Prise de son et mixage son de guitare

Kerry King
Salut
voila je voudrais avoir quelques renseignements sur la prise de son de guitares saturées afin d'obtenir le fameux "gros son" tant recherché par les groupes Heavy Metal .
J'ai des micros Shure SM57, et je voudrais savoir comment le placer car moi je le place un peu "n'importe comment" et j'ai jamais un gros son même en empilant plusieur pistes de rythmique et en jouant avec les panoramiques .
Je ne suis pas partisant du chorus sur la satur' ca colore trop le son ni du delay ca noie la rythmique .
Sur un baffle 4x12" devant quel HP mettre le micro ?
je sais qu'il ne faut pas mettre le micro au milieu du HP mais où le placer ? à l'extrémité du HP ?
Des exemples d'equalisation ( en évitant le cliché bass treble à fond et medium à 0 je n'aime pas trop ..... ) lors d'un mix sachant que j'ai un ampli gratte JCM 2000 .
Je sais que je pose beaucoup de questions mais si vous pouvez répondre juste à quelques une ca me suffirait .
Merci .
jeremy
  • #2
  • Publié par
    jeremy
    le 24 Jan 03, 14:15
tout d'abord je pense que tu as effectivement déjà le gros avec ton ampli... c'est le cas ?

si oui, ta question se résume uniquement à la prise de son.

voici, ce que je peux te suggérer.

tu place ton sm57 perpendiculairement à un hp, au centre du hp.

tu effectues plusieurs prises en modifiant le placement du micro : tu excentres peu peu le micro du hp, et tu modifie son inclinaison.

quand tu obtiens le son qui te convient le mieux, tu peux ensuite le gonfler.
soit avec des effets : un délai très court mais assez fort : (du genre entre 1 à 10 ms, 0 répétition et volume entre 50 et 100%), de la reverb courte type room (volume de la reverb fonction de la diffusion : reverb courte autorisant un volume de reverb plus élevé).

soit en faisant une prise de son "à l'ancienne". tu laisses ton sm57 devant la gamelle, et tu utilises un autre micro (d'ambience celui-là) que tu positionnes plus loin de ton baffle (jusqu'à plusieurs mètres si tu joues assez fort, et si t'as la place).
en mmixant le son des micros, tu peux obtenir quelquechose d'extrèmement bien et GROS.
libre ensuite d'appliquer la méthode des effets pour grossir encore la bête.

ouf.

enfin, pour finir.

ne rajouter la reverb, la vraie (pas celle de la prise de son) au mixage seulement. car c'est son dosage qui positionnera ton son de guitare dans le spectre, donc son intelligibilité ou sa distance, selon le choix.

voilà. j'espère avoir été assez clair.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...