Problème de phase

  • #1
  • Publié par
    Druikh
    le 12 Apr 15, 18:55
Bonjour,

alors voilà j'ai enregistré deux guitares (pannée gauche et droite) et je me retrouve avec un problème de phase mais que sur certains passages d'arpèges, en tout cas c'est là le plus flagrant, et quand je mets les deux grattes au centre c'est pire évidement.

Je les ai enregistré toutes les deux avec la même guitare, même ampli/baffle (j'ai modifié l'Eq pour la 2ème) et même position de micro.

J'aurais voulu savoir si c'était dû justement au faite que c'était la même position de micro?
Dans cubase j'ai testé en inversant la phase de la deuxième gratte, c'est mieux mais j'ai l'impression qu'il y a toujours cette effet de flanger :
  • #2
  • Publié par
    wimm
    le 12 Apr 15, 23:01
Salut,

Non au contraire, si ça a été pris avec la même position de micro, ça devrait être en phase. Ce que tu pourrais faire c'est boomer sur les 2 fichiers et essayer de recaler les formes d'onde l'une sur l'autre. Parce que quoi qu'il en soit si tu as un effet de flanger, c'est que c'est pas en phase.
  • #3
  • Publié par
    Druikh
    le 13 Apr 15, 17:55
J'ai essayer mais c'est pas encore parfait, mais de toute façon mieux vaut que j'inverse la phase dans ces cas là?
Mais c'est chiant sur un même arpège par exemple j'ai des ondes qui sont en phases et un peu plus loin ça se décale et puis se recale encore plus loin du coup j'ai l'impression que quoique je fasse il y aura toujours un moment où ça ne sera pas en phase
  • #4
  • Publié par
    wimm
    le 18 Apr 15, 19:22
Disons que quand tu utilises l'inverseur de phase, ça l'inverse totalement alors que tu aurais peut être besoin de l'inverser un peu moins si on peut dire. Pour ce qui est des histoires de recalage, ça ne pourra jamais être parfait. Il faut que tu trouves un compromis ou le gros de la waveform est calée.

Druikh a écrit :
J'ai essayer mais c'est pas encore parfait, mais de toute façon mieux vaut que j'inverse la phase dans ces cas là?
Mais c'est chiant sur un même arpège par exemple j'ai des ondes qui sont en phases et un peu plus loin ça se décale et puis se recale encore plus loin du coup j'ai l'impression que quoique je fasse il y aura toujours un moment où ça ne sera pas en phase

Visuellement seulement ou à l'oreille aussi ? Après faut pas être obsédé par ces histoires de phase non plus. Si ça sonne, tu t'en fous !
Et si ça bouge vraiment trop, c'est que c'est pas assez carré à la prise

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...