Progresser en technique et en mix pour enregistrer

Bonjour bonjour !!

Je me présente avant tout. Je joue de la guitare depuis 5 ans, je m'amuse à composer à l'ordi depuis pas mal de temps et je souhaite un jour diffuser mes "oeuvres" (si je peux dire ça comme ça ^^") sur FB, MySpace, et autre.

Voilà mon problème : certes, les morceaux que j'écris au clavier je les adores et je suis chaud pour enregistrer ma guitare dessus, mais mon niveau en technique est vraiment insuffisant pour réaliser cela. Et puis, niveau mix, réglage de d'amplis/d'effets... Ouille... Je suis complètement perdu X_X

Afin d'améliorer mon niveau, je propose ici un petit projet : je voudrais poster ici, quand j'ai le temps, des petits bout de mes enregistrements, pour que les lecteurs puissent les commenter, les critiquer, me corriger, me donner des conseils et, quand la chose s'arrangera, les aimer ou pas.
J'ai l'intention de poster à chaque fois un lien pour accéder à mon enregistrement, la partosh qui y correspond (en image ou en pdf) et, si besoin), mes présets d'ampli/effets

Je vais me répéter, mais je suis vraiment mal barré et j'ai sérieusement besoin d'aider.

si ce petit projet fonctionne correctement, j'espère qu'il me permettra de progresser considérablement, mais surtout qu'il servira d'astuce et/ou d'aide pour les futurs musiciens...

Voilà, donc si personne n'est contre, je vais surement commencer à poster ce week-end.

Merci d'avance à ceux qui s'y intéresse

Sinon, avant de terminer ce premier message, je présente vite fait mes matos et ma méthodo. Si quelqu'un peut me donner des conseils dessus (si y en a), merci ^^

Matos :
- guitare électrique : Brian May Guitar Red Special (sans modif particulier)
- médiator : Ibanez Plastic Heavy/Pièce de monnaie 6 pence
- corde : Fender 09/42 super bullets light
- Interface audio : M-Audio Fast Track USB
- Boîte de Direct : Behringer Ultra-DI100
- Simulateur d'ampli : Native Intruments Guitar Rig 5 (J'ai une VOX DA5 et KORG AX5G mais je ne sers plus récemment...)
- Logiciel de compo : Guitar pro 5
- Logiciel de séquençage/enregistrement : Cubase 5 et Ableton Live 8.2 (ReWire)

Méthodologie :
- Je compose à l'ordi (quelque chose "d'apparemment" jouable à la guitare)
- J'écoute, je réécoute, je réréécoute la zik en MIDI
- Je joue lentement en cherchant les bonne positions
- J'accélère jusqu'à atteindre le tempo voulu
- Si j'ai l'impression que ça roule, j'enregistre
- Et là, BOOM, c'est moche

*sniff*

ca me déprime U_U Faut que je fasse quelque chose...

en tout cas, merci encore à l'avance pour ceux qui s'intéressent à mon petit projet, bonne fin de journée à vous et bonne musique (^^)/

DE[R/L]'TA

P.S. : Hâte de voir la nouvelle version de GL
P.S. 2 : Merci à Seb@s, même si il ne me connaît pas, car je me suis inspiré de son message pour écrire le mien
Gaboriau
Salut !

Le sujet est vraiment très large... J'en sais probablement autant que toi, mais j'ai commencé à lire et là sur le sujet.

On parle bien sûr de mixage "amateur", histoire d'obtenir le meilleurs résultat possible mais en sachant que c'est un métier.

La première chose à faire est de donner un place à tes instruments dans l'espace panoramique. C'est assez simple à faire, mais c'est déjà beaucoup.

Ensuite tu essaie de donner une place à chaque instrument au niveau des fréquences... là ça se complique, mais une fois que tu as saisis l'idée il ne reste plus qu'à trouver l'info pour mettre ça en pratique.

Tu as pas mal de guide pour le débutants sur le net (et de livres tels que "Mixing Secrets for the Small Studio" que je commence à peine, mais qui me semble bien fait... et il est récent (2011)).

Citation:
Le livre se subdivise en 4 parties principales représentant en tout 20 chapitres répartis de la façon suivante :

Hearing and Listening
Using Nearfield Monitors
Supplementary Monitoring
Low-End Damage Limitation
From Subjective Impressions to Objective Results

Mix Preparation
Essential Groundwork
Timing and TuningAdjustments
Comping and Arrangement

Balance
Building the Raw Balance
Compressing for a Reason
Beyond Compression
Equalizing for a Reason
Beyond EQ
Frequency-Selective Dynamics
The Power of Side Chains
Toward Fluent Balancing

Sweetening to Taste
Mixing with Reverb
Mixing with Delays
Stereo Enhancements
Buss Compression, Automation, and Endgame
Conclusion

http://forum.reasonfrance.fr/m(...).html


Au hasard... :
Le Mixage
1 - Les conditions initiales pour un bon mix...

http://www.espace-cubase.org/p(...)l1dq1

Sinon au niveau de You tube, tu trouveras pas mal de ressource également...

Par exemple :
A Beginner's Guide to Mixing Metal at Home


Je donne un lien un peu au hasard, mais tu peux voir dans la liste de droite qu'il y a pleins de tutos sur les différents aspects de la question. À toi de voir ce qui t'intéresse davantage...

P.S. Sinon tu expliques pas ce que tu mixes exactement... si on te lis bien, tu ne fais qu'enregistrer ta guitare... c'est un problème de mix ou de compo ? ou carrément au niveau de l'enregistrement de la piste ?
Salut, merci pour ta réponse.

Tu l'as bien dit, le sujet est très vaste, ça montre bien que j'en ai énormément des problèmes XD
Ca va s'arranger (j'espère...)

Sinon, oui, je parle bien du mixage amateur, je suis encore loin de faire des trucs compliqués (même très loin...)

Je te remercie beaucoup pour les liens, ils sont intéressant !! Surtout la vidéo.
En fait, panoramique, volume, fréquence, tout ça, j'en déjà ai entendu parler.
Et oui, j'ai quand même essayer de chercher un peu à ma manière
Sauf qu'en fait, en regardant plein de site sur Internet, on lit toujours "faut varier le pan/volume/fréquence selon l'instrument joué pour ne pas être brouillon".
La question : comment ? Un débutant ne saurait pas régler un égaliseur ou un compresseur correctement... C'est mon cas d'ailleurs...
Et c'est là que ton lien vers youtube m'a aidé bon ça parle que de batterie, mais faut SURTOUT voir le playlist de Monsieur (euh...THE ARKHAM REBELLION, voilà) : il explique clairement comment régler les EQ et les dynamics de chaque piste et notamment POURQUOI il a régler ainsi (ce qui crée facilement un lien vers d'autres styles de musique)

En tout cas, un grand merci à toi, Gaboriau.
Je vais essayer d'appliquer ce que tes liens me disent, sur mes enregistrements et je dirai ce que ça donne dès que ça sera fait
Je mets la playlist de THE ARKHAM REBELLION "A Beginner's Guide to Mixing Metal at Home" pour les autres ^^
http://www.youtube.com/playlis(...)=plcp

Sinon, j'ai oublié de dire quelque trucs sur moi : Je suis guitaro, juste guitaro, donc à part la guitare (et le chant dès que j'aurai arranger ce pb), je bosse vraiment qu'en MAO (sauf exception, parfois).
Pour le genre musical, j'ai l'habitude d'écouter des trucs que personne n'écoute (genre du rock japonais), 'fin récemment un peu moins depuis que je suis accro à Machine Head. Mais pour ce qui est de mes morceaux, du moment que ça fait référence au mot "rock" ou "métal", je fais de tout. Pour ce que je vais posté prochainement, j'ai l'intention de faire du glam metal.

Voilà, si d'autre personne à des conseils, merci

P.S. : Gaboriau, il y a une rubrique qui m'intéresse énormément sur le sommaire du bouquin que tu m'as proposé : "Mix Preparation". Mais, il est en anglais ? Si oui, ça peut se trouver en France ?? ou y a moyen de télécharger sur le net ? (au pire, je peux chercher un livre qui ressemble, avec un peu de chance, j'aurai peut-être les info que je veux...)
Gaboriau
Il est sur Amazon. Sinon, je ne crois pas que la traduction existe pour le le moment... mais ça reste assez simple, si lis un peu l'anglais tu devrais t'y retrouver.

http://www.amazon.fr/Mixing-Se(...)807/2

Il aussi disponible en ebook à moindre prix (apparemment 18 euros, mais je n'ai pas trouvé de lien pour confirmer).

Ceci dit, c'est un juste une source d'infos parmi d'autres. Je suis certain qu'on doit retrouver l'équivalent en français sur le net. Du moins pour les grands principes.
Rebonjour

D'abord, merci pour ton lien Gaboriau Bon, perso, je n'aime pas trop acheter les bouquins sans pouvoir les feuilleter avant. J'ai essayé de chercher dans des librairies, mais pas trouvé. J'aurai donc malheureusement pas l'occasion de lire ton livre :/ Dommage
Par contre, j'en ai profiter pour faire quelques recherches dans ce que j'ai trouvé Bon, y avais des truc intéressant, tout comme d'autres qui ne le sont point. Bref, j'ai appris pas mal de truc.
Et au passage, je l'ai découvert avec la mise à jour de GL : le parcours "s'enregistrer avec Cubase SX" nous offrent énormément d'info. Merci Pascal Vigné Je colle juste le lien ici
https://www.guitare-live.com/p(...)x/13/

Ensuite, comme je l'ai dit précédemment, je vais posté mon petit bout de mon morceau. Alors, quelques corrections par rapport à ce que j'ai dit :
- Primo, j'ai crée cet article afin de pouvoir progresser en technique à la guitare et en mix, et c'est toujours ce que j'ai l'intention de faire. Mais avant de parler de tech, je voudrais d'abord bosser le mix, comme ça les gens pourront écouter ce que je fais, sans avoir à mettre de boule-quiez
- Segundo, j'ai dit que je posterai un morceau plutôt glam, mais je change, ça va dévié plutôt vers du funk/classic rock (si je ne me trompe). Une explication ? Euh... ça va être long si j'explique le tout, mais l'essentiel, c'est que j'ai trouvé que cet extrait est plus adapté pour travailler le mix.
- Tertio,... Euh... Bah y en a pas en fait... (Ouf ^^")

Bon, assez parlé, voici l'extrait en question :
http://soundcloud.com/de-l-r-t(...)ZVP1r
(Dites-moi si vous n'arrivez pas à accéder à la page.)

Je m'explique vite fait sur ce que j'ai fais (pour les gt) :
- Le pré-break (au début, avec l'arpège de la guitare à droite) : j'ai baissé le volume des guitares jouées, parce que j'ai l'intention d'ajouter de la voix par dessus
- le Break : j'ai monté le volume pour la guitare à droite, en ajoutant un pti delay pour donner un peu de gout ^^

Opinion perso (pour le mix), je trouve que la guitare à droite, la basse et la batterie sont plutôt réussit (vraiment, comparé aux horreurs que j'avais fait auparavant, c'est laaaaaaaargement meilleur).
MAIS, les avez-vous entendu ? Il existe en plus de cette guitare à droite, deux autres guitares !! Une à gauche, qui fait du bruit avec les cordes basses, et une autre, toujours à gauche mais un peu plus vers le centre, qui couine avec un gros vibrato.
Perso, pour la guitare qui couine, il n'y a pas de gros problème (peut-être un peu discret). Mais je voudrais, pour celle qui fait du bruit, plus de dynamique, et surtout, plus de sustain... Mais... avec le volume à max, un compresseur bien lourd, le noise gate (pour éliminer les saleté) au minimum, je ne vois pas trop comment améliorer cela.
Svp, est-ce que quelqu'un aurait un proposition à me faire pour améliorer le rendu de cette dernière guitare ? ou, avez-vous d'autres remarques (commentaires/critiques/conseil/correction) à me faire ?
C'est peut-être moi qui me sur-estime, mais je trouve personnellement que c'est bien parti, et je voudrais que cet extrait soit encore, encore plus joli ^^

Merci à vous à l'avance ^^

Bonne semaine et bonne musique !!

P.S. : Euh... comment on fait pour ajouter des image ?? svp
Je viens réécouter ce que j'ai posté.
Je crois que j'ai essayé de mettre trop en avant les guitares, et ça a rendu la batterie et la basse trop discrète.
Je corrigerais cela demain...

(Bonne nuit ...zzzZZZ)

Edit : Voilà j'ai remixé
J'ai monté un peu le volume des percus, modifier l'EQ de la guitare à gauche et le volume de presque toute les instruments :p
Voilà ce que ça donne :
http://soundcloud.com/de-l-r-t(...)Y1Zro

qu'en dites-vous ?
Bonjour, bonjour,

Je up (lol)
Un de mes amis m'a donné des conseils pour ce qui ne va pas et je me suis basé sur ses presets d'eq et de compress pour arranger l'ensemble du démo.
Voilà ce que ça donne :
http://soundcloud.com/de-l-r-t(...)-demo

Je sais y a des petites lacunes que j'ai commis en one shot à la guitare et je dois enregistrer ma voix dessus, mais perso je trouve que la qualité sonore s'est ENORMEMENT améliorée. C'est devenu dynamique !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Sinon, j'ai l'autorisation (de la part de mon ami) de poster ses presets. Je les écris ici, espérant que ça va aider certain

LES COMPRESSIONS :
- Pour avoir un son qui a beaucoup d'impact, avec une attaque forte, il faut mettre le mode de suivi d'enveloppe en "Opto", baisser le seuil (ou threshold) vers -10 dB avec un ratio (ou rapport) assez important (autour de 5). Si vous avez l'impression que le son est un peu "mou", baissez le threshold et/ou montez le ratio. Graphiquement, une droite croissante avec un angle obtus entre le milieu et la fin du graphe de transfert est idéal.
- Pour avoir un son doux, réglez le mode de transfert en RMS, le threshold vers -20 et ajuster le ratio afin d'avoir une courbe croissante qui stagne vers la fin.

LES EQ :
- Pour la guitare qui suit la basse, il faut faire un lo-cut à 100 Hz et un hi-cut à 3 kHz, montez le gain à 200 Hz (+2 dB pour ma part) et baissez à 800 Hz. A 800 Hz, il faut le baissez considérablement mais SURTOUT NE PAS LE COUPER, sinon le son de la guitare va devenir trop discret par rapport aux autres instruments. Le mettre entre -8 et -12 dB serait pas mal. Ce preset a été conçus de façon à se qu'on puisse distinguer clairement le son grave de la guitare de celui de la basse ou de la grosse caisse. Donc, attention, il ne faut pas se servir de cet eq pour la basse ou la grosse caisse quand vous suivez la basse à la gtr.
- Pour une guitare rythmique, utiliser le même preset que pour la guitare basse, à la seule différence de ne pas monter le gain à 200 Hz. En fait, cette différence permet d'éviter de "cacher" le son de la basse avec la rythmique.
- Pour une guitare lead, toujours un lo-cut et un hi-cut à 100 Hz et 3 kHz. Ce qui est nouveau, c'est qu'il faut monter le gain vers 800 Hz. "Le monter de combien ?" Ben... Là c'est à vous de décider :p on m'a dit entre +2 et +12 dB, selon ce qu'on veut avoir... Vous pouvez ajouter un "petit gain" en 800 Hz et 3 kHz; ça peut changer un peu l'impression qu'on peut avoir de votre solo ou votre lead. A noter que ce preset est appremment utilisable pour le chant (je crois)...

Voilà. Je précise, ces presets sont juste des exemples, il n'est pas obligatoire de se baser dessus, tout dépend du type de son que vous recherchez.

Si il y a des fautes dans ce que j'ai dit ou des questions, merci de répondre

Voilou, bonne journée à vous et merci à ceux qui m'ont aider !!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...