Projet : home studio - mes besoins

maestun
Bonjour à tous,
Voilà, je vais me monter un petit home studio en février prochain. Je souhaiterais connaître le matériel nécessaire pour produire des maquettes de bonne (très bonne ?) qualité...
-> Ce que je veux faire
- Créer mes pistes de batterie à partir d'échantillons stockés sur mon disque dur,
- Enregistrer ma guitare et ma basse sur PC sans passer par un ampli, pouvoir balancer plein d'effets et de traitements sur le son,
- Enregistrer ma voix, et mixer le tout !

-> Ce que je possède déjà
- Guitare/basse (ah bon ?)
- Un Boss GT-3
- Un PC portable avec des ports USB 2.0 (pas de firewire)
- Une paire d'enceintes Yamaha MSP-5

Il me faudrait donc une carte son, des softs, et peut-être un préampli pour la voix et un préamp du genre v-amp...
Je ne sais pas trop quoi choisir là dedans ni me fixer sur mes besoins en matos...
Vous auriez des conseils pour m'aider ?
Merci !
marcaut
Je ne peux pas beaucoup t'aider, mais d'après ce que je sais, il assez difficile de faire de bonnes (très bonnes) maquettes en utilisant des samples de batterie dans un séquenceur par exemple. Enfin ça dépend de ce que tu veux faire exactement, le style entre autre. Mais pour la batterie, rien ne vaut la prise de son directe avec plusieurs micros dans un studio. Ceci dit, avec des soundfonts et des samples genre soundscan, on peut faire des trucs honorables. De la à parler de maquette....
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
viouu
  • #3
  • Publié par
    viouu
    le 03 Sep 03, 13:26
au moins je verrai.

un preampli simulateur js station ( simulateur d ampli basse )
Un adaptateur Spdif/usb
un sequence Qy70 ou si t es riche un qy 700.
Cubase et ses pug in vst ou cakewalk home studio.
un micro shure sm58.

Je pense que la ca devrai le faire.

Viouu
kerb
  • #4
  • Publié par
    kerb
    le 03 Sep 03, 18:34
- Créer mes pistes de batterie à partir d'échantillons stockés sur mon disque dur,

->> Un logiciel genre FruityLoops fera l'affaire.

- Enregistrer ma guitare et ma basse sur PC sans passer par un ampli, pouvoir balancer plein d'effets et de traitements sur le son,
- Enregistrer ma voix, et mixer le tout !

->> Le GT3 peux servir de simulateur d'ampli pour voix et pour la guitare. Tu le branche dans une carte son USB genre edirol ua-qqchose et le tout mixé avec sonar ou autre. Une micro pour la voix si t'as pas...
Tireur de corner en freelance.
DrSokoban
Bon je m'y connais très très peu, mais le seul conseil que je peux te donner en parlant d'expérience c'est: Mets assez de thunes dans une bonne carte son si tu comptes t'enregistrer sur ton PC (et je suppose très fort que ca sera le cas !).
Lundi soir j'ai été jouer du violoncelle pour un pote qui m'a enregistré avec son matos, et il m'a mis la BT dans un casque pour que je joue par dessus... Le tout passait au travers de son ordi, et me revenait dans les oreilles. Sa carte son étant pas très performante, je m'entendais jouer avec une mini latence !
Impossible de faire un truc précis en rythme
Come on dad, gimme the car tonight...
maestun
Ouaip, la latence, je préfère éviter... Il me faudrait une carte son full-duplex, mais vu que je n'ai ni ports PCI, ni FireWire, le choix risque d'être vite limité... Merci pour vos réponses en tout cas !
Glam ND
maestun a écrit :
Ouaip, la latence, je préfère éviter... Il me faudrait une carte son full-duplex, mais vu que je n'ai ni ports PCI, ni FireWire, le choix risque d'être vite limité... Merci pour vos réponses en tout cas !


Tu n'as ni port PCI, ni Firewire (USB peut-etre ?) alors que tu as ça dans tous les ordinateurs .... si tu veux faire une configuration Home Studio à partir d'un PC, ça me parait etonnant ... c'est un MAC (je ne sai spas comment est fait un MAC donc peut-etre pas de ports PCI ?)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
cedriconline
Salut,

ca doit etre un pôrtable ton pc non ?
Digigrame fait de tres bonnes cartes audio pour portable.
Echo aussi.

Sache aussi qu' 1 Ghz est un minimum maintenant
si tu comptes utiliser des VSti (sampleurs, etc...) et des effets.

@+
Cédric
DrSokoban
Glamandshred a écrit :
c'est un MAC (je ne sai spas comment est fait un MAC donc peut-etre pas de ports PCI ?)


nonon pas de pci sur les macs... enfin peut-etre que les vieux en avaient, mais mac ca fait très longtemps qu'ils sont passé à USB et Firewire surtout... Du tout bon ca, très rapide.
Come on dad, gimme the car tonight...
spad
  • #10
  • Publié par
    spad
    le 04 Sep 03, 12:23
autre choses d'important aussi c'est la vitesse du disque dur (j'ai un portable qui tourne à 4200tr/mn ) j'ai pensé à metre une carte son ext. mais je ne peut pas changer mes irq sur ma config; video,audio et usb1 sur le même port alors j'ai pleins de plop il arrive même que ça ralentisse les mp3 que j'ecoute

Sinon m'etant renseigné un peut sur les cartes il y a des choses bien chez edirol, rme, m-audio (tout ça en usb) l'important c'est le bon suivi des drivers.....les anciens possesseurs de isis ne diront pas le contraire
cedriconline
Re-

Ton disque dur est un peu juste, 7200 tr est un minimum maintenant.
Avec les cartes que tu cites tu n'auras pas de pbs au niveau du suivi des drivers.
Guillemot sont des amateurs, eux ! (ex-utilisateur...)
maestun
Effectivement, je possède un PC portable P4 1.6 GHz, USB 2.0 et dusque dur 4200 RPM.
Ca suffit pour faire ce que je veux ?
Glam ND
maestun a écrit :
Effectivement, je possède un PC portable P4 1.6 GHz, USB 2.0 et dusque dur 4200 RPM.
Ca suffit pour faire ce que je veux ?


Le DD va etre trop juste à 4 200 RPM ... Investit dans une carte son USB (Edirol par exemple) et un disque dur externe, USB aussi ... à mon avis ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
maestun
Glamandshred a écrit :
maestun a écrit :
Effectivement, je possède un PC portable P4 1.6 GHz, USB 2.0 et dusque dur 4200 RPM.
Ca suffit pour faire ce que je veux ?


Le DD va etre trop juste à 4 200 RPM ... Investit dans une carte son USB (Edirol par exemple) et un disque dur externe, USB aussi ... à mon avis ...


Bon, le mieux je pense, c'est que je fasse des essais... J'achèterai déjà une carte son (je pensais à l'Ozone de M-Audio), ensuite pour le dur, on verra si j'ai vraiment des problèmes.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...