout
djouby a écrit :

Pour les effets c'est vrai, je les mets souvent avant et non après, je sais c'est pas bien


Ya pas de règle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
Après plusieurs essais on se retrouve avec de bonnes pistes
a volume conséquent c'est souvent mieux en clair ou saturé, mais ça j'avais déjà testé il y a plusieurs années, quand j'ai pu pousser le volume je m'étais retrouvé avec de supers sons saturés.

je laisse sorti le SM57,

en fait, à tort, il séjournait au fond d'un tiroir,
seul lui restait l'odeur boisé des parois de sa prison feutrée

Il reprend du service !
djouby
P'tit test rapide :

Clair, crunchy et saturation, SM57 sur un baffle et M160 sur l'autre










The Trout
Elle est chouette cette CSB
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
Yes c'est un plaisir de jouer dessus !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...