Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pan des guitares saturés dans un mix

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux ingés et autres techniciens du son ! J'enregistre des compos instrumentales orientées metal sur reaper et par soucis d'économie je me retrouve à mixer/masteriser moi-même. Je m'interroge entre autres sur comment "panner" mes guitares. J'ai 2 manières de procéder pour mon mixage :

Option 1 : "Quadra-tracking" => 4 pistes guitares, souvent 2 pistes rythmiques, et 2 pistes "lead", cette dernière jouant soit le même riff que la rythmique, soit une harmonisation ou une mélodie différentes...
Pan : 1 rythmique & 1 lead 100 % L / 1 rythmique & 1 lead 100 % R ou 100%70% L / 100%70%R
Si il y a un Solo, je le met au centre du mix
=> Cette méthode sonne bien, c'est juste que je trouve laborieux de devoir faire 4 prises d'un même riff quand c'est nécessaire !

Option 2 : "Double-tracking" => 2 Pistes guitares 100%R & 100%L (Rythmique et lead ou juste Rythmique)
=> Si solo => au centre
Ma question porte sur cette option que je suis en train d'expérimenter... Lors de breakdown ou de passage lourd, je rajoute une rythmique au centre de mon mix, du coup les guitares sonnent plus puissantes, mais est ce que cela ruine le mix ? Mon oreille n'est pas assez entrainé pour s'en rendre compte...

Merci d'avance pour vos réponses !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...