Petit soufle dans mes enregistrements :(

  • #1
  • Publié par
    keny
    le 02 Nov 03, 12:45
salu

je voudrai savoir comment fair pour enlever le soufle dans mes enregistrements .. j'utilise le logiciel Sound forge 6.0.
je c qu'il y a une méthode qui consite a mettre un noise gate mais le résultat est pas génial, j'avai lu quelque par que ce soufle avait une certaine fréquence, et quil y avait une fonction spécifique pour assourdir cette fréquence...
si vous savez comment faire sous sound forge, ou que vous avez le nom d'un logiciel qui le fait ca m'aiderai bien pour avoir d maquettes plus propres !

merci d'avance ...
cedriconline
Salut,

je connais tres peu soundforge mais le mieux c'est d'utiliser
un plugin avec empreinte sonore, comme celui qu'on trouvait sur
cool edit (maintenant adobe audition).

Tu prenais une empreinte sonore de ton souffle, puis tu l'enlevais grace
au plugin de denoising en rechargeant ce profil !
Ca donne de tres bon resultats, a condition de ne pas faire le bourrin
et de prendre son temps.

Pas comme un gratteux quoi !!!
Eh eh eh....
bon ok je sors....
laudanum
Il y a un bon truc c'est la BI (boîte de direct) tu as dessus (sur une vrai) un interrupteur qui coupe la terre (je crois ... ) ça supprime tout souffle il paraît que c'est radical. Mais bon une BI ça coute dans les 60 € minimum (voir celle de Samson par exemple). Voilà
  • #4
  • Publié par
    keny
    le 02 Nov 03, 23:41
tien c interessant ca ...

bha cedric.. c cool de mavoir informé sur le truc de l'emprunte sonore (g cherché sur sound forge si javai ca mai po trouvé )

.. mais le truc qui minteresse plus encor c le truc de laudanum !.. si tu di vrai ca serait génial (ok c + de 60euros pour juste enlever un peu de soufle.. mais bon ca évite de se prendre la tete par la suite) .. enfin ca serait bien q qq'un ki utilise une Boite de direct pour c enregistrements me dise si c bien ! .. si le résultat est le meme que qd on travail que avec d connecteurs XLR c tro bien.. .. au final 60euros c pas si cher comparé aux 6cables XLR/XLR que je devrai acheter pour avoir le meme résultat..

merci du conseil
si vs avez essayé, vs en pensez koa ?..
tcho
marcaut
Tu peux utiliser le petit logiciel wavclean très bien pour ça (il est en démo sur le net).
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
  • #6
  • Publié par
    Aems
    le 03 Nov 03, 09:15
Keny,

Le mieux est d'essayer de comprendre d'ou vient le bruit, et de le limiter dès la source, dans la mesure du possible, plutôt que d'essayer de le traiter après coup dans un logiciel.

Il faudrait d'abord identifier quel type de bruit tu as :

Il y a le souffle, qui est générallement un bruit blanc ou rose, donc à large spectre et de séquence aléatoire. Ce souffle provient directement des composants electroniques utilisés par tes instruments de musique ou par ton système d'enregistrement, selon leur qualité.
Ce bruit est à large bande, et comprend donc toutes les fréquences. Toutefois, l'oreille est plus sensible aux composantes aigues du souffle. Réduire les fréquences aigues juste au delà de ce qui est necessaire pour ta musique peut aider à une réduction du souffle audible. Un noise gate peut supprimer le bruit entre les morceaux, mais pas pendant la musique. Et attention aux attaques qui peuvent être dégradées. Un expanseur de dynamique vers le bas est une meilleure alternative au noise gate : C'est un système qui réduit le gain dans les niveaux faibles. (Un peu l'opposé du limiteur).

Il y a aussi la ronflette 50Hz. (avec ses harmoniques 100, 150, 200 Hz...). Là, c'est plutôt un bruit dans les graves.
Souvent, une modification du cablage des masses ou de la terre peut améliorer le système. Tu peux aussi couper les basses en dessous des fréquences les plus basses utilisés par tes instruments. Par exemple, le Mi grave d'une guitare se situe vers 80 Hz. Si tu as un filtre suffisamment raide, tu peux affaiblir le 50 Hz sans perturber le son de ta guitare. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour les harmoniques du 50 Hz.

Il y a aussi les interférences electromagnétiques de tes appareils.
Tout appareil electrique ou electronique emet des perturbations electromagnetiques, et est plus ou moins sensible aux perturbations des autres appareils.
Là, en terme de spectre fréquentiel, c'est très variable. Tu peux capter de la ronflette 50Hz, du souffle, ou encore des fréquences isolées qui peuvent être n'importe ou dans le spectre, voire le plus souvent une combinaison des 3.... La solution consiste à identifier quels sont les appareils perturbateurs et quels sont les appareils sensibles, et de les éloigner les uns des autres.
Par exemple, en sources perturbatrices, il y a tous les transfos, les alims qu'elles soient intégrées dans un appareil ou que ce soit des blocs externes, les écrans d'ordinateur ou de TV, l'ordinateur lui même, certains types d'éclairages, (néons par ex), les cables véhiculant du 220V ou des courants forts...
Les points sensibles par contre sont les guitares, les micros, leurs cordons, les entrées des tables de mixage, des préamplis ou des amplis? etc...
Il y a donc tout un travail de disposition du matériel et des cables à faire pour réduire le bruit.
Ce n'est que lorsque le maximum est fait au niveau choix du matériel, cablage, et disposition des appareils entre eux pour limiter les interferences, qu'il faut essayer d'agir avec un logiciel pour essayer de réduire le bruit résiduel...
Bonne chance,

Aems
sunglasses
Tout à fait d'accord : d'ailleurs quand tu croises tes jacks, tu génères des bruits parasites. Le but est de disposer tes pédales et ton matériel de manière à bien isoler chaque câble, et à éviter une trop grande proximité.

Par exemple j'ai remarqué que, quand je branche des enceintes sur mon portable en plus de ma guitare, un bruit de fond apparaît : il doit être lié à la proximité du jack Line In et du jack Line Out...
marcaut
Aems a écrit :
Keny,

Le mieux est d'essayer de comprendre d'ou vient le bruit, et de le limiter dès la source, dans la mesure du possible, plutôt que d'essayer de le traiter après coup dans un logiciel.



ça c'est sûr je suis entièrement d'accord, c'est l'idéal. Mais souvent, comme moi, on a du matos pas terrible (parceque on a pas d'argent ou alors qu'on est marié) et on a beau faire tout ce qu'on veut, il y a des sons ou des associations d'effets qui génèrent du souffle et qu'on est obligé de traiter après.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
eclectik
marcaut a écrit :
(parceque on a pas d'argent ou alors qu'on est marié)


:mdr: ah ce marcaut, toujours le mot pour rire !
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
  • #10
  • Publié par
    keny
    le 03 Nov 03, 22:14
wow
hé bhé .. moa qui aime bien les belles phrases et les grandes explications où plus il y a de termes techniques et plus chui content .. chui gaté !.. chui meme pas ironique c'est vrai .. donc merci Aems

bon fodra qd meme que je relise plusieurs fois pour tt bien assimiler..

bon moa avoir remarqué que qd j'avai un seul micro (de bonne qualité) branché par cable XLR/XLR a ma table berhinger (et ui on se refait pas ) tout était bo, clean, meme avec les effets intégrés, pas de soufle!
bon je rajoute une gratte électro acoustic direct dessus (par prise jack).. pas de problème non plus (mais fo pas abuser d effets, sinon ca commence a soufler) ...
bon quand chui tt seul a faire mes tites maquettes ca va .. mais d q je doi enregistrer d groupes dans leur ensemble c une autre histoire .. obligé d'utiliser ts les micros (pas forcément top) avec d prises jack et les longueurs de cables j'en parle pas (encore moins de leur entremellement ) heu entremellage?.. enfin vs mavez compris !)

tout ca pour dire que je suis de l'avis de tous .. chui un grateu sans sou, qui s'essaye a l'enregistrement (ca c le kif!.. je tourne sur 4 groupes) et qui voudrai avoir un son qui tue !

bon v DL waveclean en attendant (de macheter plein de cables XLR, d micro de la mort, un system d'enregistrement digne de ce nom, ou des boites de direct.. personne n'utilise ca au fait?) !

merci de vos remarques amis audiophiles!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...