Premier pas dans un Home studio, Wanted: Vos conseils!.

Bonjour, après quelques années d’économies je suis enfin capable d’investir dans du matériel potable je vais donc pouvoir avoir un pti coin « studio » chez moi !. J’ai lu de nombreux post qui m’ont beaucoup aidé sur ce site (mon futur home studio ect), je m’en suis donc inspiré pour faire une liste du matériel nécessaire. Je vais avoir besoin de vos conseils pour la suite !. J’ai un budget d’environ 1500 euros (plus si je vends une de mes grattes mais si je peux l’éviter c’est cool).

Mes types de musique : -

-accoustique/ electro accoustique : du chicken picking, du Blues/pop.

-électrique : Gros fan des sons très typés de wes borland et de hard rock /métal des années 80 (motley crue, van halen, autograph, whitesnake) et des « grosses » rythmiques typées metallica/ megadeath.

Niveau matos, j’ai un IMac de 2011 qui tient la route. Un ampli Marshall mg100DFX, une tête Marshall dsL15h, question baffle je ne connais pas la marque (on me l’a donné, et elle a du vécu !).

Donc mon souhait principal : pouvoir m’enregistrer sur des backing track (guitare ou voix), pouvoir enregistrer plusieurs piste pour les travailler / en rajouter d’autres par la suite (un peu a la façon de guitar pro et des Guitar Lead/ Guitar 2/Guitar 3 ect). Je ne cherche pas a sonner pro, je suis réaliste sur le matos que j’aurais, j’ai juste envie de pouvoir me faire plaisir sans devoir solliciter a chaque fois l’intervention d’autres personnes.

Listing du matériel que j’envisage de commander :

-Pack carte son/ Logiciel- Mbox mini + pro tools.
Sur ce point en particulier, je ne sais que choisir, les différences avec cubase, d’autres logiciels ou d’autres cartes sons m’échappent. Je m’oriente vers ça à cause de son apparente simplicité d’après les commentaires que j’ai pu lire sur ce produit. Je suis conscient de l’importance de la qualité de ces deux éléments, donc si ça doit représenter 1/3 de mon budget, j’y suis préparé.

-Table de mixage (n’est-ce pas trop compliqué pour un débutant?)
http://www.thomann.de/fr/behri(...)b.htm
Je ne sais pas si il est utile pour moi d’acheter une table de mixage dès le début, j’ai vu des gens s’en servir quand j’ai joué lors de bal ect (et oui ….) mais en pratique je n’y ai jamais touché.

-Les micros
-voix : http://www.thomann.de/fr/shure(...)e.htm /
-guitare : http://www.thomann.de/fr/sennh(...)n.htm
Mon choix se base à nouveau sur l’avis des utilisateurs de ces micros, qui me semblent être de bonne facture.

-Casque de monitoring/enceinte de monitoring
Je n’ai pas trouvé de « référence en la matière, la marque Sennheiser a l’air de se démarquer mais je ne sais pas quel modèle en particulier vaut plus le coup qu’un autre.

-Clavier midi
http://www.thomann.de/fr/akai_(...)2.htm
Pour le coup, son utilisation sera pas fabuleuse, quelques sample de batterie ou deux/trois notes d’imitation synthé (hein, vous avez dit jump ? ).

-Connectiques
C’est un peu la partie qui me fait peur, la table de mixage est-elle compatible avec avec la mbox mini, suis-je bête ? xD (probablement). Juste pour situer la chose, arriver a gérer mes boucles d’effets et l’ordre de mes pédales, ça représentait l’ascension de l’Everest pour moi !.

-Hors sujet- (que je ne comprends pas)
J’ai demandé conseil a un ingé son dans ma démarche (il m’a dit que ça servait a rien, le mieux c’était de se payer des sessions studio blablabla) et un de ses pote m’a grosso modo fait comprendre que j’étais une bite parce que j’ai un vox tonelab se qui pourrait se brancher directement a une table de mixage et que je n’aurais donc pas besoin de tout ça pour mes prises guitares. J’ai cherché, et je n’ai rien trouvé de concluant sur ce point, étant donné qu’il me faudrait tout de même une carte son + du matos pour enregistrer ma voix.

Si vous avez lu ce pavé, je vous en remercie et je m’excuse par avance pour mon niveau d’incompétence en la matière qui est grand . Si mes choix sont tous mauvais, et si j’oublie des composants essentiels ; pas de soucis, vos conseils/critiques seront bienvenus.

(ps :je ne veux pas faire de pub a un site en particulier mais leur référencement est quand même le plus pratique, si ça pose un soucis, j’éditerai mon post avec des liens vers d’autres sites).
Bonjour à toi,

En se qui concerne la table de mixage, tout dépend de l'utilisation que tu comptes faire de ton home studio. Si tu es seul à enregistrer, je ne pense pas qu'elle soit nécessaire, en enregistrant piste par piste, les consoles de mixage numérique de tout séquenceur est largement suffisant. Maintenant si tu veux enregistrer un batteur, des chœurs, ou une groupe en live, c'est une autres histoire.

A la place je te conseillerais plus d’investir dans un micro large membrane pour tes prises voix, type shure sm 7 B, que tu peux coupler avec un beta 57 pour tes prises guitares (encore une fois, ce n'est que mon avis d'amateur).

Si c'est tes premiers pas dans l'enregistrement, je te conseil de commencer par acheter juste une carte son, d'enregistrer tes premières prise, y inserer les pistes midi que tu souhaites (batterie, synthé etc) et bosser le mix. J'en suis à cette étape, j'ai posté un enregistrement aujourd'hui meme sur ce forum. Et une fois que tu es sur de pouvoir/vouloir y arriver, investie dans du matos. C'est comme le guitariste qui débute, pour apprendre pas besoinde 3000€ d'équipement.

Vidda.
Salut, merci pour tes conseils!.

Je ne compte pas enregistrer plusieurs instrument en même temps, ça sera seulement guitare/basse et piste par piste.

Au niveau des micro merci pour les précisions, si je ne prends pas de table de mixage je pourrai effectivement prendre des micro de très bonne qualité.

En ce qui concerne le côté logiciel, tu as opté pour quoi ?.

ps/ ton morceau est en cours de chargement ^^.
Dans ce cas je te conseillerais d'investir dans une carte son externe avec deux entrées xlr minimum, deux bon micros, et un clavier maitre (j'ai un 61 touches par ce que je joue un peu de piano, mais un 25 touches est largement suffisant) et des enceintes de monitoring. Pour commencer tu auras plus qu'il t'en faut.
Moi j'ai commencé avec une carte son et... c'est tout. Ce que tu as écouté est en prise direct carte son/pc, j'ai pas les micros adéquat pour faire un enregistrement à partir de mon ampli.

Si j'avais ton budget, pour ma config je prendrais :
Micro :
- Shure sm 57
- Shure beta 7 B

Carte son :
M-audio M-track MkII

Clavier maitre :
M-audio axiom 25

Monitoring :
Behringer MS-40

La tu en as pour 900 € de materiel que tu peux revendre facilement d'occasion le jour où tu veux monter de gamme. Si t'as envie d'épuiser ton budget, augmente de gamme sur la carte son (voir prend toi un pré-amp en rack)
Y500
  • #5
  • Publié par
    Y500
    le 06 Dec 14, 19:07
Citation:
Dans ce cas je te conseillerais d'investir dans une carte son externe avec deux entrées xlr minimum, deux bon micros, et un clavier maitre (j'ai un 61 touches par ce que je joue un peu de piano, mais un 25 touches est largement suffisant) et des enceintes de monitoring. Pour commencer tu auras plus qu'il t'en faut.


+1
Une bonne carte-son avec le DAW inclus dedans, un micro pour les prises voix et tu as déjà de quoi enregistrer avec tous les vst gratuits d'amplis, les samples pour les autres instrus. Pour le monitoring, soit tu te diriges sur des enceintes, soit sur un casque (qui pourra être plus abordable). Après tu fais évoluer selon les besoins.

En DAW, tu peux tester Reaper pendant 30 jours. La license est bien plus abordable que les autres et il reste très puissant. Pour ma part j'utilise Samplitude music studio qui me suffit.

Je ne m'y connais pas assez en modèles pour te conseiller, mais franchement je n'ai pas envie de m'embêter à faire des prises micros sur mes guitares électriques quand je vois ce que je peux faire avec des plugins/préamp format pédale.
NikkGiggs
Je ne suis pas ingé son, mais je peux te donner quelques conseils.
Effectivement, vu ton besoin, enregistrement piste par piste, le mieux serait de prendre une bonne carte son 2 entrées avec 2 bons micros. (et un preamp s'il te reste de l'argent).

Niveau carte son :
si tu as les moyens, prend une RME.
Sinon, les Focusrite ont bonne presse.
Pense à la connectique de ton ordi firewire ou USB.

Pour les micros :
Pour la voix, on utilise généralement des micros statiques à large membrane.
Il y en a pour tous les budgets.
A partir de 1000€, tu peux avoir un super micro : Neumann, Brauner...
Il y a aussi des marques très réputées pour leur rapport qualité/prix : Rode, Se electronics, Audio Technica. (tout ça aux environs de 200-500€)
Tu auras besoin d'un filtre anti-pop, pour supprimer les bruits de bouche.
Plus le micro sera bon, plus il va capter les sons de ta pièce, si la pièce a un son pourri, je te conseille de prendre un panneau de reflexion (ca coute 100-150€)
Ce micro marchera aussi pour tes prises de guitares acoutisques.
Pour le choix du micro, tu peux aller sur le site Sound on Sound qui a écrit plein d'article sur tous les micros.

Pour reprendre un ampli :
On utilise généralement un dynamique, les références : shure sm57, sennheiser e609, e906.
Si tu as les moyens, prend le Sennheiser MD 441 ou moins cher, le MD421.
Tu pourras aussi utiliser ton statique, en le mettant à 50cm ou plus de l'ampli pour avoir plus de profondeur.

Pour les casques : le Sennheiser le plus connu et bien réputé c'est le HD25.
Il y aussi le Beyerdynamic DT770 qui est très réputé et plus cher.


Voilà, ma contribution
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...